Gunnm
Article tome 1
Aujourd’hui on parle d’un des chefs-d'œuvre du manga : Gunnm !
La petite histoire :
C’est un manga écrit par Yukito Kishiro entre 1990 et 1995 pour un total de 9 tomes publiés par Glénat.
Il a été adapté en anime sous la forme de 2 OAV sortie en 1993 et licencié par Manga Mania, puis Manga Vidéo.
En 1995, le titre est adapté en roman par Yasuhisa Kawamura, ancien assistant de Yukito, qui s’occupera d’ailleurs des illustrations.
Ashman est un one shot dérivé du titre original sorti entre 1995 et 1996 et publié par Glénat.
Gunnm Other Stories est un recueil de 4 histoires courtes publié en 2007. Il est publié en France par Glénat.
Gunnm Last Order est un manga écrit par Yukito Kishiro entre 2000 et 2014 pour 19 tomes là encore publiés par Glénat. Il s’agit d’une fin alternative à Gunnm.
Gunnm Mars Chronicle est une fois encore écrit par Yukito Kishiro depuis 2014 et est encore en cours. Il y a 7 tomes actuellement, publiés chez Glénat.
En 2019, la saga est adaptée en film LIVE par James Cameron et Robert Rodriguez sous le nom Alita : Battle Angel.
Personnage :
Gally est l’héroïne de cette œuvre. C’est une cyborg qui a totalement oubliée son passé. Elle semble toutefois savoir se battre par instinct. Elle a beau être une machine, c’est une jeune fille très sensible qui s’intéresse à ceux qui l’entourent et protège les gens pour qui elle a de l’affection. Dans un sens, elle est plus humaine que la plupart des humains.
Ido Daisuke est un touche-à-tout. Médecin, réparateur de cyborg et Hunter-Warrior, il est très intelligent et très respecté. Il a un comportement très paternel avec Gally. C’est quelqu’un de naturellement assez affectueux, mais qui se laisse souvent entraîner par ses sentiments.
Scénario :
Alors que Ido farfouille dans les montagnes de déchets rejetées par l’île artificielle et volante de Zalem, il trouve un jour les restes d’un cyborg qui semblent vraiment en piteux état. Il décide de redonner un corps et un nom à ce cyborg : Gally. Fraîche comme une adolescente, il l’a voit comme sa fille et fait tout ce qu’il peut pour qu’elle n’ait besoin de rien. Mais Gally a du caractère et découvre ce qui fait vivre Ido : son travail nocturne de Hunter-Warrior. Elle décide de devenir elle aussi une Hunter-Warrior, mais il est fort possible que son corps actuel ne soit pas suffisant pour cela…
Ce titre nous présente un univers de déchéance où tout est déchet, mais aussi le véritable perce-neige qu’est Gally, notamment aux yeux d’Ido. Les personnages sont vibrants et parfois même déstructurés, en parfaite harmonie avec leur environnement. Les relations entre les personnages évoluent et sont particulièrement intéressantes. Ce tome met en place l’univers avant tout, mais il promet du lourd pour la suite de l’aventure de notre mystérieuse cyborg.
Graphisme :
Nous sommes en 1990. La qualité graphique est excellente et le design se veut assez personnel, quoique ancré dans son époque. Le style général est très fin, utilisant assez peu de trame et mettant en avant de nombreux traits courbes, laissant une impression très charnelle à un décor pourtant très métallique. Le charadesign est rétro, jouant des reflets et de la finesse des cheveux des personnages, d’une remarquable qualité. Les trames de fonds ne sont pas toujours très présentes, mais leur emplacement est soigneusement choisi et là encore de très bonne qualité. Les scènes d'action sont excellentes, sans parler des détails surprenants, qui inspireront sans nul doute les mangaka au cours des 30 années à venir. Le rythme est emblématique de son époque, de courtes scènes d’action entrecoupées de péripéties et d’incroyables scènes très mélancoliques.
La couverture est très bien conçue.
Point noir :
J’aurais espéré un tout petit peu plus de travail de la part de l’éditeur pour un titre aussi mythique.
Une édition intégrale est sortie en 2018, mais j’avoue ne l’avoir jamais vu nulle part.
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé Gunnm. C’est une œuvre mythique qui remonte à une époque où les codes n’étaient pas encore ceux d’aujourd’hui. L’univers et le scénario sont absorbants, le titre se dévore par son histoire incroyablement dense, mais son dessin très léger et direct malgré sa complexité. Je recommande chaudement ce titre aux fans de seinen. Attention toutefois, il demande un minimum de maturité pour être apprécié, ainsi qu’un minimum d’intérêt pour les années 90.
Date de dernière mise à jour : 12/02/2024
Ajouter un commentaire