Telle que tu es !
Article tome 1
Aujourd’hui on parle du manga Telle que tu es !.
La petite histoire :
C’est un manga écrit par Kaname Hirama entre 2011 et 2020 pour 8 tomes, publiés en France par Kana.
Son titre japonais est Pochamani.
Personnage :
Motohashi Tsumugi est l’héroïne de cette histoire. Lycéenne de deuxième année, elle a toujours eu un petit peu d'embonpoint malgré ses différentes tentatives pour maigrir. A cause de son poids, elle a souvent eu du mal à se faire des amis et n’a jamais pensé qu’elle réussirait à trouver l’amour. Si elle manque de confiance en elle, elle a toutefois décidé de sourire en toute circonstance, la rendant plus sympathique et plus populaire auprès des filles. C’est quelqu’un d’agréable et de simple à vivre.
Tagami Yukiya est un premier année plutôt connu dans le lycée. En effet, il a beau être un “beau gosse”, il aime les filles rondes et prêche ses goûts à qui veut l’entendre. La plupart des filles le voient comme un gâchis. C’est quelqu’un qui est en général assez calme et discret, même s’il est très tactile. Il peut avoir un comportement qui peut sembler un petit peu pervers et a du mal à se contrôler. C’est quelqu’un de sûr de lui qui se fiche de ce que les autres pensent et qui fait de son mieux. Il est agréable à vivre, même s’il lui arrive d’être quelque peu immature.
Scénario :
Depuis qu’elle est toute petite, Tsumugi a toujours été en surpoids. Après des années de combat, elle a fini par s’accepter et fait ce qu’elle peut pour garder le sourire en toute circonstance. Contente de son sort, elle ne pense absolument pas à l’amour. Jusqu’au jour où Tagami Yukiya, un des beaux gosses du lycée, lui demande de sortir avec lui. En effet, amateur de ronde, il apprécie tout simplement Tsumugi pour son physique, mais aussi pour qui elle est vraiment. Tsumugi réussira-t-elle à accepter ce fait ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ?
J’aime beaucoup ce titre qui part d’un postulat assez inédit, surtout au japon : une romance mettant en avant une fille en surpoids. Le Japon n’est pas un pays naturellement propice à la prolifération de ce type de physique, mais d’autres pays pourtant beaucoup plus enclins à voir apparaître ce type de physique, comme les pays Européens ou les États Unis, continuent encore et toujours à bouder le sujet dans la culture “populaire”, mettant en avant encore et toujours le même type de physique, n’aidant pas les personnes d’une autre morphologie à s'accepter. Nous noterons donc le bien fondé d’un tel titre. De plus, cet archétype de la “jolie fille” est extrêmement présent dans la société au point qu’on est traité de pervers ou de bizarre si nos goûts diffèrent (expérience vécue à titre personnel), alors je suis assez content de présenter un titre dont le personnage principal aime tout simplement un autre type de fille. Tous les goûts sont dans la nature et il ne faut pas hésiter à les affirmer plutôt que de s'enfermer dans les standards, que ce soit dans les œuvres ou tout simplement dans la vraie vie. Mais ce n’est pas tout, car ce titre aborde évidemment toutes les complications que peut entraîner la vie de quelqu’un en surpoids, a commencer par sa propre conscience de lui-même, rendant certaines tâches simples pour tous, bien plus complexes. La confiance en soi et en son “pouvoir de séduction” est également un sujet qui deviendra très probablement central au fur et à mesure du titre. Si c’est un sujet qui a vraiment son importance dans le cas de physiques vues comme disgracieux par la société, ce n’est toutefois pas uniquement destinés à eux. Pour prendre mon exemple personnel, je suis loin d’avoir un physique désavantageux et je me trouve au final beaucoup de similitudes, dans mon moi actuel ou passé, avec les inquiétudes de Tsumugi. C’est vraiment un titre très intéressant.
Graphisme :
Même si le titre est sorti très tardivement en France, il a été écrit en 2011 au Japon. Par conséquent, le design est assez épuré, en accord avec le monde shojo de cette époque. La qualité est très bonne, profitant des scènes comiques pour assouplir le dessin. Le design des personnages est très bien pensé, adaptant parfaitement les codes shojo à un personnage d’une corpulence peu banale. Il y a très peu de trames de fond, mais elles sont en règle générale soit sommaires, soit assez qualitatives. L’utilisation des trames est très qualitative est souvent réservée aux scènes les plus romantiques comme il est d’usage dans les œuvres de cette époque. De façon générale, le titre met en avant un personnage avec un physique trop souvent vu comme repoussant et parvient à la mettre au niveau de n’importe quelle héroïne de shojo. Le rythme est agréable et juste.
La couverture représente bien l'œuvre et est de bon goût. La couverture cartonnée est simple, mais j’apprécie personnellement le choix éditorial d’y faire imprimer un motif plutôt qu’une simple version bicolore de la couverture.
Point noir :
Petite précision : le surpoids au Japon et en Europe n’est pas vraiment le même, le physique des peuples n'étant pas du tout le même. Alors ce qui paraît être un surpoids notable au Japon ne sera qu’un petit peu d’embonpoint chez nous.
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé Telle que tu es !. C’est un très bon titre qui aborde un sujet peu commun et le fait de façon simple et assez juste, rappelant que tous les goûts sont dans la nature et que l’amour n’est pas réservé à ceux que la nature et le sort ont bien servie. Très léger à la lecture, je le conseille très fortement à tous, même s’il s’adresse avant tout aux fans de romance.
Date de dernière mise à jour : 29/02/2024
Ajouter un commentaire