Ice Pig
Article tome 1
Aujourd’hui on parle du manga Ice Pig !
La petite histoire :
C’est un manga écrit par Asada Yukai depuis 2016. Il est terminé en 5 tomes publiés en France par Delcourt Tonkam.
Ce titre a fait pas mal de bruit à sa sortie, mais depuis 1 an, il est totalement invisible…
Personnage :
Vespa est un jeune homme de 22 ans. Orphelin, il faisait partie d’un groupe de rock avant de tout plaquer pour se consacrer uniquement à sa passion : un jeu mobile où il passe tout son argent. Fana de liberté, il est sans revenu fixe et ne recule devant aucun travail pour en trouver, même s’il y a des choses qu’il ne supporte pas. C’est quelqu’un qui s’adapte vite, accepte qu’il y a des choses qu’il ne peut pas comprendre et possède un minimum de bon sens.
Ice Pig est un hacker recherché pour 100 millions de yens. Particulièrement mystérieux, c’est une légende urbaine que tout le monde imagine hikikomori et fan de glace. En réalité, c’est une lycéenne qui possède une certaine expérience du monde de l’ombre et qui a décidé d’aider celles et ceux qui sont dans des conditions particulières.
Scénario :
Vespa cherche de l’argent pour payer l’event de son jeu mobile. Alors qu’il traîne en ville, il se retrouve dans un bar avec ses amis où il rencontre un homme qui lui propose un salaire surdimensionné pour 5 heure de travail comme chauffeur de camion. Vespa accepte, mais alors qu’il accompli son travail, il se rend compte que ce sont des esclaves qu’il doit transporter. Ne supportant pas cette idée, il assomme son collègue et s’enfuie avec les esclaves avant de les libérer à un endroit sûr. Mais il se fait rattraper par son employeur et est mis à son tour en esclavage. Vendu au marché noir, un mystérieux acheteur écrase la mise des autres pour s’offrir Vespa. Il commence alors une nouvelle vie au service de son maître : la lycéenne Ice Pig. Une jeune fille hacker qui a décidé de combattre le marché noir pour que plus personne ne soit mis en esclavage… Mais la quête s’avère longue… Surtout que la pègre pourrait bien avoir des liens plus proche d’elle qu’elle ne le pense… Vespa parviendra-t-il à protéger sa maîtresse ?
Le scénario aborde beaucoup de thème très dur et assez tabou. Quoi qu’on en pense, l’esclavage moderne existe belle et bien et il est plus répandu qu’on ne le pense. De plus, on aborde de temps à autre le thème de la moralité et de ce qu’on est prêt à faire pour de l’argent. La relation entre nos deux personnages est intéressantes, même si elle n’est pas encore très développé. Au final, ce tome est vraiment très introductif et on peine encore à voir le fil rouge de l’histoire. Tout de fois la relance est très bien faite et donne envie de découvrir la suite, même si le titre n’a pas fait beaucoup parler de lui depuis ce premier tome.
Graphisme :
Le niveau graphique est là. Le design général ne possède pas beaucoup de nuance, sans pour autant être particulièrement sombre, ce qui nous laisse avec un aspect très froid et direct. Le design des personnages est très bien fait et les rend très charismatique, l’un comme l’autre. Il y a un certains nombre de scènes assez crus qui risquent de choquer une certaines partie du lectorat. Les trames de fond sont assez nombreuses et de qualité variables selon les besoins. Tout de fois, elles s’intègrent toujours très bien aux planches.
La couverture est très belle et a attiré beaucoup de monde sur ce titre.
Point noir :
D’un point de vue scénario, en dehors du fait que l’on ignore où veut aller l’histoire, on ne sent pas les personnages psychologiquement particulièrement affectés par leur environnement… Alors que ça rendrait l’histoire encore plus intéressante.
La couverture cartonnée est intéressante, mais un peu simpliste…
Parfois le dessin souffre d’une baisse de qualité…
La dernière partie du tome semble en avoir gêné plus d’un…
Conclusion :
J’ai bien apprécié ce premier tome d’Ice Pig. Je suis curieux de la suite de l’histoire malgré le peu de hipe qu’elle a suscité. Je conseille ce seinen à ceux qui aimeraient découvrir ce tabou...
Date de dernière mise à jour : 22/02/2024
Ajouter un commentaire