Star Ocean The Last Hope
Article
On s’attaque aujourd’hui à Star Ocean : The Last Hope !
La petite histoire :
C’est un jeu développé par tri-Ace, édité par Square Enix et sorti sur Xbox360 en 2009, puis sur PS3 en 2010 et enfin dans sa version remaster 4K sur PS4 et PC en 2017.
Il est le 5me opus de la saga Star Ocean après Star Ocean (1996 sur Super Nintendo), Star Ocean : the Second Story (1998 sur PS1), Star Ocean : Blue Sphere (2001 sur Game Boy Color) et Star Ocean : Till the End of Time (2003 sur PS2), mais est surnommé Star Ocean 4.
Personnage :
Edge Maverick est le héros de cette histoire. Jeune officier de l’USTA, il s’est beaucoup entraîné pour suivre Crowe et participer à la mission Aeos. C’est quelqu’un de courageux et fonceur, qui n’écoute que son sens de la justice, mais oublie parfois que ses actes ont des conséquences. Il a une confiance aveugle en Reimi, son amie d’enfance et fait tout ce qu’il peut pour essayer de rattraper son rival : Crowe.
Reimi Saionji est l’amie d’enfance d’Edge et Crowe. D’une nature assez discrète, c’est quelqu’un de fiable en toute circonstance. Un petit peu possessive envers Edge, elle est toujours la première à s’inquiéter pour lui. Elle est également capable de prendre le commandement et d’être très charismatique si besoin est. C’est un personnage que j’aime beaucoup.
Crowe F. Almedio est le rival et meilleur ami d’Edge. Charismatique et mature, il voit Edge comme son petit frère et l’encourage à sa manière. Il a tout d’un héros et est encore plus tête brûlée que Edge.
Faize Sheifa Beleth est un jeune soldat Eldarien. Généreux et volontaire, il aime apprendre et a beaucoup d’admiration pour le courage d’Edge. C’est quelqu’un d'extrêmement gentil.
Lymle Lemuri Phi est une jeune fille originaire du petit village de Trop sur la planète Lémuris. Véritable génie de la magie, elle est capable d’invoquer le démon Cerberus depuis qu’elle a 8 ans. Elle semble avoir une relation assez unique avec Faize, le seul qu’elle ne voit pas comme son aîné. C’est un personnage qui peut paraître très simple, mais qui cache en fait une multitude de traumatismes liés à son excès de talent.
Scénario :
En 2064, la terre est ravagée par la 3me guerre mondiale. Depuis, les humains vivent sous terre avec l'espoir qu’un jour, ils retrouveront une nouvelle terre où vivre comme avant. C’est pour cela qu’ils ont fondé l’USTA : un organisme international qui met la priorité sur l’exploration spatiale. Edge, Reimi et Crowe, malgré leur jeune âge, vont enfin partir à la conquête de l’univers pour sauver l’humanité. Mais alors qu’ils s'apprêtent à partir explorer leur première planète, le voyage ne se passe pas comme prévu et l'atterrissage sur une planète sauvage est pour le moins abrupte. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est qu’une bonne partie de l’équipage seraient décimés par des insectes géants. N’écoutant que leur courage et malgré l’urgence de la situation, Edge et Reimi décident de partir en exploration afin de retrouver les 2 autres vaisseaux de l’USTA portés disparus. Au terme de leur explorations, il se trouve nez à nez avec une bête mutante, mais sont sauvé par Faize qui vient leur prêter main forte. Ils trouvent alors une pierre mystérieuse qui semble avoir une étrange impacte sur son environnement… Edge et Reimi réussiront-ils à retrouver Crowe ? Parviendront-ils à sauver l’humanité ?
Au début purement SF, ce scénario dérive petit à petit sur de la Science Fantasy (genre pourtant oublié depuis des années) avant de bifurquer sur des élucubrations conceptuelles étonnamment sensées. Il base sa trame principale sur l’espoir. Un objectif final qui sera d’ailleurs redéfini plusieurs fois au cours de l’histoire. Il profite également de son environnement plutôt singulier pour faire réfléchir le joueur sur son point de vue et les conséquences de ces actes. Enfin, les relations entre les personnages sont particulièrement travaillées via des scénettes bariolées, jouant du passif de chacun. Ceux-ci peuvent d’ailleurs paraître parfois un peu cliché, mais jouent sur ce fait en justifiant le tout par un lore bien écrit une fois qu’on s’y attarde. On en retire globalement une excellente histoire qui nous livre d’incroyables péripéties exploitant nos personnages sous tous leurs aspects.
Petit bonus : l’écriture des PNJ est excellente et évolue au fur et à mesure des évènements.
Gameplay :
C’est un ARPG en temps réel. Plus libre que dans la majorité des sagas concurrentes, nos personnages virevoltent au rythme des coups et ponctuent les combats de compétences, de magie et de mode attaque éclair (sorte de jauge combo). Il en résulte un gameplay à la fois riche et à la fois très simple, ce qui le rend très pratique pour farmer. A l’instar de .hack ouFF7 Remake, il est possible de mettre l’action en pause le temps de sélectionner les compétences à activer. A noter d’ailleurs que les rythmes et combos sont très différents en fonction des différents personnages joués.
De plus, ce jeu est chargé de petites attentions très intéressantes, parmi lesquelles le tableau de bonus : un tableau qui se remplit de jeton selon les actions en combats et permettant de conserver des bonus d’un combat à l’autre. Une fonctionnalité bien utile pour réduire le temps de farming.
Le craft fait également partie intégrante du jeu, puisqu’une bonne partie des objets ne peuvent pas être trouvés ou achetés. Une tâche d’autant plus complexe que l’inventaire limite grandement le nombre d’item.
Graphisme :
Nous sommes en 2009. Pour son époque, comme c’est souvent le cas sur Xbox 360, la qualité globale est excellente. Le chara design est très efficace et va bien plus loin qu’un simple copié collé. Les environnements sont magnifiques et les maps d’une taille plus que remarquable. De quoi enchanter les fans de monde ouvert. Les cinématiques sont très nombreuses et très bien réalisées, et ce malgré les limitations techniques de l’époque. Les plus longues n’ont d’ailleurs pas grand chose à envier à des sagas plus conséquentes. Les design des mobs sont nombreux et assez originaux pour un JRPG. Un sensation par ailleurs renforcée par la collectionnite mise en avant pendant le jeu.
Les compositions musicales sont excellentes et jouent sur plusieurs tableaux.
Point noir :
L’humour et les mimiques d’un certain nombre de personnages sont imprégnés du Japon. Un état de fait qui rend ce jeu difficilement supportable auprès de certains joueurs.
Malgré un farming assez massif, le jeu est d’une difficulté quasi constante, ne laissant jamais le joueur se reposer sur ses lauriers. Un point qui peut plaire comme décourager.
Conclusion :
J’avais adoré Star Océan : the Last Hope la première fois, je l’apprécie toujours autant aujourd’hui. C’est un ARPG très bien conçu qui demande une véritable implication pour en saisir toute la profondeur et nous récompense d’une épopée héroïque magnifiquement conclue. Je conseille ce jeu aux fans de JRPG très japonais dans leur approche des personnages.
Date de dernière mise à jour : 19/01/2024
Ajouter un commentaire