Kimagure Orange Road - Roman -
Article volume 1
Aujourd’hui on s’attaque au premier des 3 romans de Kimagure Orange Road !
La petite histoire :
Ce roman est sorti en 1994 au Japon. Il est écrit par Kenji Terada, qui n’est autre que le charadesigner de l’anime et illustré par Izumi Matsumoto, l’auteur original de la saga. Il est sorti en 2003 chez Tonkam et n’a, à ma connaissance, jamais été réimprimé depuis.
Ce roman est le premier d’une série de 3 et serait (je confirmerais ou non après l’avoir vu) à l’origine de l’adaptation en film d’animation : Kimagure Orange Road - Cet été là de 1996.
Ce tome est aussi connu sous le nom Shin Kimagure Orange Road.
Scénario & écriture :
Les années ont passé et Kyosuke a maintenant 19 ans. Il suit les traces de son père et semble se destiner à une carrière dans la photographie. Du côté vie privée, il est maintenant en couple avec la douce et merveilleuse Madoka. Hikaru quant à elle est partie vivre à Hokkaido. Notre héros et sa douce préparent leur premier voyage ensemble, durant lequel ils le feront sûrement pour la première fois. Mais alors que Kyosuke se dépêche après un début de journée bien rempli, il se fait percuter par une voiture. Dans un état grave, il survit mystérieusement grâce à ses pouvoirs, mais se retrouve incapable de renvoyer son âme dans son corps. Son grand-père, arrivé à la rescousse, décide alors de renvoyer son âme dans le passé pour empêcher l’accident, mais fait une fausse manipulation et l’envoie 3 ans dans le futur. Kyosuke se retrouve donc en 1994 dans un monde où il est porté disparu et où Madoka et lui ont 22 ans. Réussira-t-il à s’en sortir dans ce futur inconnu ? Parviendra-t-il à changer le passé et à se réveiller dans le présent ?
Une petite précision avant de s’attarder sur le scénario : tout ceci est écrit et scénarisé entièrement par Kenji Terada. Izumi Matsumoto s’est contenté de valider les grandes idées. A ce titre, nous sortons de la candeur délicieuse que nous offrait l’anime pour nous jeter dans les affres des nouveautés offertes au début de l’âge adulte. Si notre personnage est encore clairement adulescent, ce n’est très vite plus le cas de son entourage, puisqu’il a traversé le temps et qu’il se retrouve donc projeté dans un univers où les autres ont beaucoup plus d’expérience que lui et retrouvent une sorte de nostalgie mélancolique à son contact. Tout cela nous amène à une réflexion sur notre façon de grandir, sur nos expériences et finalement sur ce qu’on perd avec les années. Une bien belle histoire intelligemment écrite et dont le style narratif est finalement très proche du style du créateur original de la série.
Point noir :
Ce titre a une lecture bien plus adulte que l'œuvre originale. Cela ne plaira évidemment pas à tout le monde. On notera également la présence d’un petit peu de nudité, qui malgré son absence totale de vulgarité, pourra rebuter quelques lecteurs.
Ce roman n’est pas toujours facile à trouver. C’est encore plus difficile si vous voulez avoir les 3 tomes sans vous ruiner.
Conclusion :
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman. Il donne une excellente suite à la magnifique histoire de Kimagure Orange Road. On ressent l'affection de l’auteur pour les personnages et c’est des plus agréables à lire. Je le conseille très fortement aux fans de la saga.
Article Volume 2
Aujourd’hui on parle du deuxième des romans de la saga Kimagure Orange Road.
La petite histoire :
Ce roman : La pyramide du soleil, a été écrit à la suite du succès rencontré par le premier tome : Cet été là. Il est sorti le 8 Juillet 1995 au Japon, sous la plume de Kenji Terada, désormais considéré comme le père adoptif de la saga.
Scénario & écriture :
Décembre 1994. Kyosuke est revenu de Bosnie et vit désormais chez Madoka. Alors qu’ils se préparent à passer leur réveillon ensemble, un événement vient bouleverser leur plan. Hikaru, qui vit seule à New York en faisant de son mieux pour réaliser son rêve de devenir une grande actrice, disparaît mystérieusement, ne laissant que quelques mots sur un forum. Madoka, très inquiète, décide de partir à sa recherche et saute dans le premier avion pour rejoindre son père et sa mère à Seattle, suivi peu de temps après par notre héros. Ensemble ils rejoignent New York, mais se rendent compte sur place que leur enquête pourrait les mener bien plus loin que ce qu’ils ne pensaient… Peut-être même au-delà de la frontière des États-Unis… Parviendront-ils à sauver Hikaru ?
Si Cet-été là était déjà très différent de l’ambiance de l’œuvre originale, c’est d’autant plus le cas avec ce second tome. Dans un style toujours aussi délicieux et agréable, Kenji Terada nous emmène cette fois dans une véritable épopée digne des meilleurs films américains. Nous sommes certes très loin de la comédie romantique auquel nous avait habitué la saga, mais le résultat n’en est que plus sensationnel. Efficace et prenant, cette nouvelle facette de Kimagure Orange Road se veut plus cru, plus directe, plus violente et finalement beaucoup plus adulte, suivant après tout l’évolution des personnages qui grandissent ensemble ou chacun de leur côté, expérience après expérience.
Point noir :
Ce titre ne fait que confirmer les deux points noirs du premier tome.
Conclusion :
Ce titre apporte une véritable nouvelle facette à la saga. Je l’aime autant que le reste de la saga, proposant un inexorable bon goût malgré son changement de style. Je ne peux que le conseiller très fortement, même si j’aurais adoré le voir adapté lui aussi en film.
Article volume 3
On s’attaque aujourd’hui au dernier roman de cette saga incroyable qu’est Kimagure Orange Road !
La petite histoire :
Ce roman : les souvenirs de Madoka est sorti en 1997 (et non en 1994 comme c’est écrit à l’intérieur) et associé au coffret DVD du film d’animation Kimagure Orange Road - Cet été là. Il a été édité par Delcourt.
Si c’est toujours Kenji Terada à l’écriture, les illustrations sont cette fois confiées à Takayuki Goto et non à Izumi Matsumoto.
Scénario & écriture :
Souvenirs Secret :
Quelques mois après les événements de 1996 et le voyage de Kyosuke alors alité dans le temps, celui-ci est tourmenté par la soudaine obsession de Madoka pour un autre homme. Quelqu’un qu’elle croyait mort et qui pourrait avoir une importance qu’il n’aurait jamais soupçonné. Mais Kyosuke n’a pas l’intention de se laisser faire et peut pour cela compter sur le soutien de son amie Hikaru…
Le dangereux sourire de l’ange :
Kasuia Hatta, ami malgré tout de Kyosuke est devenu mangaka spécialisé dans l’érotisme et ce malgré son état d’éternel célibataire. Il est d’ailleurs managé par son ami Seiji Komatsu. Mais alors que sa série se vend bien, il est face à un très gros problème : il n’arrive plus du tout à trouver l’inspiration. Un rêve semble bloquer son écriture et la situation est en passe de devenir critique. Il demande donc à Kyosuke de l’aider à régler la situation en allant prendre des photos au pied du mont Fuji, censé réveiller sa plume. Mais Kyosuke n’est pas dupe, il sait que cette situation est causée par son cousin : Kazuya Kasuga, partie en voyage dans l’imagination du mangaka. Kyosuke parviendra-t-il à affronter les fantasmes et l’imagination mêlée de son cousin et de son ami pour régler la situation ?
Un dernier tome fort différent du précédent. Si le deuxième roman tenait presque du film américain de grand cru, celui-ci s’apparente plus à un recueil de nouvelles. Une écriture qui appuie bien plus sur les désirs charnels de nos personnages, quel qu’ils soient pour un cadre surnaturel, mais cette fois-ci particulièrement reliée aux passés de nos amis et notamment à l’adaptation anime. On peut également en connaître davantage sur la genèse de l’amitié entre Hikaru et Madoka, ce qui n’est pas à prendre à la légère.
Enfin, les illustrations sont assez proches en termes de design du film de 1996. Elles sont aussi un peu plus sexualisées que celles d’Izumi Matsumoto, mais restent de bon goût.
Point noir :
Encore une fois, nos deux points noirs semblent se répéter, même si du stock revient sur ce dernier tome de temps à autre sur le marché de l’occasion.
La traduction est malheureusement bien plus approximative et s'emmêle régulièrement les pinceaux entre les différents noms des personnages.
Conclusion :
Si c’est le roman que j’aime le moins parmi le formidable trio qui conclut la saga Kimagure Orange Road, il reste excellent et nous donne par dessus tout une nouvelle occasion d’en apprendre plus sur nos personnages. Je ne peux que le conseiller aux fans de la saga.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024
Ajouter un commentaire