Aromantic (Love) Story

aromanticlovestory

Article tome 1

Aujourd’hui on parle du manga Aromantic (Love) Story !

La petite histoire :

    C’est un manga écrit par Haruka Ono entre 2016 et 2017 pour 5 tomes publiés en France par Akata.

    Il est aussi connu sous les noms Kiryuu-sensei wa Renai ga Wakaranai ou Miss Kiryu Doesn't Know What Love is.

Personnage :

    Futaba Kiryû est la protagoniste de ce titre. Elle a 32 ans et est mangaka. Après avoir tenté plusieurs titres sur des sujets de société, elle connaît le succès avec At Love, un simple défi lancé par son éditeur, qui est une comédie romantique de type Harem. Aromantique, elle n’a aucun vécu amoureux et se complait dans sa solitude tout en maudissant ceux qui ne l'acceptent pas. Elle n’a donc absolument aucune appétence pour l’amour. Toutefois, elle aime finalement beaucoup parler de la place de l’amour de la société et du moule que celle-ci essaie d’imposer aux gens. C’est quelqu’un qui aime beaucoup débattre sur les sujets qui la touche, mais se fait très vite déborder quand elle est en dehors de son domaine ou qu’elle est confrontée à quelqu’un d’assez taciturne. C’est quelqu’un d’assez joviale et agréable de base, qui s’implique beaucoup dans son travail.

    Hiro Asukara, 20 ans, surnommé le killer, est un assistant de Futaba. Particulièrement taciturne, il travaille bien et dans un silence quasi complet. C’est quelqu’un de complet qui assume, de façon presque insolente, tout ce qu’il pense et est capable de le clamer sans filtre.

    Kyosuke Kitamura est scénariste dans le domaine de l’animation. A 42 ans, c’est un homme charismatique et intelligent qui sait ce qu’il veut et comment l’obtenir.

Scénario :

    Kiryu Futaba est une auteur à manga à succès qui clame haut et fort son aromantisme et ce malgré le sujet de sa série actuelle : une comédie romantique harem. Passionnée de sujets de société, elle critique souvent ses personnages et sa série, les trouvant trop simples ou trop clichés. Elle aime particulièrement défendre sa cause aromtique. Mais tout risque de basculer, car elle se retrouve être le sujet de l’intérêt de deux personnes très différentes : son assistant le killer et le scénariste de l’adaptation anime de son manga. Deux personnes, deux générations, deux attitudes, le tout diamétralement opposé. Qui choisira-t-elle ? Fera-t-elle le choix de rester dans son aromantisme ? Comment vivra-t-elle cette situation inédite ?

    Ce titre est très intéressant pour plusieurs points. Premièrement, il parle d’un sujet qu’on aborde très peu : les romances et sexualités alternatives. Si aujourd’hui l’homosexualité est en majorité accepté, il existe toutefois d’autres sexualités moins connues, ou même tout simplement l’absence de désirs sexuels ou d’attirance romantique pour qui que ce soit. Que ce soit l’asexualité ou l’aromantisme, ce sont des choses qui sont particulièrement dépréciées dans nos sociétés avec des termes comme “herbivore” par exemple. Même si le message peut être un peu rentre-dedans, j’apprécie beaucoup que ce titre aborde le sujet de façon naturelle. Deuxièmement, ce titre rappelle que d’un point de vue romantique, l’âge n’est finalement qu’un nombre et que tout à chacun est libre de changer d’avis pour accepter au mieux ce qu’il est. Enfin, ce titre met notre héroïne dans une situation assez inconfortable pour elle et l’oblige à évoluer et apporter des nuances à sa façon de penser assez orientée bien-pensance. Ce titre m’a tenu en haleine jusqu’au bout et j’ai hâte de découvrir la suite.

Graphisme :

    Nous sommes en 2016 et la qualité est bonne. Le design des personnages est bien pensé, légèrement différent de ce qu’on croise habituellement dans les shojo, même ceux qui ne traitent pas du sujet lycéen. Les trames sont assez peu nombreuses, mais bien posées. Les trames de fonds sont assez évasives, mais plutôt nombreuses. Le titre en lui-même est finalement très sobre, surtout pour un shojo, mais en accord total avec l’esprit du personnage principal. Le rythme est agréable et bien pensé.

    La couverture est sobre et assez représentative du titre dans sa globalité. J’aime beaucoup la couverture cartonnée.

Point noir :

    Le sujet peut désintéresser certaines personnes qui cherchent dans les shojo des histoires d’amour passionnées. De plus, il mène vite à la polémique en se frottant à un sujet très intéressant, mais incriminant parfois des personnes qui ne cherchent rien d’autre qu’un conflit perpétuel.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé ce titre. Aromantic (Love) Story aborde un tas de choses très intéressantes et trouve le juste compromis entre son personnage principal et ses différentes pistes de romance. J’ai hâte de découvrir son choix et je conseille ce titre aux fans de shojo / josei à la recherche d’une histoire assez mature.

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire