Konosuba
Article
Aujourd’hui on parle du Light Novel Konosuba !
La petite histoire :
C’est à l’origine un roman écrit par Natsume Akatsuki de 2012 à 2013 en 5 volumes.
Il sera ensuite adapté en Light Novel, toujours du même auteur, illustré par Kurone Mishima, de 2013 à 2020 pour un total de 18 volumes. Ils sont publiés en France chez Meian.
Un second light novel est en cours depuis 2014 : Kono subarashii sekai ni bakuen wo! d’actuellement 5 volumes.
Un dernier sortira sous forme de One Shot : Kono kamen no akuma ni sōdan o! en 2016.
Un supplément écrit par Hirukuma et illustré par Uihime Hagure sortira entre 2017 et 2020 pour 7 volumes : Kono subarashii sekai ni shukufuku o! Extra ano orokamono ni mo kyakkō o!.
Une première adaptation en manga, toujours en cours, écrit Masahito Watari commence en 2014 pour actuellement 19 tomes, chez Meian.
Kono subarashii sekai ni bakuen wo! est adapté par Kasumi Morino en 5 tomes, sorti en 2016 - 2017.
De nombreuses autres adaptations suivront en manga, mais uniquement au Japon.
L’adaptation anime arrive en 2016 pour 10 épisodes signé par le studio Deen et disponibles chez Crunchyroll. Il sera suivi d’un OAV, d’une saison 2 de 10 épisodes également en 2017, puis d’un second OAV.
Un film d’animation de 90 minutes sortira en 2019 : Kono subarashii sekai ni shukufuku o! Kurenai densetsu, également chez Crunchyroll.
Enfin, la saga est de retour en anime avec Kono subarashii sekai ni bakuen wo!, sorti en 2023 pour 12 épisodes, ainsi que KonoSuba – God’s blessing on this wonderful world! 3, sorti cette année pour 11 épisodes, le tout signé par le studio Drive, mais actuellement non distribué en France.
Si la série est surnommée Konosuba, son nom complet est Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o!, traduit en français par Konosuba : Sois béni monde merveilleux !.
Personnage :
Kazuma Satô est le protagoniste de cette histoire. Nerd de 16 ans, c’est quelqu’un d’assez renfermé qui n’aspire qu’à une seule chose : vivre tranquillement. S’il est plutôt intelligent, il l’est également suffisamment pour juger de ses points forts et de ses points faibles et remarquer que, sur le papier, la seconde catégorie l’emporte très largement. Il lui arrive de s’emporter et de faire des choses stupides… C’est quelqu’un qui sait être agréable pour peu qu’on le soit avec lui.
Aqua est une déesse. Mégalomane notoire, c’est une demoiselle à l’intelligence assez limitée, qui préfère courir que combattre, malgré sa puissance magique hors norme. Elle sait être particulièrement désagréable, ce que les autres lui rendent bien.
Megumin est une magicienne d’un clan particulièrement destructeur. Malgré son petit gabarit et son attitude immature, c’est une fille assez intelligente, mais qui possède une obsession : jeter son sort fétiche Explosion au moins une fois par jour… Si elle s’entend bien avec Kazuma, elle entre souvent en confrontation avec lui sur ce sujet, ce qui la place souvent en allier d’Aqua quand celle-ci a une nouvelle idée -stupide-.
Darkness est une croisée. D’une résistance et d’une force physique hors du commun, d’une intelligence tout ce qu’il y a de plus normal et d’une conversation parfaitement appropriée, elle semble, avec Kazuma, la plus sensée de l’équipe. Celui-ci la tient d’ailleurs en haute estime, la voyant comme le dernier rempart à la stupidité. Toutefois, Darkness a un défaut : son excitation profonde à l’idée de prendre des coups par dizaines. Une excitation qui met mal à l’aise Kazuma comme leurs assaillants…
Scénario :
Kazuma est mort d’une façon stupide, humiliante et inutile à seulement 16 ans. La déesse Aqua, qui ne manque pas de se moquer de lui, lui propose de se réincarner dans le monde des humains pour tout recommencer, ou de prendre un nouveau départ dans une monde fantastique aux prises avec le roi-démon. En bon fan de RPG, Kazuma décide non seulement de partir sauver ce monde, mais également d’emmener pour toute aide Aqua elle-même. Arrivé dans ce monde, il comprend vite que les choses ne vont pas vraiment se passer comme il en a l’habitude. Non seulement ils passent la majorité de leur temps à trimer pour une misère, mais en plus, Aqua ne lui est d’aucune utilité et il part avec la classe la plus basique qui soit. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que les galères sont loin d’être terminées…
A-t-on encore besoin de présenter ce scénario tant il est connu et reconnu ? Simple, stupide et efficace, pour tout bon joueur de JRPG qui se respecte. Les clichés sont là, plus rutilants que jamais, dans une caricature parfaitement maîtrisée qui parvient à trouver le juste milieu entre l’amertume et le comique. Si le manga et l’anime sont des réussites, il faut bien reconnaître que ce n’est pas hasard. L’écriture est simple, précise et tape là où ça fait mal, ce qui rend le point de vue de Kazuma particulièrement hilarant. Les chapitres sont segmentés en nombreuses sous-parties, ce qui allège encore le texte et le rend encore plus abordable.
Graphisme :
Les illustrations sont, d’un point de vue charadesign, un peu plus rondelette que ne le charadesign de l’anime, mais n’en restent pas moins qualitatives et nombreuses. Elles s’amusent à jouer avec les clichés ecchi, d’ailleurs finalement plus que le texte en lui-même.
Pour ce qui est de l’édition, nous sommes sur un format novel classique de bonne facture.
Point noir :
J’aurais apprécié une couverture cartonnée un petit peu plus travaillée.
Conclusion :
Comme je m’y attendais, j’ai énormément aimé Kosuba ! C’est drôle, distrayant et léger ! D’autant qu’à 10€ du volume, on est clairement sur la tranche basse du Light Novel. Un excellent point qui mérite qu’on encourage d’autant plus l’éditeur à partager ses œuvres au plus grand nombre.
Le 6ème volume est sorti en Janvier 2024 et les 7 et 8ème sont prévus pour Décembre prochain.
Date de dernière mise à jour : 06/09/2024
Ajouter un commentaire