K-ON!

kon

Article tome 1

Aujourd’hui on s’attaque à K-ON !

La petite histoire :

    Le manga dont on parle aujourd’hui n’est autre que le premier cycle de cette histoire. Elle est écrite par Kakifly entre 2007 et 2010 pour 4 tomes chez Kaze.

    Le second cycle sortira entre 2011 et 2012 pour 2 tomes non publiés en France.

    Par la suite, deux autres séries K-ON seront publiées au Japon : K-ON! Anthology comic et K-ON! Story Anthology comic, en 5 et 3 tomes. Des titres dessinés par d’autres mangaka amateurs ou professionnels.

    Les différents anime qui adaptent ce titre sont sortis entre 2009 et 2011. Ils se concluront par un film d’animation, le tout réalisé par le studio Kyoto Animation.

    Petite précision : K-ON est un yonkoma, c'est-à-dire un manga comique en 4 cases à lire de haut en bas.

Personnage :

    Yui Hirasawa est une jeune lycéenne. Rêveuse, naïve, empotée et maladroite, c’est une fonceuse qui ne se pose que rarement des questions. Toutefois, c’est quelqu’un auquel on s’attache très vite. Elle est assez simple à vivre et est capable de montrer beaucoup de motivation quand elle le veut. C’est un personnage assez agréable et l’héroïne de la saga. Elle joue sur une guitare Gibson Les Paul Standard Cherry Sunburst.

    Mio Akiyama est une lycéenne mature et intelligente. Calme et efficace, c’est l’amie d’enfance de Ritsu. Si elle est gentille et particulièrement passionnée par la musique, elle déteste tout ce qui fait peur et a beaucoup de mal à gérer ses propres émotions. C’est quelqu’un d’agréable à vivre qui est toujours prêt à aider les autres. C’est une bassiste émérite qui joue sur une 3-Color Sunburst Jazz Bass Fender.

    Ritsu Tainaka est une jeune lycéenne énergique et fonceuse, qui fait et oblige les autres à la suivre, à commencer par son amie d’enfance Mio. Elle n’écoute que rarement ce qu’on lui dit et a tendance à se laisser emporter. Elle s’entend particulièrement bien avec Yui et complexe un petit peu sur la taille de ses seins par rapport à ceux de son amie Mio. C’est un batteur qui joue sur une Rick Marotta signature Yamaha Hippig Drumkit.

    Tsumugi Kotobuki, surnommée simplement Mugi, est une jeune lycéenne des plus singulières. Héritière d’une très riche famille, elle est douce et particulièrement agréable à vivre, même si elle a un petit peu de mal à s’intégrer aux délires de ses amies. C’est une fille particulièrement gentille qui aime aider les autres et semble avoir une appétence particulière pour les romances entre filles. C’est une excellente pianiste et claviériste.

    Sawako Yamanaka est une prof particulièrement populaire. Mais derrière son apparence douce et agréable se cache la violente ex-présidente du club de musique légère (K-ON bu en japonais). Elle supporte par ailleurs assez mal ses souvenirs, même si elle n’a rien perdu de ses capacités de guitariste. Elle aime beaucoup confectionner des tenues pour les filles. C’est une jeune femme romantique qui semble toutefois ne pas avoir beaucoup de chance dans le domaine. Elle peut se montrer encore plus immature que ses élèves.

Scénario :

    ça y est, Yui entre enfin au lycée. Mais alors qu’elle s'apprête à passer une année de plus à glandouiller, Nodoka, sa meilleure amie, la pousse à choisir un club. De son côté, Ritsu embarque Mio dans une nouvelle aventure : le club de musique légère (K-ON bu). Mais celui-ci n’a plus de membres et requiert au moins 4 personnes. Elles parviennent à recruter Tsumugi, charmée par l’énergie du duo. C’est alors que débarque celle qui deviendra leur guitariste : Yui. Comment va donc évoluer ce petit club de musique ?

    Ce titre se veut vraiment orienté autour de l’amitié et du côté tranche de vie. Il s’agit de simples scénettes amusantes et très divertissantes, le tout dans la meilleure des ambiances. C’est simple, efficace et particulièrement agréable. Ni plus, ni moins.

Graphisme :

    La qualité graphique est standard, quoi qu’assez stable pour un titre yonkama. Le design est simple et agréable. Il en est de même pour le design des personnages, simple mais redoutablement efficace, donnant un petit côté moe aux personnages, sans jamais les faire basculer un instant dans le ecchi. Les trames de fonds sont peu nombreuses et l’utilisation de trame est très réduite, quoique très bien gérée. Un excellent mélange entre comique et tranche de vie pour un rythme posé et agréable.

    La couverture est très sympathique et la couverture cartonnée cache une petite histoire secondaire. Le format et la qualité globale du titre est vraiment bonne. On sent que Kaze a voulu mettre ce titre en valeur, ce qui ne rend la lecture que plus agréable.

Point noir :

    Le fait que ce titre est un yonkoma peut être un peu déconcertant pour ceux qui n’en ont jamais lu.

Conclusion :

    J’adore éternellement K-ON. Ce titre est très détente, simple et agréable. Il se dévore rapidement et sans laisser de trace, pour le meilleur des goûts et des plaisirs. Je ne peux que le conseiller à ceux qui cherchent un bon rapport entre le comique et la tranche de vie.

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire