A Silent Voice

ASilentVoice01

Article

On parle aujourd’hui d’un film qui est sorti le 22 Août 2018 au cinéma en France : A Silent Voice !

 

La petite histoire :

    A Silent est à l’origine un manga écrit par Oima Yoshitoki (aussi auteur de To Your Eternity) entre 2013 et 2014. Il y a 7 tomes publiés par Ki-oon.

    Il sort au cinéma au Japon le 17 Septembre 2016. C’est à cette période que j’ai vu ce film pour la première fois.

    Ce film à plusieurs noms alternatifs. On le retrouve aussi sous son nom japonais : Koe No Katachi ou sous son nom anglais The Shape of Voice.

    En France, il est sorti le 22 Août 2018 et est encore dans certaines salles (renseignez-vous et allez le voir !). Il est licencié par Kaze et distribué par Art House.

    Pour information : dans la version VF, Nishimiya Shôko est doublé par Mélanie Lemaistre, plus connu sous son pseudonyme MelanieDeaf, une youtubeuse sourde (https://www.youtube.com/channel/UCNFhDctkot31eMVV-yqJ2vw).

Personnage :

    L’histoire tourne essentiellement autour de nos deux personnages principaux.

    Ishida Shôya est le héros de cette histoire. Petit, c’était un gamin insupportable qui aimait attirer l’attention, mais n’avait pas de limite. Il se laissait entraîner par le groupe du moment que les autres lui prêtaient de l’attention. Grand, il est seul et dépressifs. Il pense au suicide et à ce qu’il pourrait faire pour réparer ses erreurs. Il est assez clairvoyant sur sa propre situation et sur les gens qui gravitent autour de lui. Dans le fond, c’est quelqu’un de très gentil qui aime aider les autres.

    Nishimiya Shôko est l’héroïne de cette histoire. Elle est sourde, ou tout du moins malentendante à un très grand niveau. Elle utilise des appareils auditifs pour tenter d’entendre ce qu’il se passe autour d’elle, mais cela ne l’aide pas beaucoup. Elle est vraiment très gentille et cherche à connaître les autres, mais est un peu maladroite. Elle s’excuse souvent et pense être un poids pour les autres. Ce personnage est vraiment l’incarnation de la gentillesse. Elle s’inquiète pour tout le monde et essaie de ne pas causer de problème. C’est vraiment un personnage que j’aime beaucoup.

    Nishimiya Yuzuru est la sœur de Nishimiya. Tout le monde la prend pour un garçon, surtout qu’elle se présente comme son petit ami. Elle est très protectrice avec sa sœur. Elle a une personnalité plutôt tsundere, mais c’est quelqu’un de très gentil et très serviable. Elle a pour hobbit de prendre des photos d’animaux décédés et ne va plus à l’école. C’est elle aussi un personnage que j’apprécie beaucoup.

    Ishida Miyako est la mère de Shôya. C’est un femme toujours de bonne humeur qui s’occupe seule de son fils et de sa petite fille. Elle est coiffeuse et n’a pas beaucoup d’argent, mais elle fait tout ce qu’elle peut pour rendre les siens heureux. C’est une femme très sympathique et très attachante.

    Ueno Naoka est une amie d’enfance de Shôya et Shôko. C’est une fille froide et directe. Elle déteste Shôko et n’hésite pas à le lui dire. Bornée, elle est pourtant très attaché à Shôya, même si celui-ci à toujours beaucoup d’appréhension à l'emmener avec lui.

    Kawai Miki est une fille qui montre un visage d’une parfaite gentillesse en toute circonstance. Douce, elle est en faite bien plus calculatrice qu’Ueno Naoka et s’arrange pour passer en permanence pour la victime.

    Sahara Miyoko est la première amie qu’a eu Shôko. C’est une fille très gentille, mais elle manque un peu de conviction et de confiance en elle.

    Nagatsuka Tomohiro est le seul et unique ami de Shôya. C’est un garçon plein d’énergie amicale qui vit sans trop se poser de question et fera tout pour son ami. Il est très protecteur et cherche par tous les moyens à aider Shôya.

    Voilà ! Il y a d’autres personnages, mais je vous laisse la surprise. Ils sont tous très profond et possède une façon de pensée très indépendante les uns des autres. C’est vraiment du très bon travail.

Scénario :

    Shôya est en dernière année d’école primaire. Il s’ennuie terriblement et cherche toujours à faire le pitre. Mais un jour, Shôko arrive. Seulement, elle est sourde et a beaucoup de mal à communiquer avec ceux qui l’entourent. Alors que tout le monde essaie au début de se rapprocher, la différence créait très vite de la distance et certains commencent à se moquer d’elle, Shôya le premier. Au début, rien de plus que quelques railleries, mais la violence du garçon va augmenter petit à petit… Comment réagira la jeune Shôko ? Shôya reviendra-t-il dans le droit chemin ?

    Plusieurs années plus tard, nous retrouvons Shôya. Il est seul et détesté de tous ses camarades. Il travail dure pour gagner de l’argent. Il vend ses affaires et rembourse sa mère de la somme qu’elle a payé plusieurs années plus tôt pour réparer son comportement envers Shôko. Entre temps, il a apprit la langue des signes et à lire sur les lèvres, tout ça dans le seul but de retrouver Shôko pour s’excuser convenablement de tout ce qu’il lui a fait. Mais celle-ci à une vision des choses bien différente. Shôya réussira-t-il à affronter son passé ? Deviendra-t-il l’ami de celle qu’il a martyrisé quand il était petit ? Quelles sont donc leurs véritables sentiments ?

    Le scénario et la façon dont il est présenté est vraiment très intéressant. C’est un formidable message qui passe là et qui m’a vraiment ému la première fois que je l’ai vu. Honnêtement, le message de ce film est si fort qu’il devrait être montré dans les écoles. Il aborde des sujets cru, tels que la différence du handicap et le suicide, mais il le fait avec une finesse et une intelligence vraiment remarquable.

Graphisme :

    Même pour son année, ce film est très bon. Il est précis et utilise à son plein potentiel son cadre : la ville d’?gaki dans la préfecture de Gifu. Le design de nos personnages est très bien choisi et rajoute un peu de piment à cette histoire. Les OST sont bien choisis, même s’ils ne sont pas au niveau de Your Name. La façon dont les scènes sont amenées est incroyable et nous en met vraiment plein la vue. Le niveau général est vraiment excellent et participe dans la magie cérébrale de ce film.

    Détail que je souhaitais aborder : le doublage VF. Souvent critiqué par beaucoup, cet aspect fait toujours un peu polémique, à mon grand damne. En France, nous arrivons à un problème supplémentaire, car si les Seiyuu ne manquent pas au Japon, ils sont une marchandise rare en France. Donc on retrouve souvent les mêmes voix et on a toujours le risque de les associer aux personnages qu’ils ont doublés plus tôt… C’est un peu le reproche qu’on peut faire à la version VF, même si elle est d’une très bonne qualité, malgré quelques problèmes de retranscription dus à la différence entre les langues. Dernier élément qu’il faut aborder : le doublage de Nishimiya Shôko par MelanieDeaf. Le doublage est un travail difficile à faire, qui, à l’instar du jeu d’acteur, demande beaucoup d’adaptation et la possibilité d’intégrer la peau du personnage. Quand on sait que c’est déjà dure pour quelqu’un qui possède tous les éléments, on imagine à quelle point ça doit être difficile pour quelqu’un de sourd. Pourtant, même si c’était un exercice très difficile, MelanieDeaf s’en est plutôt bien sorti, malgré quelques petites “fautes de jeu” qu’on ne peut que lui pardonner devant la prestation globale qu’elle nous a offert.

    Enfin, je ne peux faire qu’un clin d’œil à la chanson utilisée pour l’opening : My Generation du mythique groupe de rock The Who, sorti en 1965.

Point noir :

    Plus que des points noirs, je parlerais plutôt de regret.

    Malgré un bon niveau de la VF, le beau-frère de Shôya est doublé avec un accent mexicano-sudiste vraiment ridicule, il faut bien le dire… Heureusement qu’il n’a qu’une seule réplique.

    Ensuite, je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas d’OST vraiment marquant dans ce film.

    Enfin, ce film a eu beaucoup de mal à s’exporter en France, sans doute à cause de son thème dure. S’il aborde des sujets peut être un peu trop pointu pour les plus jeunes spectateurs, je pense qu’il est parfaitement accessible à un jeune collégien et qu’il n’a été boudé que par la peur des critiques de voir arriver un film trop profond pour la population venu voir un standard américain simpliste et sans message, ni grand intérêt. Bon, même s’il est totalement exacte que j’exagère un peu, il n'empêche qu’il est probable que la difficulté avec laquelle il est arrivé en France est sans aucun doute liée à son thème dur et profond.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré ce film. A Silent Voice, que ce soit en VF ou en Vostfr est un des meilleurs films que j’ai vu. Il est très accessible et je vous conseil vraiment d’aller le voir au cinéma tant qu’il y est encore. Il plaira sans aucun problème à tous le monde.

ASilentVoice03
ASilentVoice04

Teaser VF

ASilentVoice02

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire