Dragon Quest Heroes II
Article
Aujourd’hui on s’attaque à Dragon Quest Heroes II !
La petite histoire :
Dragon Quest est une série de RPG née en 1986 de l’esprit de Yûji Horii, du design d’Akira Toriyama et de Square Enix qui totalise à ce jour plus de 83 millions de ventes en faisant l’une des saga phare du RPG.
En 2015 sort Dragon Quest Heroes : Le crépuscule de l’Arbre du Monde, un hack ’n’ slash dérivé de la saga sur PS4 et PS3.
En 2016, le dérivé à le droit à son second opus : Dragon Quest Heroes II, qui sortira sur PS3, PS Vita, PS4, Switch et PC.
Personnage :
Tereshia (Thérésa) est une des deux protagonistes de cette histoire. Amie d’enfance de César et cousine de Lazare, c’est une jeune femme studieuse qui veut devenir plus forte pour aider son prochain. Elle est très volontaire et appliquée.
Razel (Lazare) est le second protagoniste de l’histoire.Ami d’enfance de César et cousin de Thérésa, c’est quelqu’un d’impulsif et d'énergique. Pas particulièrement studieux, il est toujours prêt pour l’action.
César est le prince du Royaume de Dunis. Il a grandi avec Thérésa et Lazare, mais ils se sont perdus de vue pendant quelques années. Charismatique, c’est un guerrier né qui possède une puissance magique et physique impressionnante.
Desdémone est une combattante surpuissante sous les ordres directs du haut roi. Mature, elle sait garder la tête froide en toute circonstance et freiner les élans les plus guerriers. Elle cache la marque maudite sur son bras gauche.
Médicix est un ancien personnage de Dragon Quest Heroes. Medigluant qui accompagne nos héros au cours de leurs aventures, il est dévoué à sa tâche de soigneur et joue parfois les gardes fous.
Scénario :
Parti à Nautys pour y entrer à l’académie, votre héros est retrouvé par son(a) cousin (e) qui jusque là était resté à Dunis, dans leur ville natale. Sous la houlette de Médicix, ils constatent leurs forces mutuelles. Mais la fête ne dure pas longtemps, car la ville est soudainement attaquée par la puissante armée de Dunis, sous les ordres de César, qui crie haut et fort qu’il vient venger son père, lâchement tué par le roi de Nautys dans son sommeil, ce qui semble être impossible, puisque le roi était à Nautys. Nos amis parviendront-ils à raisonner César afin d’éviter qu’il ne brise 1000 ans de paix ? Qui a tué le roi de Dunis ? Qui est donc le mystérieux devin qui sème le chaos dans le royaume ?
Agréablement surpris par la richesse et la complexité du scénario, c’est ce que je me suis dis pendant une bonne partie de cette aventure. Nous ne sommes certes pas sur un chef d'œuvre, mais l’histoire est particulièrement bien construite pour un jeu dont le gameplay consiste à massacrer le plus d'ennemis possible à la seconde. Les personnages originaux sont assez passe partout, mais pas pour autant dénués d’intérêt. Le retour de personnages emblématiques de la saga donne certes un côté fan-game qui fonctionne relativement bien, mais aussi une richesse de gameplay et de personnage appréciable. Le rythme est assez classique pour ce type de jeu, mais quelques retournements de situations assez surprenants sont à noter. Une excellente surprise pour un jeu que j’attendais à peine meilleur que Fire Emblem Warriors.
Graphisme :
Nous sommes en 2016. Sur PS4, la qualité est bonne. Ce n’est pas un jeu qui met une claque visuelle, mais il n’a pas particulièrement de mauvais points. On y retrouve le lore des DQ avec grand plaisir, le design des personnages est efficace et le jeu est globalement très agréable visuellement. Les modélisations de monstres sont bien réalisées et assez nombreuses malgré le classique changement de couleur. Les maps sont assez diverses, même si on y retrouve les grands classiques d’une aventure DQ.
Les OST et le sound design sont toujours aussi agréables. C’est classique, mais c’est ce qui plaît.
Gameplay :
En bon muso, ce titre est assez nerveux. Il s’agit de virevolter sur la map pour vaincre toujours plus de monstres. Le gameplay est très changeant selon les personnages, des attaques lourdes aux attaques en barrage en passant par la magie. S’ajoute à cela le système médaille monstre qui permet d’utiliser une capacité, invoquer ou même incarner certains monstres pour se donner un petit coup de pouce. Le farming s’avère finalement assez léger pour un DQ, mais on peut y ajouter un système de classe à ceux qui n’en auraient pas assez.
Point noir :
Une petite faiblesse au niveau des trames de fonds de paysages qui sont un peu simplistes.
On notera une rigidité sur l’utilisation de la magie, qui a parfois du mal à atterrir sur les ennemis…
Conclusion :
Dragon Quest Heroes II est une excellente surprise. Bourrin juste ce qu’il faut, il promet entre 25 et 30 heures de bons souvenirs aux fans de la saga.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024
Ajouter un commentaire