Rozen Maiden
Article
Aujourd’hui on parle d’un anime pas particulièrement commun : Rozen Maiden : la saison originelle et la saison Träumend.
La petite histoire :
Le manga éponyme est écrit en 2002 par Peach-Pit et a eu un certain succès au Japon, il fut donc décidé qu’un anime serait produit : Rozen Maiden. Il est publié en France par Soleil Manga, en 7 ou 8 tomes en fonction de l'édition.
L’annonce fut bien accueilli et le succès fut au rendez-vous, ce qui engendra aussitôt une seconde saison : Rozen Maiden Träumend, sorti en 2005. Ces deux saisons sont licenciées par Kaze, de 12 épisodes chacunes.
Le manga original continua jusqu’en 2008, mais fut suivie moins d’un an plus tard par un nouveau : Rozen Maiden II, publié en France par Soleil Manga en 10 tomes.
Cette nouvelle série fut adaptée en anime en 2013 sous le nom : Rozen Maiden: Zurückspulen, en 13 épisodes et non licencié en France.
Au cours des années, 3 jeux sont également sortis, sur Ps2, Ps3 et PsVita.
Personnage :
L’histoire se construit autour de Trois personnages vraiment principaux à la personnalité forte : Jun Sakura, Shinku et Suigintou.
Jun Sakura est un simple humain. Pour une raison obscure, il refuse depuis quelques mois d’aller à l’école et reste dans sa chambre la majeur partie de la journée. Il a pour seul passe-temps d’acheter des babioles magiques sur le WEB, qu’il renvoie ensuite. Il est plutôt égoïste en apparence, mais finit souvent par faire son possible pour aider ses amies.
Shinku est la première poupée Rozen Maiden à apparaître. Elle est particulièrement hautaine, très puissante dans ses pouvoirs comme dans son autorité et prend généralement sur elle les problèmes de ses sœurs. Son pouvoir lui permet de contrôler une multitude de fleurs de cerisier rouge sang. Elle est de nature très protectrice, ce qui la pousse à se débrouiller seul au grand désespoir des autres.
Enfin, Suigintou est l’ennemi jurée de Shinku, que ce soit avec ou contre son gré. C’est la personnification de l’ange, puisqu’elle possède des ailes de plumes. Mais son caractère en apparence très cruel ainsi que ces plumes noirs apparenté à celles d’un corbeau en font un personnage assez antipathique qui est pourtant bien plus profond qu’il n’y parait.
Il y a bien plus de personnage, notamment Nori, la sœur de Jun ou encore toutes les autres poupée Rozen Maiden qui ont une place clef dans le scénario. Parmi celles-ci, je ne peut parler de Suiseiseki et Souseiseki, les deux sœurs jumelles. L’une est espiègle, bavarde, bagarreuse et insupportable, mais s’attache particulièrement à ses amies, notamment à sa soeur. Celle-ci est bien plus calme, réfléchi, posée et profonde. Souseiseki est en quelque sorte la confidente de Shinku, étant la seule à saisir sa situation dans sa globalité.
Scénario :
Pour faire simple, les 7 poupées créées par le plus grand créateur de poupée de l’histoire : Rozen Maiden, ne le comble pas. Il ne les considère pas comme la perfection et pour régler ce problème, il décide d’organiser un jeu multi-tempo-dimensionnel : le jeu d’Alice. Les règles sont simple : chaque poupée est “maintenu en vie” grâce à un élément “magique” appelé Roza Mystica. Pour devenir Alice, il leur suffit de voler les Roza Mystica de leurs sœurs. C’est ainsi que défiant le temps et l’espace, les poupées se retrouvent éparpillées.
Le destin fait que Shinku débarque chez Jun totalement au hasard et par la fenêtre. Elle l’obligera à faire un pacte avec elle pour s’en sortir, ce qui lui donnera le statut de médium : sorte de pile pour les Rozen maiden. Alors quelles devraient s’entretuer, Shinku décide de vivre en “harmonie” avec ses sœurs. Mais toutes ne sont pas de cette avis, notamment Suigintou qui ne rêve que de se venger.
Graphisme :
Cette anime mixte deux genres très différent : l’animation d’horreur et l’animation Mahou Shojo, typiquement basé sur les loli. Il en ressort un graphisme original et unique, surtout pour l’époque.
Les openings sont bien réalisés, surtout avec des moyens aussi restreints et la musique est bien choisie. L’univers un peu semblable à celui de Pandora Hearts (sorti 4 ans plus tard) s’inspire du même ouvrage que ce dernier : Alice au Pays des Merveilles, le roman écrit en 1865 par Lewis Carroll. Les codes sont chamboulés et ça donne un résultat plutôt étonnant et agréable, surtout sur le plan de l’univers. Paradoxalement, alors que l’anime retranscrit parfaitement le côté dramatique, il est très moyen pour ce qui est de la qualité et de la mise en valeurs de scènes de combat qui sont pourtant décisives.
Point noir :
Que dire… Les combats dont j’ai déjà parlé sont assez sobre, gâchant l’impact des scènes qui sont pourtant très réussi. L’autre soucis majeur est le manque de public cible sur le plan moderne. En effet, si l’anime et le manga sont arrivés jusqu’en France il y a environ 10 ans (et incluant la mise en VF de la série), ils sont aujourd’hui passés totalement dans l’oublie du grand nombre, condamnés à rester inconnu du grand public.
Conclusion :
Rozen Maiden est un anime assez agréable que je conseille aux fans de manga d’horreur et aux inconditionnels des bizarrerie. L’aspect shojo est là en tant que scénario, mais l’univers ne correspondant pas, il rebutera nombre de fans du genre.
Opening & Ending
Date de dernière mise à jour : 22/04/2019
Ajouter un commentaire