13 Sentinels : Aegis Rim
Article
Aujourd’hui on parle de l'exceptionnel 13 Sentinels : Aegis Rim !
La petite histoire :
C’est un jeu sorti par Atlus et développé par Vanillaware sur PlayStation 4 le 28 novembre 2019 au Japon et le 22 Septembre 2023 en Europe. Il finira par sortir sur Switch le 12 Avril 2022.
Il est scénarisé par George Kamitani.
Personnage :
Difficile de parler des personnages sans vous spoiler, d’autant plus vu leur nombre.
Scénario :
En 1985, au Japon, une ville tout ce qu’il y a de plus classique est en proie à la panique. Des kaiju mécaniques, fraîchement arrivés d’une météorite, dévastent la ville. Mais alors que la population fuit là elle le peut pour survivre, Juro Kurabe et Iori Fuyusaka décident qu’il est temps de se battre. Le destin a parlé. Ils font apparaître des robots et la bataille pour sauver l’humanité commence…
Difficile de vous résumer le scénario d’une façon plus précise. Sachez juste que vous serez projeté dans un univers incroyable, entre kaiju, sentiment, voyage temporel, complot, trahison et technologie. L’enjeu global du titre tourne autour de votre compréhension de votre environnement et pour cela, je préfère vous laisser le découvrir. Vous révèlerez des fragments de l’histoire dans l’ordre qu’il vous plaira d’explorer, et toujours soumis au point de vue des personnages, ce qui vous amènera doucement mais sûrement vers l’ultime conclusion. Sans doute une des meilleures fin de jeu que je n’ai jamais vu.
A noter que si le scénario est volontairement très complexe, vous disposez d’aides à votre disposition pour faire le point en permanence sur les informations que vous possédez. Un aspect terriblement pratique qui vous permet de reprendre le jeu sans aucune crainte d’avoir oublié certains détails.
Gameplay :
Ce jeu est séparé en deux parties : la première un enchaînement de scènes liées aux 13 personnages jouables, que vous devrez sélectionner selon les disponibilités de ceux-ci. Vous enchaînerez ensuite sur visual novel d’excellente facture intégralement doublé en japonais.
La seconde partie du jeu se développe sous la forme d’un Tactical RPG, vous proposant d’affronter les Kaiju à l’aide de vos sentinels : des mecha immenses et pourvus d'armes ultra-puissantes et sophistiquées. Un excellent compromis entre la complexité inhérente au genre et une facilité d’accès permettant à n’importe quel joueur d’y prendre du plaisir. Il est d’ailleurs possible de rejouer les batailles pour farmer.
Les deux parties du gameplay se rejoignent de temps à autre d’un point de vue scénario, renforçant encore l’immersion et le génie de cette œuvre.
Graphisme :
Nous sommes en 2019. La qualité globale est excellente. Le design est véritablement bien choisi et s’accorde avec le style dessiné,donnant un petit néo-rétro parfait par rapport au scénario. Le charadesign est également excellent, permettant d’identifier chaque personnage au premier coup d'œil malgré le nombre de ceux-ci. Le style volontairement très rétro du tactical coupe tout côté anxiogène et permet de se concentrer sur le scénario et la tactique.
Les OST de Hitoshi Sakimoto et de son studio Basiscape sont du grand art et collent parfaitement à l’univers. D’ailleurs, le doublage japonais est excellent et particulièrement présent.
Point noir :
Le genre même du jeu peut exclure un certain nombre de joueurs. Toutefois, je pense qu’une fois entré dans l’histoire, la majorité des gens sont capables d'apprécier le génie de ce titre, pas comme la presse vidéoludique qui semble être passée à côté du titre.
Conclusion :
13 Sentinels : Aegis Rim est sans conteste un de mes plus grands coups de cœur dans le jeux-vidéo. Ce scénario incroyable m’a emmené bien plus loin que ce que je pensais, le tout dans une finition et une attention qui n’a rien à envier à n’importe quel AAA. Je ne vous conseille pas ce jeu. Allez y jouer. Il n’y a que comme ça que vous comprendrez le véritable génie derrière son développement.
Date de dernière mise à jour : 19/01/2024
Ajouter un commentaire