Fairy Tail - Game
Article
Aujourd’hui on s’attaque à un jeu qui a fait polémique : Fairy Tail !
La petite histoire :
Pour ce qui est de l'œuvre originale, je vous laisse vous rendre sur mes articles qui traitent du manga.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la licence Fairy Tail a déjà été adaptée en jeux vidéo un certain nombre de fois depuis 2009.
Entre 2009 et 2012, 4 jeux sont sortis sur PSP. Deux jeux sont sortis sur Nintendo DS en 2010 et 2011. Entre 2014 et 2019, 3 jeux sont sortis sur portable, mais uniquement au Japon. En 2017, Fairy Tail: Hero’s Journey est sorti sur navigateur.
Enfin, Le jeu qui nous intéresse est sorti le 30 Juillet 2020 sur Windows, PS4 et Switch.
Personnage :
Premièrement, on va commencer par une liste des personnages jouables du jeu. Une bonne surprise avec 16 personnages jouables, même si un certain nombre ne se débloquent qu’une fois le jeu terminé.
- Natsu Dragnir
- Lucy Heartfilia
- Grey Fullbuster
- Erza Scarlett
- Wendy Marvel
- Gadjil Redfox
- Jubia Lokser
- Rog Chenny
- Kagura Mikazuchi
- Cherrya Brendy
- Sting Youclif
- Ichiya Vandalei Kotobuki
- Luxus Draer
- Mirajane Strauss
- Gerald Fernandez (ça me fait mal d’écrire Jellal comme ça)
- Gildarts Clive
Le season pass permet également d’accéder aux personnages suivants :
- Leon
- Reby
- Lisana
- Elfman
Scénario :
Le jeu commence à la fin de l’arc Tenrou. Nos héros parviennent à vaincre Hadès avant de disparaître pendant 7 ans pour survivre à l’attaque d’Acnologia. On suit ensuite la trame de l’anime jusqu’à la fin de l’arc Tartaros, avant d’avoir un fin un petit peu arrangé pour clore le jeu.
Je reviendrais sur le scénario un petit peu plus tard. Si j’ai passé autant de temps sur ce jeu, c’est en grande partie grâce à toutes les petites scènes de vie courantes entre les personnages, que ce soit pendant les montées de liens ou pendant les quêtes. On ressent tout le potentiel Slice of Life de Fairy Tail, ce qui avait petit à petit disparu de l'œuvre originale, manga comme anime, ce qui nous permet de vraiment profiter des liens entre les personnages. C’est vraiment un excellent point pour ceux qui comme moi aiment le lore de la saga.
Gameplay :
Quoi qu’on en dise, l’univers a été adapté d’une excellente façon en RPG tour par tour. Plus que de simplement lister et modéliser les attaques de nos personnages, celles-ci sont associées à un quadrillage et à des portées. Mais plus que ça, le jeu parvient même à retranscrire le côté shonen par des actions supplémentaire tel que l’éveil ou les “RB” qui permettent à tous les personnages de l’équipe de faire un combo surpuissant. Sans oublier que les liens entre nos personnages ont une grosse influence sur les combats et les enchaînements.
A mon sens, le gameplay est vraiment bon. Bien pensé, riche et avec un excellent potentiel stratégique tout comme bourrin.
Petit plus : ils ont pensé à ceux qui aiment farmer en permettant de retirer les animations d’attaque et de forcer l’affrontement avec jusqu’à 99 ennemis en même temps. Cela permet d’énormément réduire le temps passé à parcourir les maps et à éviter les mobs. C’est vraiment une super idée dont beaucoup de grosses licences devraient s’inspirer.
Il y a 99 niveaux, mais une fois les derniers niveaux atteints, il est possible de passer au rang suivant, ce qui ramène au niveau 1 en conservant les stats. J’ignore combien de rang il y a, mais toutes les stats sont au maximum au environ du rang 3.
Étant des mages, nos personnages n’ont pas besoin d’armes et d’armures. Par contre, le jeu a pensé à leur équiper des lacrimas pour renforcer le côté RPG. Là encore, une excellente idée qui peut apporter un nouvel aspect tactique en EndGame.
Certaines parties des maps sont bloquées par des objets. Pour passer, il faut détruire ses objets en faisant des dommages collatéraux pendant les combats. J’ai trouvé ça vraiment bien pensé.
De façon général, le gameplay de ce jeu est vraiment excellent.
Graphisme :
Le jeu est développé par Gust, les développeurs des jeux Atelier, ce qui explique la présence de Riza parmi les skins possibles pour Lucy. Le niveau général du jeu est graphiquement assez variable. La modélisation générale des villes et autres est plutôt réussie si on ferme les yeux sur les objets possédant parfois des tailles ridicules par rapport aux personnages. (Allez faire un tour sur ma chaîne Twitch, j’ai laissé quelques exemples en temps fort.) De plus, j’ignore totalement la nature de certains éléments du décor… Pour ce qui est du chara-design, c’est assez fidèle au titre d’origine. Même si muscles comme courbes féminines sont extrêmement plats par rapport à ce à quoi on aurait pu s’attendre, ce n’est rien par rapport à la rigidité donnée aux poitrines de nos héroïnes. Rigide, mais pas que. Je ne suis certes pas porté sur les poitrines opulentes, mais je trouve un peu dommage d’avoir grossi des poitrines qui n’en avaient pas besoin, et encore plus dommages des les faire partir à angle droit par rapport au corps, ce qui est tout sauf naturel. Tant qu’à aller dans le fan service, puisqu’il s’agit là d’un élément intrinsèque de la saga, j’aurais préféré qu’ils y aillent à fond, modélisent quelque chose de plus fidèle et agréable à regarder, quitte à modéliser un peu moins d’autres éléments.
Pour ce qui est des cinématiques, celles des combats sont vraiment très réussies. Elles adaptent très bien ce qu’on voit dans l’anime. Les autres cinématiques du jeu sont également très réussies, avec une mention particulière pour la beauté de la cinématique fan service du tournois.
Les Maps ne sont pas très nombreuses, mais ont le mérite de recéler de moult coins et recoins qu’il faut prendre le temps d’explorer.
Les OST en commun avec l’anime sont peu nombreuses, mais de façon générale il faut avouer que c’est du bon travail. Si on est au début déçu de ne pas entendre les chansons qui ont fait le succès de l’anime, on s’habitue à ces nouvelles OST et on finit par les adorer.
Enfin, on a le droit aux doubleurs de l’anime, tout du moins pour les personnages principaux. C’est pas si fréquent dans ce genre d’adaptation, donc un nouveau bon point pour le titre.
Point noir :
Jusqu’à maintenant j’ai cité beaucoup de très bons points dans ce jeu, mais il y a aussi des points noirs, ce qui explique sa mauvaise réputation…
L’histoire principale de ce jeu est, à mon sens, une purge. Ce n’est ni plus ni moins qu’une mauvaise adaptation de ce qu’on voit dans l’anime. Les dialogues sont les mêmes en moins bien traduits, certains personnages ne sont pas doublés au milieu de cinématiques doublés, certains points de vue sont carrément des copies brutes de ce qu’on trouve dans l’anime. Sans parler du fait que ce que je trouvais déjà ennuyant dans l’anime l’est d’autant plus dans le jeu et que certaines parties sont complètement raté niveau adaptation, au point que c’en est risible. Bref, si vous voulez découvrir l’histoire principale de Fairy Tail, lisez le manga, regardez l’anime, mais oubliez de faire le jeu.
Graphiquement, j’ai déjà abordé quelques problèmes, notamment au niveau du chara-design. Mais il faut aussi noter un autre point : les plans sont fixes. Impossible de lever la tête pour observer autour de soi. C’est extrêmement frustrant quand on sait que tout est modélisé autour, mais qu’on ne peut pas l’admirer…
Il y a littéralement 5 ou 6 PNJ différents. Le reste est un ensemble de copier coller massif. Parmi ceux-ci, certains sont des fantômes et ceux avec qui on peut interagir possèdent des collisions. Un choix presque incompréhensible…
Suite au manque de map, il y a énormément d’incohérence… Ainsi, Polyussica habite au même endroit que Natsu…
Il y a énormément de fautes de traduction, venant de l’anglais d’origine (oui, ça se voit) ou de la traduction française. Je passe sur les fautes d'inattention, qui sont inévitables. Mais là, c’est rare de passer une heure sur l’histoire principale et le lore sans trouver une phrase qui est mal traduite… A contrario, certaines parties du jeu sont impeccables…
Puisque j’aborde le sujet, ce jeu a un développement surprenant. Alors que certaines scènes ou parties ne sont clairement ni faites, ni à faire, d’autres sont remarquablement bien travaillées et jouent de la rigidité du moteur graphique pour en faire une force. Visiblement, tout le staff n’avait pas la même motivation… Il y a vraiment un écart énorme entre le meilleur et le pire de ce jeu…
La dernière partie du jeu est très mal timé par rapport au reste… Sans parler du dernier combat qui dure beaucoup trop longtemps et est beaucoup trop dure par rapport au reste du chapitre.
Il y a beaucoup de personnages jouables, certes. Mais un bon nombre ne sont déblocables qu’après la fin du jeu, soit au moment où la plupart des gens ont juste une seule envie : désinstaller le jeu.
Il y a encore quelques bugs dans l’évolution de la puissance de certains personnages, notamment Gadjil.
Il peut arriver que les sauts, d’ailleurs ridiculement petits, restent coincés… Dans ce cas, sauvegardez et relancez le jeu.
Enfin, parlons du dernier élément (je pense avoir enfin fait le tour du reste…) qui me gène particulièrement sur ce jeu : son prix. Son prix de lancement est de 70€ pour la version standard. La version deluxe avec quelques tenues en plus est à 85€. En prenant mon temps et en farmant, j’ai terminé le jeu à 100% en 58 heures. L’histoire principale peut être terminée en une petite 30ène d’heures. Très clairement, le prix est beaucoup trop élevé, que ce soit en termes de durabilité ou de finition. Personnellement, je vous le conseille pour une 50ène d’euro, version standard ou deluxe (ce qui en soit ne change pas grand chose), mais pas au dessus.
Bon, je passerais sur les DLC souvent un peu trop cher pour juste quelques quêtes, car ce n’est pas le pire. (Même si 10€ pour quelques quêtes, c’est tout de même exagéré.) Le season pass est vendu 60€ ! Certes, il ajoute 4 personnages, un donjon et des missions. Mais c’est clairement beaucoup trop cher. Le studio vise les ultra fan et fait n’importe quoi sur les prix. J’aurais bien envie de l’acheter, mais jamais au-dessus de 10 / 15€ personnellement.
Conclusion :
Au final, j’ai vraiment passé un excellent moment sur ce jeu Fairy Tail. Il ne plaira très clairement pas à tout le monde et je le déconseille d’ailleurs à la plupart des joueurs. Pour prendre du plaisir dessus, il faut être avant tout un fan et bon connaisseur de la saga, mais aussi un grand fan de lore et de JRPG en tour par tour, sans pour autant être un puriste. Toute la partie secondaire ainsi que le gameplay sont vraiment géniaux, même si j’aurais beaucoup aimé que le reste soit à la hauteur.
Pour conclure, ce jeu est un ensemble de très bons et de très mauvais. Pour le reste, tout dépend du point de vue que vous prenez...
Ajouter un commentaire