Romio vs Juliet
Article tome 1
Aujourd’hui on s’attaque au manga Romio vs Juliet !
La petite histoire :
C’est un manga écrit par Yôsuke Kaneda entre 2015 et 2019 pour un total de 16 tomes chez Pika.
Il a été adapté en light novel par Tadahito Mochizuki le 9 février 2017.
Il a enfin été adapté en anime en 2018 pour un total de 12 épisodes licencié en France par Amazon Prime sous le nom Juliet au pensionnat.
Personnage :
Romio Inuzuka est le protagoniste de cette histoire. Chef du dortoir des Black Doggy, c’est un combattant aguerri et féroce. Toutefois il possède une faiblesse de taille : il est amoureux de Juliet, la chef du dortoir opposé. Cela peut le rendre assez pathétique, d’autant plus qu’il panique facilement et est loin d’être le plus malin de la bande. C’est quelqu’un d’un naturel gentil qui a tendance à jouer les méchants.
Juliet Persia est l’héroïne de cette histoire. Chef du dortoir des White Cats, c’est une jeune fille distinguée, calme et sûre d’elle. C’est quelqu’un d’intelligent et courageux, qui sait comment obtenir ce qu’elle et s’imposer sur le groupe. Pas particulièrement romantique, elle semble toutefois apprécier les interactions sociales un peu plus débridées.
Scott Fold est le bras droit de Juliet. Très collant, il est prêt à tout pour protéger sa chef au péril de sa vie, à l’instar d’un certain Claude de Nisekoi sorti 3 ans plus tôt…
Scénario :
L’académie Grigio est située entre deux pays aux relations diplomatiques plus que tendues. Cette situation géopolitique pèse au point que les élèves de ces deux pays soient séparés dans deux dortoirs : le Black Doggy et le White Cats. Depuis, ces deux dortoirs se battent encore et encore en attendant que l’un des deux prenne le dessus. Romio et Juliet sont respectivement les deux leaders de chaque dortoir. Mais ce premier est amoureux de la belle et parvient même à lui arracher dans un instant d’incertitude le “oui” dont il n’osait même pas rêver. Seulement, les tensions autour d’eux sont telles qu’ils ne peuvent vivre leurs relation au grand jour. Romio et Juliet parviendront-ils à protéger leur couple du conflit de leurs pays et dortoirs ?
Ce titre se vend comme une adaptation très large de Roméo et Juliette de Shakespeare. Je trouve à titre personnel qu’il serait plus juste de parler d’une réinterprétation de la situation initiale de Nisekoi façon Roméo et Juliette. Cela n’en est pas mauvais pour autant, le poids du jugement et de la société s’en veut plus actuel et plus réaliste, laissant quelque peu de côté l’aspect loufoque de la comédie romantique à succès. L’évolution de la relation entre nos deux protagonistes est très agréable.
Graphisme :
Nous sommes en 2015. Le niveau graphique est acceptable, mais terriblement inégal. Le design est assez classique de la comédie romantique. Le design des personnages lui est un peu plus original, puisque Juliet possède un design assez moe a contrario de Romio qui est souvent plus proche du shonen furio. Les scènes d'action sont intéressantes, mais très courtes, tout comme les scènes romantiques d’ailleurs. Les trames de fond sont assez peu présentes, mais relativement qualitatives.
La couverture est très sympathique et met bien en avant le titre.
Point noir :
D’un point de vue scénaristique, les timing sont souvent très frustrants. Les scènes romantiques passent en un éclair, tout comme les quelques scènes d’affrontement qui pourraient être intéressantes. A contrario, les scènes qui font passer Romio pour le dernier des nuls sont légions et trop longues pour rester agréables.
Le niveau graphique est très variable selon les pages, notamment au niveau du personnage principal.
Conclusion :
Romio vs Juliet à beau être assez frustrant par moment, ça reste un titre agréable à lire, très léger. Je le conseille aux fans de comédie romantique à la Nisekoi.
Date de dernière mise à jour : 29/02/2024
Ajouter un commentaire