Nier: Automata
Article
Aujourd’hui on parle de Nier: Automata !
La petite histoire :
La saga Nier est à l’origine un spin off de la saga Drakengard (2003 - 2013 sur PS2 - PS3 ).
Nier est sorti en 2010 sur Xbox 360 et PS3. Au Japon, d’autres versions du jeu sortent : Nier Replicant (PS3) et Nier Gestalt (Xbox 360).
Nier: Automata sort sur PS4 et PC en 2017 et sur Xbox One l’année suivante. Il est développé par PlatinumGames, édité par Square Enix et réalisé par Yoko Taro.
NieR Replicant ver.1.22474487139, le remaster de Nier, sortira en 2021 sur PC, PS4 et Xbox One.
Nier: Automata débarquera finalement sur Switch le 6 Octobre 2022.
Personnage :
2B est une android de combat à la pointe de la technologie YoRHa. Efficace, elle garde son esprit tourné vers sa mission : détruire les ennemis du groupe YoRHa et des humains. Elle est calme et méthodique, n’hésitant pas à donner de sa personne si la mission le demande.
9S est un android de renseignement. Spécialisé dans le piratage, il n’est particulièrement doué au combat, mais ne rechigne pas à donner un coup de main au besoin. D’un côté 9S a énormément de respect pour 2B, de l’autre c’est quelqu’un qui parle facilement et qui se pose beaucoup de questions. Il a un côté parfois un petit peu immature et irréfléchi.
Scénario :
En 11 945, la Terre n’est plus qu’un champ de bataille entre les robots venus de l’espace et les androids. Ces derniers, créés dans le seul but de protéger les savoirs humains et leur permettre de revenir un jour sur terre, vivent dans une station en orbite et effectuent différentes opérations militaires en espérant un jour le retour des hommes. 2B est envoyée au combat et se retrouve très vite seule, ses compagnes ayant été tuées. Alors que la situation devenait compliquée, 9S vient à son secours. Ensemble, ils vaincront un goliath : un robot gigantesque et destructeur, avant de se sacrifier pour emporter ses semblables dans la tombe. Reconstruits à la station orbitale, ils devront de nouveau apprendre à se connaître et sont envoyés aider la résistance sur terre. Mais ils ne s’attendaient pas à rencontrer des robots différents ou même à remettre en question le groupe YoHRa tout entier… Jusqu’où les combats de 2B et 9S les mèneront-ils ? Quelle est donc la finalité de tout cela ?
Ce jeu est très compliqué à résumer… Basé sur un monde ouvert (avec scénario, pas celui de pokémon violet et écarlate) et sur l'enchaînement de ses différentes fins, il nous expose les différentes facettes d’un monde fataliste et froid, où pointent de temps à autre une petite lueur d’espoir. Il pousse ses personnages jusqu’à leur dernier retranchement, passant de la technologie à la psychologie sans transition et via de magnifiques métaphores pleines de sens. Les personnages, au début très distants, sont de plus en plus attachants et posent l’ultime pierre à une œuvre déjà incroyable.
Graphisme :
Nous sommes en 2017. Pour son année, le jeu est très beau et très fluide. Non seulement la technique est très efficace, mais est affublé de design particulièrement réussis. La DA Nier n’est plus à contester : elle est magnifique. Le charadesign, quant à lui, a marqué les esprits par son côté fan service et son efficacité. Les cinématiques, finalement pas si nombreuses pour une oeuvre éditée par Square Enix, sont très réussies, même si elles restent dans la limite de la partie jouable. Les interfaces sont intelligentes et on notera même quelques traits de génies dans notre relation avec celle-ci.
Les OST sont variés et sublimes, le tout composé par Keiichi Okabe, Keigo Hoashi et Kuniyuki Takahashi. A écouter jusqu’à plus soif.
Gameplay :
La partie principale du jeu est un beat them all à la troisième personne. Notre personnage échange coup simple et coup lourd, dash, saute et commande son unité mobile pour infliger des dégâts à distance. Malgré quelques combos ça et là et un peu de customisation, le gameplay reste relativement simple et efficace. Toutefois, à l’instar de Bayonetta, celui-ci se joue des timings pour rendre notre personnage tout bonnement intouchable.
Une seconde partie du gameplay repose sur du shoot them up, basé sur le concept de piratage. Étant particulièrement mauvais sur son exécution, je ne pense pas être la bonne personne pour juger. Toutefois, avec le mode facile, cette partie du gameplay plus rétro ne posera de problème à personne.
Point noir :
A noter que ce jeu n’aime pas particulièrement les petites configs.
Son univers très particulier lui donne une profondeur et une saveur que l’on apprécie plus quand on est dans un état psychologique particulier. Raison pour laquelle j’ai mis beaucoup de temps à me mettre définitivement dedans.
Conclusion :
Un énorme coup de cœur pour Nier: Automata. Un titre qui n’a pas peur de pousser l’innovation et son univers jusqu’à ses limites pour proposer une expérience unique. Je le conseille fortement aux fans de ARPG et JRPG, même si ce titre n’est clairement pas fait pour ceux qui veulent se concentrer sur l’action.
Date de dernière mise à jour : 19/01/2024
Ajouter un commentaire