Macross 7
Article
Aujourd’hui on parle de Macross 7 !
La petite histoire :
Il s’agit d’un anime sorti entre 1994 et 1995 pour 49 épisodes.
Il est suivi par un film d’animation de 30 min en 1995 : Macross 7 The Movie : Ginga ga Ore wo Yondeiru !
Enfin, celui-ci sera suivi d’une suite de 4 OAV de 30 min sortis en 1997 : Macross Dynamite 7.
Macross 7 sera toutefois de retour en 2012 pour le film Macross FB7 : Ginga Rukon Ore no Uta wo Kike, en hommage, mais qui se passe lui dans l’univers de Macross Frontier.
La saga a également été poursuivie en manga avec Macross 7 Trash en 8 tomes, sorti en 1995 chez Glénat et dessiné par Mikimoto Haruhiko.
Enfin, avec le manga Macross 7th Chord de Kano Akira, pour 1 tome sorti en 2012.
Personnage :
Nekki Basara est le héros de cette histoire. Guitariste et chanteur du groupe Fire Bomber, c’est également un pilote de valkyrie émérite. Toutefois, malgré son savoir faire, il refuse toute violence et n’a qu’une seule réponse : chanter de toute son âme. Son passé est inconnu et en dehors de Ray, très peu sont susceptibles de l’influencer. C’est quelqu’un de têtu, qui va jusqu'au bout de ses idées et ne s’intéresse à rien d’autre. Il est toutefois très protecteur avec Mylene.
Mylene Jenius est l’héroïne de cette histoire. Fille des héros de Macross Maximilian Jenius, capitaine de la flotte de Macross 7 et de Milia Fallyna Jenius, maire City 7, elle souffre de la séparation de ses parents et de l’importance de ceux-ci. Elle a 6 grandes sœurs qu’elle ne voit que très rarement. Elle est la bassiste et chanteuse secondaire des Fire Bomber. C’est une fille énergique et impulsive, qui voit ses émotions bouleversées par son adolescence. Elle en pince pour Basara et Gamlin, mais ne sait pas lequel choisir. C’est une fille certes immature, mais qui est particulièrement attachante.
Ray Lovelock est le claviériste du groupe Fire Bomber. C’est également lui qui sert de leader, même s’il s’aligne généralement à l’avis de Basara. Ami de longue date de celui-ci, c’est un vétéran de l’UN Spacy et ancien pilote de valkyrie. Il joue un rôle très paternel, lui donnant un côté très stable.
Veffidas Feadeze est la batteuse des Fire Bomber. Elle exprime son côté zentradi en étant extrêmement peu loquace. En revanche, elle est motivée comme jamais lorsqu’il s’agit de jouer de la batterie, peu importe où et pourquoi. Lorsqu’elle parle, c’est généralement pour dire des choses importantes et très sages. Pilier invincible du groupe à la force démesurée, elle assure à elle seule la stabilité de la formation, n'étant affectée ni par Basara, ni par Mylene.
Gamlin Kizaki est un pilote d’élite de Valkyrie. Très intéressé par Mylène, il a beaucoup d’estime et d’admiration pour les parents de celle-ci. Il ne s’entend pas du tout avec Basara, dont il ne comprend pas la cause.
Scénario :
Pour comprendre les événements précédents, référez-vous à Choujikuu Yousai Macross et Macross Plus.
Nous sommes en 2045. La flotte d’émigration Macross 7 est déjà en route pour un nouvel endroit où vivre depuis 7 ans. La vie est paisible et les mois passent doucement… Un petit groupe de rock tente de se faire un nom dans des concerts en plein air : Fire Bomber. Mais un jour, des ennemis qui aspirent l’énergie vitale des combattants débarquent. Ni une ni deux, Basara quitte le concert, grimpe dans sa valkyrie et part affronter l’ennemi avec sa musique. Les pilotes de l’UN Force ont beau le menacer, rien n’y fait. Non seulement il n’est pas du tout impressionner, mais il tient tête aux ennemis et finit même par les mettre en fuite. Pourquoi Basara est-il le seul insensible à leurs attaques ? Qui se cache donc derrière ces attaques ? Le Macross 7 parviendra-t-il à s’échapper des griffes de cet ennemi ?
Du grand art. Le titre prend son temps pour installer son univers, ses personnages et le fonctionnement global de Macross 7, avant de nous pulvériser par la grandiloquence de son aventure, tout autant que par celle de son héros. C’est une œuvre très complète, qui saura satisfaire autant les fans de mecha, de musique et même de comédie romantique de bonne facture. Le développement des personnages est véritablement excellent, notamment pour ce qui est du personnage de Mylène. Ce titre parvient à donner une suite aux héros de Choujikuu Yousai Macross, sans pour autant copier ou récupérer des choses faites précédemment. C’est véritablement un chef d'œuvre, qui s’exprime avec bon goût jusque dans ses dérivés.
Graphisme :
Nous sommes en 1994 et c’est le studio Ashi Productions qui est au commande. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très bon. Les paysages sont très bons et le développement de ce point de vue n’est pas sans rappeler les origines des anime space opéra. Le charadesign est excellent, tout comme le design des mecha ou même des instruments de musique. Les scènes d'action sont très bonnes et s’améliorent même grandement au fur et à mesure du titre. La récupération de frame est présente, mais se justifie sans trop de problème dans le scénario, tout en parvenant à limiter le manque de finition faute de moyen. Le rythme est crescendo, mais s’étale sur le long terme, tout en étant relativement dynamique grâce à la bande son.
Justement, parlons-en. Une partie des OST sont composés par Yoko Kanno (Cowboy Bebop), rien que ça. Le reste est bien souvent la production du groupe Fire Bomber, qui a pris de l'ampleur au point de survivre à la fin de la saga. Une groupe qui s’implique particulièrement dans ces productions et dont les prestations LIVE figurent même dans les épisodes bonus.
Point noir :
Macross 7 est loin d’être le titre le plus apprécié de la saga. Son côté extrêmement 90’s ne passe pas auprès de tous, tout comme son format de shonen fleuve qui prend de la consistance sur la longueur.
Si les combats en musique étaient déjà présents dans Choujikuu Yousai Macross, ce titre va plus loin et teste beaucoup de choses. Il faut toutefois parfois reconnaître que le test n’est pas très concluant, comme lorsque les personnages chantent deux chansons différentes en même temps.
Conclusion :
Macross 7 reste à ce jour une immense claque. Scénario intéressant, personnage attachant, OST dont je ne me lasse absolument jamais, que demander de plus ? Résolument 90’s, résolument de bon goût, résolument Dynamite ! Une transcription grandiloquente de la saga Macross dans un environnement plus shonen, sans pour autant perdre en épaisseur. Un immanquable !
Date de dernière mise à jour : 08/05/2024
Ajouter un commentaire