The Ancient Magus Bride
Article
Aujourd’hui on parle d’un de mes derniers coup de cœur : The Ancient Magus Bride !
La petite histoire :
C’est à l’origine un manga écrit par Kore Yamazaki depuis 2013 pour actuellement 14 tomes chez Komikku.
The Ancient Magus Bride - En attendant une étoile - est un anime de 3 épisodes sortis entre 2016 et 2017, mais il ne s’agit que de la préquel de l’anime. Il est licencié par Crunchyroll.
L’anime est sorti entre 2017 et 2018 pour 24 épisodes chez Crunchyroll et @Anime.
2 autres manga sont sorti depuis 2019. Ils ont tous deux 3 tomes et sont toujours en cours, mais seul The Ancient Magus Bride Psaume 108 : Le Bleu du Magicien est licencié par Komikku.
La saga est aussi connu sous le nom Mahou Tsukai no Yome.
Personnage :
Chise Hatori est l’héroïne de cette histoire. D’origine japonaise, c’est une jeune adolescente dont le père et le frère ont disparu et qui a vu sa mère se suicider, elle est psychologiquement à genoux et a renoncé à vivre pour elle et ses propres désirs. C’est un sleight vega possédant des capacités magiques hors du commun. Mais ces capacités ne sont pas qu’un cadeau, puisqu’elle attire fatalement les fées et autres créatures mystiques. De plus, elle est de faible constitution et a une espérance de vie particulièrement courte. Elle est capable de voir les esprits, fantômes et autres monstres. Elle décide de se vendre elle-même comme esclave. C’est une jeune fille très agréable qui manque cruellement de confiance en sois et d’amour propre. Elle est entière et ne sait pas faire de concession. C’est un personnage que j’aime vraiment beaucoup.
Elias Ainsworth est un sorcier mystérieux et solitaire qui vit seul dans une petite maison au fin fond du royaume uni. D’une nature indéterminé, il sait être gentil comme particulièrement intransigeant. Il s’intéresse beaucoup à Chise pour découvrir comment vivent les humains. Son but est mystérieux, tout comme certaines de ses réactions. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup également. Il semblerait qu’il soit immortel.
Ruth est un chien noir gardien de tombe. Il ne parle pas beaucoup et fait assez souvent des bourdes. Tout de fois, il est loyal et n’hésite pas à encaisser le mauvais rôle.
Silkie est une fée du logis. Elle aime faire vivre la maison d’Elias et prend particulièrement plaisir à l’arrivé de Chise. Muette et sans véritable perception d’elle-même, elle n’en reste pas moins très sympathique.
Angelica Varley est une sorcière spécialisée dans la création d'artefact magique. Marié à un humain normal, elle se sent très proche de Chise et est très protectrice avec elle. Elle connaît Elias depuis qu’elle est toute petite et est très direct avec lui.
Lindel est un ami de très longue date d’Elias. Gardien de la vallée des dragons, il est rarement en contact avec les humains. C’est quelqu’un de particulièrement gentil et de sage.
Cartaphilus est un sorcier étrange. Dérangé psychologiquement, il aime jouer avec la vie et les corps, le siens comme celui des autres. Il est particulièrement mystérieux et semble donner beaucoup d’intérêt à Chise.
Mikhail Renfred est un mage de Londres. Vieille connaissance d’Elias, il cache sous un comportement froid un côté assez paternel.
Alice est une jeune magicienne qui vit avec Renfred. Très accrochée à lui, elle a tendance à prendre des risques pour lui. Elle a mauvais caractère, mais est dans le fond une jeune femme très fleur bleu. J’aime beaucoup ce personnage.
Stella Barklem est une jeune fille qui vit à Londres, mais qui va de temps en temps en vacances chez sa grand-mère qui vit près de chez Elias. Plutôt mature pour son jeune âge, elle est très proche de Chise et a l’esprit très ouvert.
Scénario :
Chise est une jeune orpheline d’origine japonaise capable de voir les fantômes. Désespérée, elle décide de se vendre elle-même en tant qu’esclave. Mais lors de la vente, alors qu’elle pense n’avoir aucune valeur, il est annoncé qu’elle est une sleight vega. C’est alors qu’Elias apparaît sur la scène et propose un montant surdimensionné qui met fin aussitôt à la vente aux enchères. Il emmène la jeune adolescente chez lui et lui explique qu’il a décidé de faire d’elle son apprenti et à plus long terme sa femme. C’est ainsi que Chise découvre le monde merveilleux et terrifiant des sorciers. Si certaines pontes du milieu ne lui souhaitent que du bien, c’est loin d’être le cas de tous… D’autant plus que son état de Sleight vega intéresse particulièrement les créatures magiques comme les humains. Chise parviendra-t-elle à résister aux multiples dangers qui sont semés sur la voie du sorcier ? Comment sa relation avec Elias évoluera-t-elle ? Qui est vraiment Elias Ainsworth ? Que souhaite Cartaphilus ?
C’est assez compliqué de résumer cet anime, car il est essentiellement basé sur l’évolution de Chise et de sa relation avec Elias. D’ailleurs, cette relation ambigüe et des plus singulières me rappelle grandement celle de Holo et Lawrence du Light novel Spice & Wolf. Et c’est avec un très grand plaisir que j’en ai savouré l’évolution au fur et à mesure des dangers et des révélations. D’ailleurs, l’univers est particulièrement complex et travaillé, tout en étant particulièrement raccord avec les mythes et légendes d’Europe, ce qui est somme toute assez rare pour une production japonaise. Mais ce n’est pas tout, puisque les “erreurs” telles que Elias sont présentées d’une façon très intéressante et rendent logique ce qui n’aurait put être qu’un simple postulat. C’est vraiment un excellent travail.
Graphisme :
Nous sommes en 2017. Le niveau graphique est élevé, même pour son année de sortie. Le design général est très bien pensé, jouant beaucoup de l’opposition entre le scintillant et l’obscurité. Mais ce n’est pas le seul point sur lequel il joue, puisque les personnages les plus effrayant sont souvent les plus sympathiques. Par ailleurs, le charadesign est vraiment très travaillé, que ce soit pour les humains ou pour les créatures magiques. Puisqu’on en parle, la magie est présentée elle aussi comme quelque chose à double tranchant. Enchanteresse, elle cache souvent un côté graphique assez sombre se décalant peu à peu dans le pervers. Le côté parfois un petit moe et slice of life de ce chef d’œuvre est particulièrement agréable et bien travaillé. Là encore, j’y sens pour ma part une petite inspiration Spice & Wolf, qui n’est rien de plus qu’un signe de qualité. La partie plus tournée vers l’action est elle aussi très bien travaillé. Le rythme semble rapide quand on remarque qu’un arc se termine en un ou deux épisodes. Toutefois, je ne l’ai absolument pas ressenti pendant mon visionnage. Il y a quelques éléments de 3D CGI, mais ils sont particulièrement bien intégrés. Bref, c’est un super travail de la part des studios Wit Studio (L’attaque des titans, Vinland Saga, Seraph of the End, Après la pluie, etc.).
Les OST sont classiques, mais intègrent assez régulièrement des éléments anglo-saxons typiques qui les rends très agréables. De plus, le thème général de Chise est juste divin. Les deux openings here de JUNNA et You de May’n ont une saveur assez différente de celle de l’anime. Mais le choix reste très bon musicalement et l’animation est particulièrement bien travaillé. C’est là encore un excellent travail.
Point noir :
Pour moi, ce titre n’a qu’un seul défaut : celui d’être passé inaperçu par rapport à beaucoup d’autres titres. Il n’est pas parvenu à sortir de son public de niche alors qu’il en a très largement le potentiel. Il devrait être beaucoup plus reconnu.
Ce n’est pas vraiment un point noir, mais certaines scènes peuvent être un peu gore pour les plus jeunes et sensibles.
Conclusion :
J’ai eu un immense coup de cœur pour The Ancient Magus Bride. Un titre qui lie magie, sorcellerie, aventure, romance, action… Un univers unique pour des personnages complets et particulièrement touchants. Un anime qui m’a fait vibrer, tressaillir et pleurer. Je le conseille très fortement.
Openings
Ajouter un commentaire