CLAMP
Article
On s’intéresse aujourd’hui à l’un des groupes de mangaka les plus connus : CLAMP !
Formation et Histoire:
Nous sommes en 1987, quand 12 jeunes femmes décident de créer un studio. Parmi celles-ci :
- Mokona Apapa
- Satsuki Igarashi
- Mick Nekoi
- Nanase Ohkawa
- Tamay Akiyama
- Sei Nanao
- Leeza Sei
- Soushi Hisagi
- Kazue Nakamori
- Shinya Ohmi
- Inoue Yuzuru
- O-Kyon
Le groupe se contente de dôjinshi ou d’histoires courtes jusqu’en 1989, avec la sortie de leur premier manga : Derayd - Moon of Boundary, suite à une idée de Mokana.
Début des années 90, Mokona créée une œuvre qui deviendra culte par la suite : Tôkyô Babylon, se retrouvant propulsée au poste de dessinatrice principale du groupe. Peu de temps après, le groupe passe de 12 à 7, puis après la production du manga RG Vega, de 7 à 4. Et il en est ainsi depuis.
Le groupe reste ainsi et rencontre de plus en plus de succès, devenant d’ailleurs un des inévitables quand on aborde les années 90 grâce à la quantité incroyable d’œuvre de qualité au public très varié.
En 2004, pour l’anniversaire des 15 ans du studio, nos 4 membres décident de changer de nom pour que ceux-ci correspondent mieux à leur maturité. Le groupe a depuis travaillé sur beaucoup de manga, quitte à changer un peu leur organisation habituel, ainsi que sur des projets d’animation. Depuis maintenant un certain temps, les productions audiovisuelles du groupe se discerne par un aspect très important : CLAMP ne fait aucune concession. Que les choix soit bon ou mauvais, ils ne lésinent pas sur les moyens et veulent ce qu’il y a de mieux. C’est ainsi qu’on retrouve beaucoup de coopération avec les plus grands, que ce soit dans le milieu de l’animation ou dans le milieu de la musique, notamment avec des groupes comme X-Japan ou ALI PROJECT.
Membre :
Il y a actuellement 4 membres :
Igarashi Satsuki, anciennement Igarashi Satsuki (même prononciation, mais avec des kanji différents), est née en 1969. Elle pose les trames de fonds des deux autres dessinatrices et s’occupe des finitions. Elle est également la porte parole du groupe.
Ohkawa Ageha, anciennement Ohkawa Nanase est née en 1967. Elle est la fondatrice officielle et la scénariste principale du groupe. C’est elle qui s’occupe de concevoir les histoires, les personnages et tout ce qui fait l’armature des œuvres du groupe.
Monoka, anciennement Monoka Apapa (elle trouvait qu’avoir son nom de famille dans son nom d’artiste était trop immature), est née en 1968. C’est la dessinatrice principale du studio qui dessine depuis qu’elle est au lycée.
Nekoi Tsubaki, anciennement Mick Nekoi (elle n’aimait pas que les gens fassent un parallèle entre son nom et celui de Mick Jagger des Rolling Stones) est née en 1969. Elle est la seconde dessinatrice et assiste en général Mokona, ce qui ne l'empêche pas d’avoir des séries à elle (Wish ou J’aime ce que J’aime…). Elle s’occupe en règle général du Chibi (que beaucoup d’article sur CLAMP appellent SD (Super Deformed), même si j’ignore pourquoi…) et des articles de fin de certains manga.
Manga et autre :
- RG Veda (1990-1996) 10 tomes, aussi appelé Seiden (7 tomes dans la nouvelle édition) chez Tonkam
- Le Voleur aux cent visages (1990) 2 tomes chez Pika
- Shirahime Syo (1991) volume unique aussi appelé Yukionna Sh? chez Glénat
- T?ky? Babylon (1991-1994) 7 tomes (5 tomes dans la nouvelle édition) chez Tonkam
- Clamp School Detectives (1992-1993) 3 tomes chez Feu Manga Player (aujourd’hui Pika)
- Shin Shunkaden (1992) volume unique chez Glénat
- Dukalyon (1992-1993) 2 tomes chez Pika
- Rex : A Dinosaur Story (1993) 1 tome chez Pika
- X (ou X-1999) (1992-1995/1997-2003 puis 5 chapitres non publiés en 2006-en cours) 18 tomes (9 tomes dans la nouvelle édition) chez Tonkam
- Magic knight Rayearth (1994-1996) 6 tomes chez Feu Manga Player (aujourd’hui Pika)
- Miyuki-chan in Wonderland (1995) volume unique (2011) nouvelle édition : Miyuki au pays des merveilles chez Tonkam
- Celui que j'aime (1995) volume unique chez Tonkam
- Wish (1996-1998) 4 tomes chez Tonkam
- Card Captor Sakura (1996-2000) 12 tomes (6 tomes dans l'édition double et 12 tomes dans l'édition Deluxe) chez Feu Manga Player (aujourd’hui Pika)
- Trèfle (1997-en cours) 4 tomes (2 tomes dans la nouvelle édition) chez Pika
- J'aime ce que j'aime (1999-2000) 3 tomes chez Pika
- Angelic Layer (1999-2001) 5 tomes chez Pika
- Lawful Drug (2000-2003) 3 tomes, nouvelle édition (2012 - en cours) chez Tonkam
- Chobits (2001-2002) 8 tomes (4 tomes dans la nouvelle édition) chez Pika
- Murikuri (2002) 15 pages
- Tsubasa?RESERVOIR CHRONICLE? (2003-2009) 28 tomes (14 dans l'édition double) chez Pika
- xxxHOLIC (2003-2009) 19 tomes chez Pika
- Kobato. (2007-2011) 6 tomes chez Pika
- Gate 7 (2010-en cours) 4 tomes chez Kaze
- Drug and Drop (suite de Lawful Drug) (2011-en cours) 2 tomes
- xxxHOLiC Rei (2013-en cours) 4 tomes chez Pika
- Tsubasa World Chronicle Nirai kanai-hen (2014-2016) 3 tomes
- Card Captor Sakura clear card (2016-en cours) chez Pika
Mais ce n’est pas tout, car notre studio a également travaillé pour l’animation :
- Sweet Valerian - 2004 - Design des personnages
- Code Geass : Lelouch of the revellion - 2006 - design et concept graphique des mecha
- mouryou no hako - 2008 - design des personnages
- Blood-C : 2011 - design des personnages et scénario
- Blood-C The Last Dark - 2012 - Design des personnages et scénario
On peut également évoquer la suite de magazine publié en l’honneur de leur travail : le Clamp Anthology, ainsi que leur collaboration avec la production de Tekken 6 pour le design de Jin Kazama, ou encore pour la pièce de théâtre GACKT (2012), ou le studio signe le design des costumes. Il y a également un certain nombre goodies, notamment de figurine des personnages de CLAMP.
On peut aussi évoquer le faite que certaines oeuvres commencées dans le studio ont étaient poursuivis par les anciens membres. On peut par exemple citer Derayd (1989 1 tomes par Akiyama Tamayo), Cluster (1990 - en cours 6 tomes par Akiyama Tamayo) ou Combination (1990 - 2004 6 tomes par Sei Leeza).
Analyse et thème :
Si CLAMP travail à l’origine sur des séries généralement tourné vers le genre shojo, celui s’essaie avec plus ou moins de réussite à d’autres genres, comme le shonen ou le seinen. Malgré la différence de genre, certains aspects sont récurent… Dans la grande majorité de leurs œuvres, le héros est orphelin et vit à sa façon, sans prendre en considération ce que la société considère comme bien ou mal. D’ailleurs, les personnages sont généralement très complexes, surtout au niveau psychologique, sans parler du faite qu’il soit sans cesse en évolution. On remarque aussi que CLAMP s’intéresse beaucoup à la relation du destin avec l’histoire et a souvent une réflexion profonde sur les sujets que touche ses manga. Certains détails marquent également le style du studio : les relations complexes voir proche de l’homosexualité ou les personnages androgynes. C’est un aspect très intéressant, surtout quand on sait l’image qu’ont certains manga et anime comme Card Captor Sakura en France.
Autre aspect récurrent dans les œuvres de CLAMP : les crossover ! (faire apparaitre des personnages d’une série dans une autres). S’il y a un manga frappé par cet aspect, c’est bien xxxHOLIC ! On y retrouve d’ailleurs assez souvent les personnages de Card Captor Sakura ou d’Angelic Layer.
Conclusion :
CLAMP a marqué à jamais les années 90. Ce studio propose un travail hors du temps qui évolue de lui-même, s’approfondissant toujours plus, sans se laisser impacter par les modes. CLAMP a à coup sûr marqué les générations par ses œuvres complexes, faisant de ce groupe un des auteurs de manga les plus cultes de l’histoire du genre.
Date de dernière mise à jour : 20/01/2019
Ajouter un commentaire