Hachimitsu to Clover
Article
Aujourd’hui on s’attaque au drama Hachimitsu to Clover !
La petite histoire :
C’est une adaptation du manga Honey and Clover écrit par Umino Chica entre 2000 et 2006. Il compte 11 épisodes de 46 minutes sortis en 2008.
Il possède également une adaptation anime sortie en 2005, ainsi qu’un film live sorti en 2006.
Personnage :
Takemoto Yuta est le héros de cette histoire. Simple étudiant en fac d’art comme il y en a tant d’autres, il a tendance à suivre le mouvement sans chercher à imposer ses choix. Il vit sa situation familiale de façon assez conflictuelle et manque cruellement de confiance en lui.
Morita Shinobu est un artiste né, à l'université depuis déjà 8 ans. Le genre de type qui n’écoute personne, et impose ses choix, mais à qui on ne peut jamais en vouloir. Il commence déjà à se faire un nom en tant qu’artiste et semble beaucoup apprécier la concurrence.
Mayama Takumi est un étudiant en design et architecture sérieux et efficace. C’est le plus mature du groupe. Il s’entend particulièrement bien avec Ayumi, mais n’a aucun sentiment amoureux pour elle.
Yamada Ayumi est une génie de la poterie et de la faïence. Si elle prend souvent le rôle du garçon manqué, elle n’en reste pas moins très sensible à la question de l’amour et à son attachement à sens unique pour Mayama.
Scénario :
Takemoto se sent assez insipide, entouré de ses amis haut en couleurs. Malgré tous les changements qu’il a fait dans sa vie, il ne parvient pas à trouver quelque chose qui lui donne envie de se dépasser, contrairement à ses amis. Jusqu’au jour où il tombe par hasard sur une jeune fille, petite protégée de son professeur, Hagumi Hanamoto. Celle-ci, en plus d’être une véritable génie de la peinture, souffre d’une timidité assez extrême et peine à s’intégrer. Heureusement pour elle, le reste du groupe n’est jamais très loin. Comment évolueront les sentiments de nos personnages face à la vie qui les attends ?
Une sublime tranche de vie aussi amusante que touchante, qui nous propulse dans la vie haute en couleur de nos personnages. Les sentiments sont omniprésents, mais la vie ne fait pas de cadeau et ne se prive pas de les écorcher. Le tout devient le théâtre de ces peurs qui mèneront nos héros vers l’âge adulte et la vie professionnelle, mais aussi dans ce qui pourra changer à jamais leur vie sentimentale. Le monde de l’art illustre richement tout cela, en jouant à sa façon le miroir des tourments et joies de nos personnages. En bref, un excellent travail d’adaptation.
Graphisme :
C’est assez étrange d’aborder ce thème dans une adaptation live, mais les fautes dans les adaptations récentes de ce type sont tellement nombreuses (malgré leur succès) que ça a le mérite d’être abordé. Le cadre est très bien travaillé afin de créer des décors véritablement fournis. Un véritable effort particulièrement appréciable.
Par ailleurs, les prises sont bonnes, la réalisation excellente et le travail des acteurs est dénué de fausses notes. Une excellence technique qui devrait laisser envieux des super production qui font pourtant un travail digne d’amateur.
Les OST sont très sympathiques, mais assez peu nombreux. Ils ont donc tendance à revenir un peu trop souvent.
Point noir :
Ce titre n’est pas commercialisé en France, donc pas forcément très facile à trouver.
Il faudra sûrement un petit temps d’adaptation pour le personnage de Hagumi, qui fait forcément un petit peu plus adulte dans le drama que dans l’anime.
Conclusion :
Un énorme coup de cœur pour cette adaptation en drama de Hachimitsu to Clover ! Technique irréprochable, bon travail d’acteur, excellente réalisation, un scénario qui match à la fois avec l'œuvre originale et le format… Que demander de plus ? Je conseille très fortement aux fans de shojosei, qui trouveront à n’en point douter de quoi conforter leurs attentes dans ce titre.
Date de dernière mise à jour : 12/01/2024
Ajouter un commentaire