Dragon Quest Builders 2
Trailer
Article
Aujourd’hui on s’attaque à Dragon Quest Builders 2 !
La petite histoire :
C’est un jeu sorti en décembre 2018 au Japon et Juillet 2019 dans le reste du monde sur Switch, PS4 et PC. Développé par Square Enix, il prend la suite de Dragon Quest Builders sortie en 2016.
Personnage :
Le héros, donc le personnage jouable, est un bâtisseur. Encore apprenti, il note tout dans son carnet qui ne le quitte jamais et parcourt le monde en aidant son prochain et en construisant partout où cela est possible.
Lulu est une jeune fille au tempérament bien trempé qui aime décider et mener son monde à la baguette. Elle s’attache toutefois assez facilement aux autres.
Malroth est un personnage mystérieux qui se liera d’affection avec notre héros. Incapable de construire quoi que ce soit malgré ses efforts, il est un spécialiste de la destruction et est toujours le premier sur le champs de bataille.
Scénario :
Notre héros se réveille dans une cellule, enfermé sur un bateau. Alors que le monde a été sauvé et Chaos détruit, ses héritiers ont bien l’intention de ne pas partir seul, tout en semant la destruction. Seulement, le navire de nos geôliers est en pitoyable état. Vous aiderez à la remise en état du bateau, mais cela ne suffira pas. A la première tempête et malgré tous nos efforts, la frêle esquif est envoyée par le fond. Par miracle, notre héros se réveille sur une île déserte. Là, il fait la connaissance de deux autres personnages : Lulu et Malroth et décide de transformer cette île. Mais pour ça il va avoir besoin de main d'œuvre… Dans l’ombre, les forces du mal continuent de gronder. Notre héros parviendra-t-il à imposer l’art de la construction à travers le monde ?
J’ai été étonnamment surpris par le travail au niveau du scénario et des personnages dans ce jeu. Nous sommes certes sur un savant mélange de Dragon Quest et Minecraft, mais les personnages sont pour la majorité travaillés et nous donnent de quoi lire en termes de dialogue. L’univers particulier permet de varier très facilement les ambiances et les contextes, proposant ainsi une histoire riche en rebondissements, le tout avec une très bonne fin. Une surprise aussi bonne que celle que j’avais eu dans Dragon Quest Heroes II !
Graphisme :
Nous sommes en 2019. La qualité générale est assez bonne, même si on reviendra sur ce point. Le paysage est constitué de blocs à la Minecraft, même si ceux-ci possède une qualité de texture largement supérieure au jeu précédemment cité. Les personnages sont dans un style chibi assez développé et les monstres sont biens modélisés même si assez peu nombreux par rapport à un DQ classique. La construction des maps réserve toujours beaucoup de surprises et d’exploration.
Les OST et le sound design sont classiques pour un DQ, mais que demander de plus ?
Gameplay :
Ni plus, ni moins qu’un Minecraft à la troisième personne. On notera toutefois les plans qui permettent de construire des bâtiments incroyables sans se fatiguer, ou encore la construction de pièces et d’assemblage d'objets. La gestion des outils permet de simplifier l’exploration et la construction en rendant tout cela agréable. Notez toutefois que pour interagir avec quelque chose qui se trouve juste au niveau de nos pieds, il est possible qu’on ait absolument besoin d’utiliser la gâchette L2, sans quoi le bloc se met n’importe où…
Point noir :
Je n’ai pas testé le jeu sur PC, mais sur PS4 il est très très long à charger. Et pour cause, puisqu’on pourra noter de nombreux ralentissement dû à l’affichage des blocs. Je n’imagine même pas sur Switch…
Les placements des PNJ dans les cinématiques est parfois un peu hasardeux et peut provoquer quelques situations amusantes.
Les combats sont beaucoup trop nombreux par rapport au peu de possibilités de gameplay liées à ceux-ci.
La maniabilité des véhicules au sol est tout simplement un enfer.
Quand le jeu n’est pas décidé à reconnaître une pièce, c’est toujours compliqué… Il faut s’armer de patience … et de farm.
Conclusion :
Dragon Quest Builders 2 est une très bonne découverte. Il peut devenir assez addictif d’un point de vue construction, mais ne délaisse pas le scénario pour autant. Un très bon titre qui vous promet une cinquantaine d’heure de jeu. Je le conseille fortement aux fans de construction à la Minecraft en manque de scénario.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024
Ajouter un commentaire