Final Fantasy VII Intergrade
Article
On parle aujourd’hui du DLC de FF VII Remake !
La petite histoire :
Le DLC est disponible sur PS5 et les versions Intergrade du jeu PC, sur Steam et Epic. Sous entendu, si vous l’avez acheté sur PS4, il ne vous reste plus qu’à, soit vous acheter une PS5 et le DLC, soit racheter le jeu sur PC.
Personnage :
Yuffie Kisaragi est l’héroïne de ce DLC. Débarquée en directe de sa contrée du Wutai, c’est une adolescente survoltée qui n’a que deux choses en tête : récupérer un maximum de matérias et causer un maximum de dégât à la Shinra, qu’elle considère comme responsable de l’anéantissement de son pays. Par extension, elle déteste les soldats et a tendance à devenir fonceuse quand ceux-ci sont de la partie. Malgré son jeune âge, ses précédents combats et sa proximité avec le regretté Zack Fair en fait un personnage très expérimenté sur le terrain. Elle est d’une volonté à toute épreuve et est toujours de bonne humeur.
Sonon Kusakabe est un compatriote du Wutai infiltré à Midgar depuis quelques mois. Il travaille avec une branche d’avalanche un peu plus “pacifique” que celle que nous connaissons bien. Malgré sa force, il voue beaucoup de respect à Yuffie et son expérience du combat et fera tout pour la protéger. C’est en partie lui qui temporise la jeune fille dans ses élans de motivations.
Scénario :
Afin de venger son pays, Yuffie débarque à Midgar. Là, elle s’allie avec la branche principal d’Avalanche afin de retrouver Sonon et ensemble, ils ont bien l'intention de dérober la matéria la plus puissante de la Shinra pour la retourner contre eux. Mais y parviendront-ils ?
Un scénario inédit et qui complète celui du jeu en lui-même, en plus de mettre en avant nos personnages habituels sous un aspect très extérieur. C’est également l’occasion de découvrir tout un pan de notre univers, habituellement vu d’un autre angle et passé bien plus vite sous silence. De nouveaux antagonistes feront également leur apparition, même si j’avoue ne pas trop comprendre comment ils vont être intégrés à la trame principale, n’ayant aucun souvenir d’eux dans le jeu d’origine.
Gameplay :
Contrairement au jeu, où l’on peut jouer tous les personnages de l’équipe, ici, seule Yuffie est jouable. Toutefois, son gameplay et ses choix stratégiques influent sur le comportement de Sonon en combat. Cela vous permettra de sortir des combos dévastateur, en plus de profiter des techniques de shinobi, bien pratique pour parer à toute éventualité.
Un gameplay qui montrera toutefois les limites de sa sympathie à la fin du jeu, face aux derniers adversaires, qui laisseront un goût de défi bien plus important que dans le jeu en lui-même.
Point noir :
En dehors de FF VII Rebirth annoncé pour l’hiver 2023, aucune suite supplémentaire à ce DLC ne semble annoncer, une bien mauvaise nouvelle pour les non détenteurs (dont je fais partie) de PS5.
Fait en ligne droite, ce dlc est globalement très rapide, d’autant que les personnages croisés sont souvent difficiles à placer par rapport à la trame principale. J’avoue que j’aurais souhaité un petit plus d'interaction avec notre faction favorite d’avalanche et le 7me ciel.
Si la difficulté était remarquablement bien réglée dans le jeu, c’est ici un peu plus complexe. Le farm est assez peu présent et ne donne jamais l’impression d’être vraiment supérieur aux mobs. C’est d’autant plus transparent face aux boss finals, qui nous poussent naturellement dans nos derniers retranchements pour tenter tant bien que mal d’en venir à bout.
Point noir évident : son manque d’accessibilité. Si je peux comprendre l’intérêt commercial de le limiter temporairement à certaines plateformes, je trouve cela assez amoral de ne pas le distribuer partout, surtout étant donné le prix global du jeu.
Conclusion :
Si ce DLC n’est pas sans défaut, il donnera à nouveau quelques heures de plaisirs à ceux qui ont adoré FF VII Remake et quelques heures de souffrances supplémentaires à ces fervents désapprobateurs. J’ai passé un excellent moment dessus et j’espère voir plus de contenu de ce style à l’avenir dans la saga.
Date de dernière mise à jour : 19/01/2024
Ajouter un commentaire