Naruto
Article tome 1
Aujourd’hui on s’attaque au premier tome d’un grand standard du shonen du 21ème : Naruto !
Quelques mots avant de commencer :
De la même façon que j’avais pris des pincettes pour le manga Fairy Tail, je me dois de préciser certaines choses avant. Je ne peux pas ignorer le succès certain de ce manga, mais ce n’est pas pour autant que je vais juger ce manga de façon ultra-critique ou ultra-positive. Je ne suis ni de l’avis de ceux qui disent que Naruto est le plus grand manga de l’histoire, ni de ceux qui pensent qu’il devrait être brûlé. En toute objectivité, je compte bien soulever les points positifs et négatifs de ce manga. Évidemment, chacun à un avis que je respect et mon point de vue reste discutable.
La petite histoire :
Naruto est un manga de Masashi Kishimoto sortie au Japon en 1999 et terminé en 2014 après 72 tomes, publiés en France par Kana.
L’anime “Naruto” est sortie entre 2002 et 2007 et compte 220 épisodes.
“Naruto Shippuden” est sortie entre 2007 et 2017 et compte 500 épisodes.
Les deux anime sont également licencié par Kana.
Naruto est un des premiers manga que j’ai lu quand j’étais collégien. Pour la petite histoire, je l’ai découvert en regardant un épisode au hasard à la télé, avant de tomber par hasard dessus dans les rayons de mon CDI de l’époque. Que de nostalgie…
Personnage :
Il y a étonnamment beaucoup de personnage pour un premier tome. Pourtant, ils sont suffisamment originaux pour qu’on les retienne facilement. C’est un des meilleurs point de ce tome et de ceux qui vont suivre…
Naruto Uzumaki est le héros de cette histoire. C’est un gamin stupide et doué nul part qui passe son temps à faire des farces pour attirer l’attention. Il rêve de devenir Hokage pour que tout le village reconnaisse sa valeur. Il est orphelin et tout le village le déteste en le considérant comme le Kyubi, le démon-renard qui a dévasté le village lors de la naissance du protagoniste. Il est amoureux de Sakura et malgré les apparences, il est très proche de son professeur Iruka.
Sarutobi Hiruzen, le 3ème Hokage est l’homme qui règne sur le village caché de Konoha depuis la mort de son successeur. C’est un vieil homme très sage qui aime s’occuper de Naruto à sa façon. Il est très paternel avec tout le monde.
Sarutobi Konohamaru est le petit-fils du maître Hokage. Depuis la mort de ses parents, il se sent seul, en plus d’être traité uniquement comme petit-fils du 3ème Hokage. C’est également un débile avec l’ambition de devenir Hokage à son tour.
Umino Iruka est le professeur de Naruto. Il joue un peu le rôle de grand frère avec celui-ci, malgré son air sévère. Il a perdu ses parents à la naissance de notre héros, mais ça ne l’empêche pas d’avoir beaucoup de sollicitude et de risquer sa vie pour lui. C’est un personnage très sympathique.
Haruno Sakura est une fille pétillante de rage. Elle veut Sasuke et elle l’aura ! Elle est plutôt stupide et simplette, mais elle a un caractère de cochon, surtout en son for intérieur. Elle est complexée par la taille de son front, alors que la plupart des filles le sont par la taille de leurs seins… C’est un personnage intéressant…
Sasuke Uchiwa est un surdoué qui ne parle pas beaucoup. Très fort pour son âge, il surclasse complètement tous ses camarades. On sait juste qu’il veut tuer quelqu’un… Il est plutôt froid avec les autres, surtout avec Sakura, mais est étonnamment combatif avec Naruto.
Kakashi Hatake est un de mes personnages préférés de cette série. C’est un type ultra-mystérieux et ultra-puissant. Légèrement pervers sur les bords, il a un comportement aussi excentrique que sa coupe de cheveux. C’est quelqu’un de bien plus intelligent qu’il ne semble l’être.
Les personnages sont en général des blocs d’âme pure. On ne peut pas retirer ça à ce manga, les personnages sont vraiment vivants, à défaut d’être tous d’une profondeur ou d’une intelligence à couper le souffle…
Petit plus, si vous observez bien, vous remarquerez que les figurants inspireront l’auteur pour des personnages que vous verrez plus tard dans la série.
Scénario :
Naruto est un gamin perturbateur et intenable du village de Konoha. Il échoue une fois de plus à l’examen, mais crie encore et toujours qu’il deviendra Hokage et que tout le village reconnaitra sa valeur. En effet, il apprend d’un personnage mal intentionné qu’il est faite celui dans lequel est enfermé Kyûbi, le démon-renard à 9 queues qui à dévasté le village à sa naissance. Il lui indique également comment récupérer le rouleau expliquant comment acquérir les techniques qui ont servie à l’emprisonnement du démon. (Je précise qu’à ce moment, le fait que Naruto est Kyûbi ou que Kyûbi est en Naruto est quelque chose de très abstrait et donc certainement pas encore vraiment défini.) Naruto suis son conseil et parvient à se procurer le rouleau grâce à sa seule technique au point : la redoutable Sexy-Méta, où il se transforme en fille pulpeuse et dévêtue. Le village comprend vite ce qu’il se passe et décide de tout faire pour récupérer le rouleau avant de risquer la résurrection du démon-renard, quitte à supprimer Naruto. Heureusement, Iruka parvient à retrouver son élève, qui vient de terminer d’apprendre la première technique, qui deviendra par la suite une de ses spécialités. Mais Mizuki, qui a l’intention de récupérer le rouleau pour devenir plus fort, surgie et décide de supprimer les deux témoins… Naruto et Iruka s’en sortiront-ils ? Naruto aura-t-il l’occasion d’utiliser sa nouvelle technique ?
Par miracle, Naruto réussi finalement à obtenir son diplôme. Mais il y a des tensions dans son équipe constitué de lui-même, Sakura et Sasuke. C’est une sorte de triangle amoureux et de rivalité. Et les difficultés ne vont faire que s’agrandir quand ils rencontreront le ninja qui s’occupera d’eux… Quelle sera donc la première épreuve de Kakashi ?
Il est indéniable que l’univers de Naruto est vraiment bien conçu. Il est profond et la gestion de l’histoire, des techniques ou encore des relations, qu’elles soient actuelles ou passées, est vraiment bien pensée. Le scénario est en lui-même plutôt tournée gag-manga, en dehors des scènes dramatiques ou de combat. On perçoit tout de suite le fil rouge et la gestion de la fin du tome est bien pensée.
Graphisme :
Le design des personnages est plutôt bien pensé, même s’il n’est pas toujours hyper original. Les trames de fond se basant sur un décors plutôt « vert » sont plutôt bien réussi. Enfin, je dois parler de l’aspect qui a permis à Naruto de construire sa légende : les combats sont vraiment hyper bien réalisés. A la fois classique et très personnels, on sent vraiment que c’est la partie préférée de notre mangaka. Il y a beaucoup de rebondissement et de mouvements et je ne vous parle même pas des armes de jets ou des techniques. Bref, c’est assurément le point le plus élogieux de ce manga.
Masashi Kishimoto a la bonne habitude de laisser beaucoup de trace de son passage. Il n’hésite pas à parler de ses assistants et de sa vie, un petit peu à la One Piece de Eiichiro Oda.
Point noir :
Bon, il est indéniable que le scénario est à court terme facile à prévoir… (On n’imagine pas une suite d’évènement ultra tragique dès le début d’un manga du Shonen Jump).
Beaucoup d’aspect graphique du manga sont un peu laissé pour compte. Sans être forcément mauvais, ils contrastent avec le niveau des combats. Je ne parle même pas des trames de fonds urbaines qui essaient d’avoir un look « street », ou des trames à la Dragon Ball : à moitié fondu dans le fond…
Vers la fin du tome, on sent un certain désir de l’auteur de partir dans une direction un plus ecchi ou comédie romantique, notamment à partir du personnage de Sakura. C’est une idée qu’il semble avoir vite abandonné et je trouve ça un peu dommage…
Enfin, il faut être réaliste : l’auteur a beaucoup de mal à mettre son héros en valeur au début de ce tome (et on comprend vite pourquoi…). Naruto n’est clairement pas (dans ce tome) un personnage taillé pour être le meilleur, mais on sent très vite le désir de l’auteur, ce qui casse un peu la surprise…
Conclusion :
Le premier tome de Naruto est loin d’être un shonen parfait. Pourtant, il possède quelques-uns des meilleurs points forts que l’on puisse donner à un shonen : des personnages avec une âme et des combats captivants. Quoi qu’on puisse en dire, même si ce tome n’est pas parfait, il est agréable à lire et je le conseille vivement aux fans de shonen.
Article tome 2
On s’attaque à la suite du manga ultra-connu : Naruto !
Personnage :
Tazuna, dit le méga charpentier, est le premier client de l’équipe 7. C’est un charpentier très renommé qui vient du pays des vagues. Il est spécialisé dans les ponts. Il a le sens de l’humour et semble assez proche de Naruto, surement à cause de son côté tête brûlée. Il a bon fond et fera tout pour assurer un futur à sa famille. Il est menacé par un homme très riche qui veut arrêter la construction de son pont.
Zabuza Momochi est un ninja à la solde de Gâto, un riche homme d’affaire. Surnommé “le démon”, c’est un excellent combattant qui a déserté le village de kiri / des nuages. Il est très robuste et semble s’être spécialisé dans les techniques d’assassinats. Finalement, j’aime bien ce personnage. Il a une façon d’être très réaliste et qui pour une fois, n’est pas sur-développé.
Scénario :
Dans le tome précédent : Naruto, Sakura et Sasuke ont réussi à avoir leur diplôme et se retrouvent tous trois dans l’équipe 7. Ils se retrouvent sous la responsabilité de Kakashi, qui doit leur faire passer une épreuve : lui prendre deux malheureuses clochettes. Mais la différence de niveau est telle que nos trois jeunes ninja se font misérablement écraser. Naruto finit accroché à un poteau tandis que les chances pour Sasuke et Sakura s’amenuisent de seconde en seconde… Réussiront-ils à passer l’examen de Kakashi ?
Il est l’heur de déjeuner. Alors que Naruto est privé de repas, Kakashi fait la leçon à la jeune équipe avant de les laisser déjeuner en paix. Nos héros trouveront-ils le truc pour réussir l’examen de Kakashi ?
L’examen réussi, notre jeune équipe commence à effectuer des missions. Mais très vite, Naruto s’ennuie des missions qu’on lui propose et se plaint à Haruka et au Hokage. Ce-dernier décide alors de confier une simple mission d’Escorte. C’est alors qu’entre en scène un certain Tazuna, qui doit rentrer chez-lui au pays des vagues. Mais cette simple mission d’escorte va s’avérer plus sérieuse que prévu, Tazuna étant la cible d’un riche homme d’affaire…
On entre dans le premier arc de Naruto. Ici, le côté gag-manga à totalement disparu en terme de storyboard, même si on trouve toujours quelques gags ici et là. Ce tome sert en grande partie à présenter l’extérieur du village de Konoha, notamment la gestion des autres villages ninja. On reste dans quelque chose de très bien pensé. Je n’ai rien à y redire, on est très vite dans l’histoire. Je dois également faire remarquer un très bon point auquel on ne fait pas toujours attention : les chapitres sont assez courts et très nombreux. Ça rend la lecture beaucoup plus facile et permet de s’arrêter plus précisément.
Graphisme :
On est grosso modo dans le même cas que pour le premier tome. Tout du moins pour ce qui est du combat, extrêmement présent dans ce tome et dont la qualité de désemplie pas. Tout de fois, ce n’est pas le cas des trames de fonds, sur lesquels nous reviendrons. Les illustrations sont bien pensées et aèrent le manga. Les scènes qui font de Naruto un personnage classe sont un peu plus nombreuses, contrairement à celles de Sasuke, plutôt en retrait.
Point noir :
Bon, il faut être réaliste et dire que le scénario, même bien rythmé, est toujours assez facile à prévoir.
Graphiquement, les trames de fond sont d’un niveau assez médiocre pendant une bonne partie du manga. Si les trames des bâtiments et autres aspect du village sont assez maîtrisées, les trames en extérieur sont étonnamment vides. Et la brume n’en est pas le seul responsable… De plus, on remarque une fois de plus en décryptant le dessin une ribambelle de petites fautes. Ce n’est certes pas une catastrophe, mais ça reste assez préjudiciable.
Conclusion :
La meilleur arme de ce second tome de Naruto, c’est sans conteste ses excellentes scènes de combat. Les personnages sont vraiment vivants et l’univers très bien pensé. Je conseille ce tome aux fans de shonen, c’est un classique qui ne les décevra pas.
Article tome 3
On parle aujourd’hui de la suite de Naruto !
Personnage :
Haku est un jeune homme. Calme et souriant, il est d’un naturel agréable et doux, ce qui le fait parfois passer pour une fille. Mine de rien, c’est un ninja redoutable qui n’hésite jamais à attaquer pour protéger l’homme qui l’a élevé. Il possède une technique héréditaire très puissante. C’est un personnage très agréable que j’aime particulièrement.
Inari est le petit-fils de Tazuna. Orphelin, il a vu son père d’adoption mourir sous ses yeux. C’est un gamin pleurnichard et énervant qui se rapproche assez vite de Naruto.
Scénario :
Dans le tome précédent : Alors que leur première mission d’escorte commence à peine, l’équipe 7 est attaquée par deux ninja de la brume rapidement mis hors d’état de nuire par Kakashi. La suite du voyage est paisible jusqu’à leur arrivé au pays des vagues. Un nouvel adversaire se présente à eux : Zabuza Momochi, un ninja déserteur du village de Kiri, surnommé “le démon”. Le combat opposant Kakashi à Zabuza commence mal pour ce dernier. Naruto et Sasuke mettent alors au point un plan pour permettre à leur professeur de reprendre le dessus. Malgré quelques frayeurs, le plan est un succès. Kakashi retrouve toute possession de ses moyens et utilise le Sharingan pour copier son adversaire et le vaincre de façon écrasante. Mais alors qu’il est sur le point de l’achever, un ninja du village de Kiri intervient et blesse mortellement Zabuza au cou. Kakashi décide de continuer malgré le fait qu’il ait deviné ce qu’il se passait. En effet, le robuste Zabuza est encore en vie et prépare sa contre-attaque. De son côté, l’équipe 7 compte bien se préparer à leur nouvelle rencontre…
Kakashi décide d’apprendre à ses élèves à manipuler leur chakra. Pour cela, il leur donne pour tâche de grimper aux arbres. Parviendront-ils à atteindre des sommets ?
Le temps passe et l’attaque de Zabuza est imminente. L’équipe 7 est-elle prête à affronter ce terrible adversaire ? Quelle est la véritable histoire de la famille de Tazuna ? Naruto et ses compagnons parviendront-ils à protéger le charpentier ?
Adieu définitif du gag-manga, ce tome entre profondément dans le vif de l’arc « Zabuza et le pays des vagues ». On y trouve les deux aspects les plus récurrents des shonen modernes depuis Dragon Ball et YuYu Hakusho : l'entraînement et le combat. Ce tome voit le retour du côté drame de l’histoire. Même si la première partie est assez vide côté évènement, il teaser particulièrement bien le tome suivant.
Graphisme :
Nous sommes une fois encore dans la continuité des tomes précédents. Les trames de fonds sont nombreuses, mais souvent de qualité assez mauvaise. Les scènes de combats sont vraiment exceptionnelles et les effets graphiques traditionnels du style shonen sont maîtrisés sans aucun problème.
Sasuke apparaît comme un personnage plutôt dark dans ce tome, alors que Naruto retrouve son rôle de débile profond.
Point noir :
D’un point de vue strictement scénaristique, il ne s’est pas passé grand-chose dans ce tome et la partie drame est assez lourde…
La couverture est sympa, mais j’avoue qu’un peu plus de travail sur la couverture cartonnée n’aurait pas été de trop.
Conclusion :
Comme toujours, Naruto se discerne par la qualité de ses scènes de combat et de ses effets shonen qui restent appréciable même si on s’y attend. C’est un très bon tome que je conseille aux fans de shonen traditionnels orientés combat.
Article tome 4
Aujourd’hui on parle du 4ème tome de Naruto !
Personnage :
Rock Lee est un jeune ninja du village de Konoha. Il porte une coupe au bol en honneur à son maître Gai. Incapable d’utiliser le ninjutsu et genjutsu, il concentre toute sa volonté sur taijutsu : les techniques de corps à corps. C’est un artiste martial hors pair, s’imposant des entraînements cornéliens et quotidiens. Il n’a pas son pareil que ce soit en termes de vitesse ou de puissance physique. Loin d’être particulièrement intelligent, il laisse ses coéquipiers Tenten et Neji se charger des choses compliquées. S’il c’est quelqu’un d’ordinaire assez discret, il se retrouve à faire le pitre quand il croise Sakura, pour qui il en pince, le mettant au même niveau que Naruto. C’est peut être un imbécile, mais il a conscience de ce qu’il est, de où il va, comment il y va, et qui ne lâchera rien jusqu’à avoir atteint son objectif. C’est un personnage étonnamment attachant.
Scénario :
Dans le tome précédent : Afin de préparer Naruto, Sakura et Sasuke a un nouvel affrontement avec Zabuza, Kakashi décide de leur apprendre à maîtriser leur chakra. Pour cela, nos jeunes ninja s'entraînent à grimper aux arbres sans les mains. Pendant ce temps, nos amis apprennent l’importance du pont que doit construire Tazuna et la menace que représente pour lui un homme d'affaires véreux : Gatô. Sasuke et Naruto rentre un soir complètement exténué, mais fier d’avoir enfin réussi leur entraînement. Toutefois, ils ne pouvaient deviner que le lendemain, il faudrait passer à l’action. Alors que Naruto est encore dans les bras de Morphé, le pont est attaqué par Haku et Zabuza. Les rôles sont très vites données : Kakashi s’occupe de neutraliser Zabuza pendant que Sasuke gagne du temps en affrontant Haku et Sakura protège Tazuna. Pendant ce temps, au village, Naruto fait irruption pile au bon moment pour protéger la famille du charpentier de deux sabreurs que Gatô leur avait envoyés. Comprenant ce qu’il se passe, il court vers le pont à la rescousse de ses amis. Sasuke de son côté est en mauvaise posture. Haku est bien plus fort qu’il ne le pensait et le pauvre héritier des Uchiwa est complètement débordé malgré la tentative d’aide de Sakura. C’est alors qu’un shuriken sort de nul part et manque de blesser Haku : Naruto fait une entrée tonitruante. Mais le renfort de Naruto n’y fait rien : ils se retrouvent tous les deux bloqués dans le piège de glace de leur adversaire et sont complètement impuissants. Kakashi est impuissant face au combat de ses élèves. Alors qu’il se décide à en terminer vite, Zabuza joue sa botte secrète : il ensevelit le champ de bataille sous la brume, neutralisant ainsi le sharingan de Kakashi. La situation tourne très vite au vinaigre. Kakashi est grièvement blessé pour protéger Tazuna et Sasuke se retrouve criblé de pique en protégeant Naruto et ce malgré son Sharingan. Nos amis se sortiront-ils de cette situation désespérée ?
Alors que Naruto était jusque-là ballotté par le combat, les blessures de Sasuke semble le secouer. Il se met alors à utiliser le chakra de Kyubi. Cela lui suffira-t-il pour vaincre Haku ?
Kakashi réussira-t-il à se passer de son Sharingan pour vaincre Zabuza et sauver ses élèves ?
Nos amis parviendront-ils à protéger Tazuna de Gatô jusqu’à la fin de la construction du pont ?
Ce tome conclut l’arc “Zabuza et le pays des vagues” d’une superbe façon. Les combats sont excellents, les personnages très profonds et l’évolution plus complexe que ce à quoi on pouvait s’attendre à première vue. De plus, ce tome met en avant une chose très importante qui suivra deux protagonistes pendant très longtemps au cours de ce manga : Sasuke n’a presque aucune action véritable dans ce titre, mais passe encore et toujours pour un héros sombre et passionnant. Or, Naruto a beau être un imbécile fini, c’est lui qui fait toujours basculer la situation et qui est au centre de l’action. Toutefois, il jouit rarement de la même réputation que son coéquipier. Quoi qu’il en soit, ce tome fait une très bonne transition pour Naruto, ce qui introduit à merveille des thèmes qui seront abordés dans l’arc suivant. Bref, ce tome est vraiment un de mes préférés parmi ceux que j’ai lu au cours de mon enfance.
Graphisme :
Ce tome est très proche du précédent graphiquement, si ce n’est que les scènes d'action sont un peu plus posées, rendant le tout un petit peu plus lumineux.
Point noir :
Les finitions et les trames de fonds sont encore moins présentes dans ce tome que dans les précédents.
Comme pour le tome précédent, j’aurais apprécié un travail un peu plus approfondi sur la couverture cartonnée.
Conclusion :
J’apprécie particulièrement ce tome de Naruto, qui clôt un de mes arcs préférés de la saga. C’est toujours très agréable et simple à lire. Je conseille encore une fois ce tome aux fans de shonen qui trouveront de quoi se rassasier.
Article tome 5
On s’attaque aujourd’hui au tome 5 de Naruto !
Scénario :
Dans le tome précédent : Le combat entre l’équipe 7 et le duo Zabuza / Haku est à son acmé. Sasuke est hors service et Kakashi est piégé dans la brume sans pouvoir utiliser son sharingan. Par chance, Naruto parvient à puiser dans le chakra de Kyubi, brise la technique des miroirs de glace et réussit à vaincre Haku. De son côté, Kakashi décide de reprendre les choses en main. Il invoque une troupe de chien ninja et immobilise Zabuza avant d’utiliser l'éclair pourfendeur pour l’achever. Mais alors qu’il allait le tuer, Haku s’interpose et se fait transpercer à sa place à la stupeur générale. Zabuza tente d’en profiter, mais Kakashi immobile très vite ses deux bras. C’est alors que Gatô débarque et annonce qu’il a bien l’intention de tuer tout le monde grâce à sa horde de mercenaires. Zabuza utilisera ses dernières forces pour le tuer avant de mourir à son tour. Tazuna est sauvé, le pays de la pluie aussi, la mission est un succès. Après des aurevoirs non sans pleurs, l’équipe rentre à Konoha. Les jours passent, mais ne restent pas paisible longtemps. De nombreux jeunes étrangers débarquent au village et cela ne fait que créer des tensions. Kakashi annonce alors à son équipe qu’il a décidé de les inscrire à l’examen de ninja de classe moyenne. Mais un mystérieux combattant défi Sasuke, en partie pour les beaux yeux de Sakura. Est-il aussi fort qu’il le prétend ?
Rock Lee défi Sasuke en duel et le combat semble être bien mal engagé par ce dernier. Parviendra-t-il à éviter la défaite avant même le début de l’examen ?
L’équipe 7 parvient tant bien que mal à la salle d’examen où ils retrouvent leurs anciens compagnons de l'école et se mettent toute la salle à dos. Parviendront-ils à passer la première épreuve ?
Nouvel arc et nouveau rythme pour ce tome basé sur l’examen de classe moyenne. La partie action est étonnamment courte et laisse place à énormément de mise en scène dans le plus pur effet shonen. On présente également beaucoup de nouveaux personnages et de pistes pour la suite de l’histoire. La conclusion du tome est exactement la même que celle de la première saison de l’adaptation anime.
Graphisme :
Le rythme de ce tome est beaucoup plus posé que le précédent, mettant les dialogues en avant par rapport à l’action remarquablement négligeable dans ce tome. La majorité du tome se passe dans une ambiance assez détendue, mais semble vouloir se poursuivre vers quelque chose de plus froid…
Point noir :
Il y a beaucoup de figurants et la finition est parfois un peu rapide.
Comme précédemment, les trames de fond manquent un petit peu de profondeur.
Conclusion :
Ce cinquième tome est une bonne transition vers une nouvelle phase de la saga et permet de reprendre une bouffée de fun avant les évènements qui suivront. Comme à l'accoutumé, c’est rapide et simple à lire, ce qui conviendra à la grande majorité des lecteurs.
Article tome 6
Aujourd’hui on s’attaque au 6ème tome de Naruto !
Scénario :
Dans le tome précédent : L’équipe 7 retrouve leurs camarades pour passer la première épreuve de l’examen de ninja de classe moyenne. Ils se mettent immédiatement tous les autres étudiants à dos grâce à Naruto et Kabuto. Mais pas le temps de niaiser, puisque la première épreuve est un examen écrit. Si Sasuke et Sakura surclasse l’épreuve sans problème, c’est très loin d’être le cas de Naruto qui risque de causer l’élimination de son équipe. Par chance, notre héros réussit la dernière question et permet donc à son équipe d’accéder à la seconde épreuve au sein de la forêt de la mort.
La seconde épreuve commence et l’équipe 7 est immédiatement prise pour cible. S’ils se défont sans trop de difficultés des étudiants normaux, ils se retrouvent face à un combattant mystérieux qui leur est de très loin supérieur. Celui-ci semble s’intéresser à Sasuke bien plus qu’à l’examen… Nos amis parviendront-ils à s’en sortir vivant et à réussir la deuxième épreuve ?
Ce tome est en rupture avec le précédent dans le sens où celui-ci montre étonnamment très peu de personnages. L’ambiance est également bien plus lourde et s’attarde beaucoup plus sur l’état psychologique de nos personnages. Une nouvelle trame apparaît et laisse déjà sous-entendre qu’elle pourrait remplacer la trame principale d’ici quelques temps.
Graphisme :
La encore, c’est une rupture. Le rythme est effréné et peine même à reprendre son souffle. L’action est omniprésente et nous oblige à enchaîner très vite les pages. Cet enchaînement d’action allié à la psychologie des personnages, ainsi qu’au design des nouveaux personnages apparaissant dans ce tome donne un côté froid à ce tome.
Point noir :
Les trames de fond manquent cruellement de finitions et d’obscurités, mais on le remarque peu si on se focalise sur l’action. Cela devient toutefois presque choquant si on s’attarde sur les détails.
Conclusion :
Un sixième tome en rupture qui promet de grandes choses pour la suite des aventures du ninja le plus connu de l’histoire. Une grande bouffée d’action et de nouveaux mystères à explorer pour ce tome qui devrait beaucoup plaire aux fans du genre.
Article tome 7
Aujourd’hui on s’attaque au 7ème tome de Naruto !
Personnage :
Kabuto est un ninja qui a déjà échoué à de nombreuses reprises à l’examen de classe moyenne. Plus loquace que la moyenne, il semble particulièrement apprécier le partage d’informations, surtout aux nouveaux. Il est de nature prudente et réfléchit sans cesse à la meilleure stratégie pour éviter les désagréments physiques. En effet, il ne semble pas être particulièrement à l’aise avec le combat au corps à corps.
Scénario :
Dans le tome précédent : L’équipe 7 est prise pour cible par un combattant mystérieux qui n’est autre que Orochimaru. Naruto et Sasuke font de leur mieux et parviennent in extremis à survivre. Mais Naruto est mis KO et Sasuke est marqué d’une marque maudite qui l'empêche d’utiliser son chakra comme il le souhaite. Sakura, la seule encore en état, décide de protéger ses deux camarades le temps qu’ils récupèrent. Mais elle est attaquée par l’équipe du village du son, au service d’Orochimaru. Par chance, Rock Lee intervient et manque de peu de vaincre ses adversaires avant de tomber KO à son tour, touché à l’oreille interne. Sakura décide de se battre, mais elle se rend vite compte que malgré ses stratégies et le sacrifice de ses cheveux, elle ne fait pas le poids. Alors que les choses sont sur le point de très mal tourner, Ino, Shikamaru et Chôji interviennent…
L’équipe InoShikaChô parvient à immobiliser l’équipe adverse, mais leur différence de puissance ne leur permet que de gagner quelques minutes. Heureusement, Sasuke se réveille et il ne semble pas être dans son état normal… Nos amis parviendront-ils à s’en sortir ? L’équipe 7 finira-t-elle par trouver le parchemin qui lui manque pour passer la deuxième épreuve de l’examen de classe moyenne.
Un tome finalement très transitoire qui casse complètement le rythme effréné pour proposer des résolutions rapides et finalement inattendues, le tout entrecoupé de mini-flash back laissant une idée de la trame qui suivra l’histoire lors des prochains tomes. Une dose d’action relativement radine, mais quelques bonnes pistes pour un très bon final.
Graphisme :
Nous sommes sur quelque chose d’assez proche du tome précédent. L’action est mise en avant, même quand il ne se passe pas grand chose. La partie psychologique laisse sa place à quelques scènes plus détentes qui font retomber le rythme générale et apportent un peu de chaleur.
Point noir :
Là encore, les finitions et notamment les trames de fond laissent à désirer.
Conclusion :
Ce tome 7 fait finalement une assez bonne transition entre un rythme effréné et une suite plus posée. Les pistes sont lancées, mais lesquelles seront mises en avant par la suite ?
Article tome 8
C’est parti pour le 8ème tome de Naruto !
Scénario :
Dans le tome précédent : Après sa rencontre avec Orochimaru et le sauvetage inespéré du trio InoShikaChô, l’équipe 7 est bien mal en point et a besoin de temps pour se remettre. Après 2 jours de repos, la tension est palpable, il ne leur reste que très peu de temps pour trouver le deuxième parchemin. Naruto dans son génie le plus frappant décide d’ouvrir le parchemin qu’il possède, mais il est arrêté in extremis par Kabuto. Ce dernier possède déjà les 2 parchemins, mais il semble frileux à l’idée de se rendre à la tour final seul. Son instinct ne le trompe pas, puisque notre petit groupe est attaqué par des ninjas du village de la pluie que Naruto parvient à vaincre presque seul (ce dont il ne tirera absolument aucune gloire). Nos amis parviennent ainsi à récupérer le parchemin manquant et se rendent à la tour pour y valider leur réussite…
En ouvrant les parchemins simultanément, Iruka apparaît et annonce à l’équipe qu’ils ont réussi la seconde épreuve de l’examen. Mais les choses ne sont pas terminées pour autant. Maître Hokage débarque et explique à tous le véritable but de l’examen, ainsi que la raison de ce qui précèdera la 3ème épreuve : les éliminatoires. En effet, les ninjas ayant réussi la seconde épreuve sont trop nombreux et la moitié d’entre eux doivent être retranchés des qualifiés grâce à des combats en un contre un désigné par le sort. Sakura parviendra-t-elle à convaincre Sasuke de renoncer à se battre ? Notre équipe arrivera-t-elle complète à la 3ème épreuve ?
Encore plus que le précédent, on sent que ce tome n’est là que pour donner un prétexte aux combats entre nos personnages ainsi qu’à la suite du scénario. Cela lui donne un rythme assez étrange, puisque la première partie est presque totalement dénuée d’action alors que cela occupe l'extrême majorité de la seconde partie, sans toutefois que cela soit particulièrement important. Le personnage de Sakura sera d’ailleurs mis en avant, plus par caprice et attachement de l’auteur que par véritable utilité dans la trame scénaristique.
Graphisme :
Désormais à l’intérieur, les trames de fond sont à nouveau beaucoup plus présentes, quoique toujours très simples. Les finitions sont également meilleures et pour cause puisqu’il n’y a que très peu de personnages. La réalisation des combats et de ce qui les entoure est excellente. On s’en sort finalement avec un rythme au début très lent, puis très expéditif dans la seconde partie malgré quelques flash back.
Point noir :
Même si c’est bien fait, on sent très vite que ce qu’on lit n’est vraiment pas capital pour l’histoire.
Conclusion :
Un tome 8 entre explication et mise en place de combat pur et dur. Il donne surtout envie de découvrir la suite, mais joue lui aussi le rôle de transition vers les événements futurs.
Article tome 9
On parle aujourd’hui du neuvième tome de Naruto !
Scénario :
Dans le tome précédent : Les éliminatoires commencent ! Le sort semble s’acharner, car c’est Sasuke qui entre le premier dans la danse en affrontant un autre ninja de Konoha, à la solde d’Orochimaru. Il parvient à s’en défaire in extremis en utilisant les techniques de taijutsu copiées de Rock Lee, puis est aussitôt embarqué par Kakashi, qui se débarrasse de la marque d’Orochimaru. Le second combat oppose Zaku du village du son à Shino Aburame de Konoha. S'ensuit un affrontement à sens unique. Le deuxième coéquipier de Kabuto affronte Kankuro. C’est encore un affrontement à sens unique. Enfin, Sakura et Ino se retrouvent face à face. Amies et rivales, laquelle l’emportera ?
Le combat entre Sakura et Ino fait rage, mais aucune d’elle ne prend vraiment le dessus. L’amitié et la rivalité feraient-elles bon ménage ? Mais à peine le temps d’en discuter que deux combats sont déjà passés et qu’il est temps à Naruto d’entrer en scène. Mais il se retrouve face à un Kiba au mieux de sa force et de ses capacités. Serait-ce la fin de l’examen pour Naruto ?
Après une mise en avant exubérante de l’amitié entre Sakura et Ino, servant d’ailleurs plus à cacher les combats qu’à réellement explorer leurs liens, nous nous retrouvons face à une suite de retournement de situation parfois quelques peu dissonant avec nos personnages, mais toujours remarquablement bien réalisés. Des combats et des personnages présentés de façon très inégale, mais qui peuvent au moins compter sur le savoir-faire de Masashi Kishimoto pour les mettre en scène correctement.
Graphisme :
L’accent est clairement mis sur les combats. Les trames de fonds disparaissent, tout comme la plupart des figurants. La réalisation des combats est excellente, mais les caches misères sont nombreux et de plus en plus voyant. Le rythme est très bon et très efficace et ce malgré les personnages qui s’écoutent un peu trop parler.
Point noir :
Kishimoto trouve ici un dérivé graphique qui lui permet de mettre en avant la réaction de beaucoup personnages sur très peu d’espace. Une solution qu’il va un peu trop surexploité dans ce tome et nous resservir a quelques pages d’intervalle avec une récupération assez flagrante d’éléments précédents. Un découpage que j’espère un peu moins “attendu” dans les prochains tomes.
Conclusion :
Ce tome 9 conclut le combat de Sakura et met en avant Naruto. Il sert visiblement de crash test à Kishimoto, qui se retrouve sur le marché du traditionnel combat d’art martiaux : élément inévitable d’un shonen nekketsu.
Date de dernière mise à jour : 27/02/2024
Ajouter un commentaire