la Magatama

magatama
magatama

Article

Aujourd’hui on parle de la pierre la plus légendaire du Japon : la Magatama !

La grande histoire :

    Selon le Kojiki, le recueil de mythes sur la création du Japon daté au 8ème siècle, La déesse Amaterasu, irritée par l’attitude de son frère Susano, se serait enfermée dans une caverne, privant à l’occasion les vivants de la lumière. Pour ramener la lumière sur le monde, les dieux ont alors offert des objets de légendes : Yasakani-no-magatama : le joyaux, Kusanagi-no-Tsurugi : l’épée et Yata-no-Kagami : le miroir. Attirée par ses 3 objets, Amaterasu sortit, ramenant ainsi la lumière. Cette dernière aurait transmis par son fils Ninigi ces 3 objets sacrés sacrés à Jinmu Tennô, qui ne serait autre que son descendant. Ce dernier, vivant au 6ème siècle avant notre ère, est considéré comme le fondateur du Japon et le premier empereur. Depuis, les 3 objets sacrés sont présentés à chaque nouvel empereur.

    Petite précision : que l’on croit réellement à l’origine divine de ces objets ou non, ils existent réellement et sont présentés à chaque nouvel empereur. Bien que l’on en ignore réellement l’origine. Si c’est vrai pour les 3 objets sacrés, c’est d’autant plus vrai pour le joyau : la magatama.

L’Objet :

    Quand on parle de la magatama, on trouve généralement la description “virgule”, “9”, ou même “foetus”. Selon certaines sources, il semblerait tout de fois qu’il s’agisse de la superposition du soleil et de la lune invitant à la vénération de l’univers. S’il n’y a pas vraiment de vrai version, d’autant plus qu’on l’on trouve des pierres taillées semblables sur toute la période Jômon (-13 000 jusqu’à -400 : correspond à la protohistoire du Japon), ce dernière hypothèse est en accord avec l’origine divine de l’objet.

    Si ce symbole ne semble pas avoir vraiment touché l’Europe, il a par la suite rayonné en Asie, notamment en Corée. Tout de fois, il semble que son point d’origine se situe bel et bien au Japon.

    De façon générale, cette pierre, souvent portée en pendentif, est associée à un symbole religieux ou mystique. Elles sont par exemple portées en pendentif par certains prêtres et prêtresses Shinto. On lui attribue parfois des pouvoirs de fécondité ou tout simplement de chance. On dit que ces pierres conservent l’âme des grands guerriers qui les ont portées.

    représenté dans un cercle, ce symbole devient un tomoe ? : un tourbillon. Il existe plusieurs versions, la plus célèbre étant celle possédant trois magatama. Lorsque les branches tourne vers la gauche, il s’agit d’un symbole religieux, mais lorsqu’elles tournent vers la droite, il s’agit du symbole du dieu shinto du tonnerre : Raijin, souvent utilisé sur les tambours japonais (Taïko). Certains clans ont également fait du tomoe leur kamon. Il arrive également qu’ils soient associés à l’eau et placés en signe de protection sur les toits.

Pop-culture :

    On retrouve des magatama utilisés pour tout et n’importe quoi dans un très grand nombre d'œuvres de pop-culture. Parmi celles-ci, on peut par exemple noter Shin Megami Tensei, Phoenix Wright, Okami, The Legend of Zelda ou encore Pokémon. Dans le monde des manga et anime, on peut par exemple noter son apparition dans Blue Seed, mais également dans Earth Girl Arjuna ou Ikki Tousen. Tout de fois, les œuvres qui mettent ce symbole le plus en avant sont probablement Naruto et One Piece. En effet, chez ce premier, on retrouve le tomoe dans le sharingan dès le début de la saga, mais ce n’est pas tout. En effet, la magatama est extrêmement présente dans le chara-design des personnages de la fin de la saga. Dans One Piece, il s’agit du tomoe associé au tonner qui est utilisé dans l’arc de Skypiea à de très nombreuses reprises.

Conclusion :

    Symbole assez discret, la magatama n’en reste pas moins l’un des symboles les plus marquants et historiques du Japon, qui a su trouver une place de choix au cours de ses plus de 2 000 ans d’existence.

 

magatama
magatama
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire