Naruto
Article saison 1
Aujourd’hui on revient sur la saison 1 de Naruto !
La petite histoire :
C’est à l’origine un manga écrit par Masashi Kishimoto entre 1999 et 2014 pour 72 tomes chez Kana.
L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti entre 2002 et 2007 pour 220 épisodes chez Kana Home Video.
L’anime Naruto Shippuden est sorti entre 2007 et 2017 pour 500 épisodes une fois encore chez Kana Home Video.
Nous parlerons aujourd’hui des 26 premiers épisodes de la saga.
Personnage :
Uzumaki Naruto est le héros de cette histoire. Orphelin, il a grandi seul dans le village de Konoha. Porteur du démon renard à neuf queue, la plupart des habitants du village le déteste. C’est un gamin qui cherche à attirer l’attention en permanance en faisant des bétises. Loin d’être naturellement doué pour le contrôle du chakra ou les techniques ninja, il est toutefois assez robuste et possède des capacités de régénération hors du commun. C’est un fonceur, tête brûlée qui aime s’agiter et faire du bruit. Un peu bêta sur les bords, c’est toutefois quelqu’un de courageux qui fera tout pour atteindre ses objectifs et réaliser son rêve de devenir Hokage.
Uchiha Sasuke est le rival de Naruto. Dernier descendant du clan Uchiha, c’est quelqu’un qui parle peu, mais qui a totalement conscience de son succès. Intelligent, rapide, puissant et efficace, c’est de très loin le plus doué des ninja de son âge. Il cherche à progresser et à devenir plus fort pour venger son clan.
Haruno Sakura est une jeune fille du village de Konoha. Derrière ses manières de jolie jeune fille se cache en fait un esprit fort et comique, qui serait plus proche des manières de Naruto. Si elle n’est ni rapide, ni puissante physiquement, c’est la ninja de son âge avec le plus de connaissances théoriques sur ce qui l’entoure. Elle est folle amoureuse de Sasuke et se chamaille souvent avec Naruto.
Hatake Kakashi est le maître de Naruto, Sasuke et Sakura. Ninja particulièrement mystérieux, c’est un combattant hors pair, très intelligent et possédant dans son œil droit la pupille du clan Uchiha. Il a toutefois tendance à prendre les choses à la légère et à en demander beaucoup à ses élèves.
Umino Iruka est le maître d’école de Naruto et ses camarades. Orphelin lui aussi, il aime beaucoup Naruto, même s’il le dispute souvent. C’est quelqu’un de très attentionné.
Sarutobi Hiruzen est le Troisième Hokage. Malgré son âge et ses occupations, il se plaît à observer comment grandissent et progressent les jeunes du village. Il semble avoir une sympathie toute particulière pour Naruto.
Momoshi Zabuza est un ninja déserteur du village de Kiri. Surnommé le démon de la brume, il a échoué dans son coup d'État avant de fuir son pays pour trouver de l’argent et revenir prendre le pouvoir. En attendant, il se bat pour le compte du plus offrant. C’est quelqu’un de très puissant, mais très solitaire. Son seul compagnon est Haku.
Haku est un jeune ninja chasseur de déserteur du village de Kiri. Malgré son âge, il est particulièrement redoutable et efficace. C’est quelqu’un de naturellement gentil.
Sarutobi Konohamaru est le petit-fils du Hokage. Habitué à être traité avec égard, il a fini par devenir mal élevé. Il souhaite prendre la place de son grand-père pour être enfin vu en tant que lui-même et non en tant que petit-fils du hokage. Il se retrouve un petit peu au travers de Naruto.
Scénario :
Naruto est un apprenti ninja du village de Konoha. Tous le village le déteste, mais afin qu’un jour, tous reconnaissent sa valeur, il a décidé de devenir hokage. Mais les techniques ninja ne sont pas son fort et il redouble plusieurs fois ses années d’écoles préparatoires. Jusqu’à ce qu’un ninja mal intentionné décide de se servir de lui. A la suite de cet incident, Naruto apprend ce qui deviendra sa nouvelle technique favorite : le multi-clonage. Grâce aux efforts d’Iruka, Naruto réussit enfin l’examen et se lance dans sa carrière de Ninja au côté d’un mystérieux professeur : Kakashi, ainsi que de ses deux coéquipiers : Sasuke et Sakura. Mais très vite les missions se font de plus en plus compliquées et nos amis découvrent l’impitoyable monde des ninja…
Ais-je bien besoin de commenter le scénario de Naruto ? Celui-ci est particulièrement semblable à celui du manga, alors je vous laisse aller lire mes articles sur ces derniers si vous souhaitez en savoir plus. Cette première saison possède quelques épisodes supplémentaires qui servent d’épisodes fillers à la saga (nous reviendrons sur le sujet par la suite). Ceux-ci mettent en avant les relations entre nos personnages et notamment la vie “courante” de Naruto et Sakura. Ils servent d’épisodes comiques à la saga, mais sont avant tout là pour combler le rythme de la série. Ils existent pendant les 6 premiers épisodes avant d’être remplacés par des épisodes flash back ou de multiples péripéties de combat qui n’existent pas dans le manga. Dernière précision : l’anime adapte en 26 épisodes les 5 premiers tomes du manga.
Graphisme :
Nous sommes en 2002. La qualité graphique est globalement bonne, mais on peut noter un certain nombre d'aspects qui sont assez inégaux. Le design des personnages est bon et caractéristique des shonen de cette époque. Les trames de fonds sont assez nombreuses et de bonnes qualités, même si leur design fait très clairement penser aux années 90. La réalisation des combats est vraiment excellente, le tout grandement appuyés par d’excellent OST notamment de Masuda Toshio et Takanashi Yasuharu (aussi compositeurs pour d’autres anime tel que Fairy Tail, Log Horizon, Ikki Tousen, Fate, Beelzebub, Shiki, et j’en passe). On se retrouve finalement avec un mélange mi rock, mi cliché-ninja qui fonctionne particulièrement bien.
Le premier opening est la saga est R.O.C.K.S du groupe HOUND DOG. Musicalement rock (on s’en doutait), il met en avant ce qui deviendra le fer de lance de la saga : les combats particulièrement bien réalisés notamment au niveau des mouvements. Il faudra toutefois attendre un certain temps avant de voir apparaître de telles scènes dans l’anime en lui-même.
Point noir :
Pour le moment on pourrait se dire que c’est du tout bon, d’autant plus que l’anime a toujours eu beaucoup de succès. On peut toutefois noter un certain nombre de points qui font de cet anime une adaptation particulièrement mauvaise de l'œuvre originale.
La chose la plus marquante dans ce titre est le rythme particulièrement mal géré. Le rythme choisi est beaucoup trop lent par rapport au nombre de scènes présentes dans le manga. Résultat, il faut combler tout cet espace libre par des épisodes fillers. Seulement ceux-ci possèdent un problème : pour être canon avec le reste de l’univers ils demandent des réunions, des accords, bref, beaucoup de travail et d’argent pour un résultat qui ne sera finalement pas vraiment apprécié par les fans. Donc très vite, ces derniers sont abandonnés au profit d’un duo qui sera la marque de la saga : les flash-back déjà omniprésent et de multiples techniques de réalisation pour gagner du temps par tous les moyens. Ces premiers ont l’avantage de ne rien coûter et de pouvoir occuper un grand espace de temps, sans parler de rentabiliser des scènes créées par erreur ou peu utilisées. Ces seconds comptent sur le fait que les combats sont particulièrement bien réalisés et temporisent leur apparition par des enchaînements de séquence de combat tout droit sortie des techniques d’animation de Dragon Ball Z.. Le tout est entrecoupé de multiple fondu au noir inspiré des sitcom américains des années 90.
Les OST sont certes vraiment excellents, mais ils sont malheureusement rabâchés encore et encore à cause de la construction du titre en lui-même.
L’adaptation a modifié un certain nombre de scènes pour les rendre un petit peu moins violentes.
L'adaptation VF est particulièrement mauvaise. Les choix faits sont changeants et trop souvent bancals par rapport au texte original et au contexte.
Conclusion :
La saison 1 de Naruto est-elle une bonne adaptation ? Non. Est-il un mauvais anime pour autant ? Malgré les défauts énoncés dans le présent article, cet anime est prenant. Pourquoi ? Grâce à son excellente réalisation de combat et la composition remarquable de ses OST. L’univers et le scénario feront le reste et permettront à la saga d’arriver à son succès actuel.
Opening
Saison 2 & 3
Aujourd’hui on parle de Naruto saison 2 et 3.
La petite histoire :
On parle ici des épisodes 27 à 80, n’ayant réussi à trouver une coupure logique avant cet épisode.
Personnage :
Yamanaka Ino est la rivale de Sakura. C’est une fille avec une très forte personnalité qui aime imposer sa volonté à ses camarades de combat. Elle a entièrement confiance dans les capacités de réflexions de Shikamaru et dans la force destructrice de Chôji. Elle a tendance à se laisser emporter par ses émotions. Elle possède une technique qui lui permet d’envoyer son esprit dans le corps d’un adversaire pour en prendre le contrôle.
Nara Shikamaru est un jeune ninja paresseux qui n’est ni fort, ni courageux. En revanche, c’est quelqu’un de particulièrement intelligent qui est capable d’analyser correctement la situation pour trouver une stratégie lui permettant d’arriver à ses fins à coup sûr. Il manque souvent de volonté et se laisse embarquer par les idées d’Ino. Il possède la technique de manipulation des ombres.
Akimichi Chôji est un ninja qui n’a qu’une seule et véritable passion : manger. S’il manque de courage et de motivation la plupart du temps, il devient ultra motivé quand on lui promet un repas ou qu’on le traite de gros. Étonnamment, c’est quelqu’un qui a particulièrement bien cerné ses coéquipiers et sait anticiper leurs réactions. Il utilise la technique de décuplement.
Hyûga Hinata est l’héritière du clan Hyûga, le clan le plus noble de Konoha. C’est une jeune fille très timide qui a pourtant fait de son mieux pour progresser et répondre aux attentes de sa famille. Elle a beaucoup de respect pour Naruto et son courage souvent absurde. Elle en pince d’ailleurs pour lui. Elle possède le Byakugan qui lui permet de voir circuler le chakra de son adversaire. C’est un personnage très attachant.
Inuzuka Kiba est un des coéquipiers d’Hinata. Toujours accompagné de son chien Akamaru, c’est un ninja impulsif qui répond à toutes les provocations et mise tout sur la puissance physique et ses capacités olfactives. C’est quelqu’un qui a tendance à foncer tête baissée, mais qui suit le plus souvent possible les instincts de son chien.
Akabane Shino est le coéquipier de Hinata et Kiba. C’est un jeune ninja qui parle très peu, est très discret et reste souvent dans l’ombre. Peu expressif, il observe et comprend particulièrement bien ce qui l’entoure pour créer des stratégies très efficaces. Son corps est habité par des insectes qu’il peut contrôler à sa guise. C’est quelqu’un de très robuste physiquement. C’est un personnage redoutable que j’aime beaucoup.
Hyûga Neji est le génie du clan Hyûga, qu’il maudit pourtant depuis la perte de son père. C’est quelqu’un de particulièrement fière de ses capacités et de sa force qui clame haut et fort que le monde appartient aux génies et que peu importe leurs efforts, les ratés ne pourront jamais les battre. Il est très provocateur, mais c’est quelqu’un d’assez réfléchi qui sait ce qu’il fait.
Rock Lee est un des coéquipiers de Neji. Né incapable de pratiquer le ninjutsu et le genjutsu, il a mon toute son énergie et toute son âme dans un entrainement abusif des techniques de taijutsu. Il travaille extrêmement dur pour être un jour capable de vaincre Neji. Grâce à son entraînement, il a acquis une vitesse et une force démesurée. Mais son entêtement et son sens du sacrifice ne lui rendent pas vraiment service. C’est un personnage que j’aime particulièrement et qui est très attachant. Il est d’ailleurs particulièrement proche de Gai.
Tenten est la coéquipière de Lee et Neji. C’est une fille discrète, mais sûr d’elle qui se bat principalement avec des armes de jet. On ne sait pas encore grand chose sur elle, mais elle s’inquiète souvent pour Lee et le connait assez pour savoir qu’il se met souvent dans la panade.
Maito Gai est le rival de toujours de Kakashi. C’est un combattant hors norme capable de se déplacer à une vitesse inhumaine. C’est un excellent professeur même s’il est parfois un peu too much. C’est quelqu’un qui aime vivre à 100% et donner tout ce qu’il a et il a beaucoup influencé Lee dans ce sens. Il est de nature très sympathique.
Gaara du désert est un jeune ninja du village des sables du pays du vent. Craint de tous, c’est quelqu’un d'extrêmement solitaire qui n’hésite jamais avant de tuer ses adversaires et les écrasants du sable qu’il contrôle. Il est psychologiquement très instable, mais aime affronter des gens puissants.
Temari est la coéquipière de Gaara. C’est une ninja qui se bat avec un éventail géant. Spécialisé dans le combat à distance, c’est toutefois quelqu’un avec une grande force physique et mentale, ainsi qu’un grand esprit combatif.
Kankuro est le coéquipier de Gaara et Temari. S’il est le plus âgé, c’est aussi lui qui a le plus conscience des risques. Il se bat avec Karasu, sa marionnette de combat. Il s’emporte assez facilement et peut être assez agressif.
Scénario :
Dans la saison précédente : Grâce à Iruka, Naruto a réussi à devenir un ninja. Maintenant sous les ordres et l'apprentissage de Kakashi, le ninja copieur, et avec ses coéquipiers Sakura et Sasuke, il s’embarque dans de nouvelles aventures. De retour du pays des brumes après l’affaire Zabuza, Kakashi décide d’inscrire son équipe à l’examen pour passer au rang supérieur. L’équipe passe la première épreuve avec succès et miracle et arrive à la seconde : une épreuve de survie dans la forêt de la mort. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu…
Sitôt arrivé dans la forêt de la mort, l’équipe, et particulièrement Sasuke, est prise pour cible par un ancien déserteur du village de Konoha : Orochimaru. Parviendront-ils à se sortir des griffes du ninja légendaire ? Quel est son véritable but ? Qui réussira l’examen ? Quel est cette force qui sommeille en Naruto ? Jusqu’où Sasuke pourra aller ? Qui parviendra à vaincre Gaara qui semble pourtant invincible ? Qui est vraiment Kabuto ?
La suite du scénario part sur une double trame : celle de l’examen d’un côté et de la conspiration de Orochimaru de l’autre. Souvent, les deux trames se croisent et ramènent nos héros dans des situations pour le moins délicates. Malgré quelques petites incohérences, c’est dans l’ensemble très plaisant à suivre.
Graphisme :
C’est sans conteste la partie la plus inégale de ces deux saisons. On sent un renouvellement du staff très régulier pour le meilleur et pour le pire. D’un point de vue qualité, c’est très variable. Selon le nombre de nouvelles trames de fonds ou de combats à mettre en place, la qualité générale peut s’en retrouver particulièrement amoindrie. La réalisation de ces derniers peut d’ailleurs être extrêmement variable selon le staff spécialement mis sur la scène. Si cela peut donner de très belles scènes avec des mouvements incroyables, c’est malheureusement trop souvent au dépend des finitions qui passent totalement à la trappe. Si je dois résumer ces deux saisons : les animations de combats et les trames de fonds sont très qualitatives, mais la finition est trop souvent à revoir.
Le deuxième opening : Haruka Kanata fonctionne très bien et possède une très bonne animation. Le troisième : Kanashimi Wo Yasashisa ni fonctionne aussi assez bien, mais il y a un peu trop de scènes directement récupéré de l’anime à mon sens. Les OST fonctionnent bien, mais sont typiquement les mêmes que dans la première saison.
Point noir :
Il y a une grosse incohérence de représentation au niveau de la force des personnages.
La représentation géographique et notamment des distances est totalement inexistante.
Le rythme est encore plus immonde que dans la saison 1. Si la technique flash back est un peu moins présente, on commence déjà à voir un nombre conséquent d'épisodes où il ne se passe présentement rien, car on ne fait que passer en revue la situation sans même l’expliquer. Sans parler des récupérations de l’épisode précédent et des coupures au moment clés histoire de montrer plusieurs fois l’introduction.
Pendant les très longs enchaînements d’action, le staff change, créant beaucoup de faux raccords.
Les coupures entre saison fonctionnent si mal que j’ai du couper la saison 3 au niveau de l’épisode 80.
La qualité graphique laisse trop souvent à désirer, même pendant les scènes les plus attendues.
Conclusion :
Encore une fois, les saison 2 et 3 de l’anime ne mettent pas vraiment en avant le manga. Naruto vie grâce à son univers et à quelques excellents combats d’un point de vue réalisation. Mais pour qui a l'œil entraîné, cet anime est un mélange d’ennuie et d'emballement sauce shonen. Heureusement que le scénario maintient l’ensemble en place.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024
Ajouter un commentaire