Lastman Heroes
Article
Aujourd’hui on parle de la saison 2 de Lastman : Lastman Heroes.
La petite histoire :
Cette seconde saison sort en Octobre 2022 à la suite d’une campagne de crowdfunding lancée au début de la même année. Elle se constitue de 6 épisodes de 45 minutes, en total contradiction de format avec la saison précédente. Elle est diffusée sur France TV Slash.
Quelques mois avant la sortie de cette saison, j’ai écrit en substance de mon article sur la première saison que la plateforme n’avait jamais justifié les heures où le contenu était disponible. C’est désormais chose faite. Sachez donc qu’en dehors du premier épisode, vous devrez attendre 22h30 pour accéder au contenu. Un choix résultant de l’appartenance à la plateforme FranceTV et à la soumission aux règles télévisuelles et non aux règles des plateformes de VOD habituelles.
Personnage :
Richard Aldana est le héros de cette histoire. 5 ans après les événements de la saison 1, il a sacrifié sa carrière, son argent, l’argent de ses amies, ses relations et son mariage pour creuser le sol du désert à la recherche de la vallée des rois, dans le but de retrouver Siri. S’il n’a pas complètement perdu sa force physique, l’alcool et le relâchement de ses dernières années l'ont rendu bien plus pataud. Il est marié à Tomie Katana, mais celle-ci vit mal leur relation et souhaite retrouver sa liberté. Richard semble toutefois réticent à cette idée, toujours très attachée à la jeune femme.
Tomie Katana, chanteuse à succès, est l’épouse de Richard Aldana. Contrairement à lui, elle travaille durement pour produire de la musique qualitative. Des efforts trop souvent réduits en poussière par son producteur, dont le travail tient plus de l’exploitation de prostitués que de passionnés de musique. Encore plus motivée et forte qu’il y a 5 ans, elle n’a plus l’intention de se laisser manipuler et compte bien agir par elle-même pour comprendre ce qui l’entoure. C’est un personnage qui s’est réellement éveillée dans cette saison et pour qui j’ai beaucoup d’affection.
Duke Diamonds est l’ancien partenaire de combat de Richard Aldana. Désormais seul à combattre, il est sur le déclin, ringardisé par la nouvelle génération. Mais son désir de gloire est plus fort que jamais et il compte bien utiliser tout l’argent que lui doit Aldana à son avantage.
Scénario :
Depuis la disparition de Siri et Howard McKenzie dans la vallée des rois, 5 ans ont passé. Depuis, Richard est obnubilé par la vallée. Il sacrifie à petit feu tout ce qu’il possède dans le seul et unique but de la trouver. Mais il n'est plus le seul à rechercher cette vallée, puisque de plus en plus de drogués semblent confondre leurs vision de la vallée et de la réalité…
De l’autre côté, dans la vallée des rois, les choses ne sont pas plus simples. La souillure commence à se répandre et la survie des habitants de la vallée va devoir passer par le combat et le sang. Survivront-ils ? Jusqu’où devront-ils changer ?
Cette fois, nous entrons dans le vif du sujet pour découvrir une bonne fois pour toute la vallée des rois. A l’instar d’un 20th Century Boys, la temporalité est distordue et nous fait voyager de façon violente et inattendue entre le monde “réel” et la vallée des rois. Entre le présent et les différentes temporalités de la vallée. Aussi étonnant que ça puisse paraître, malgré les aller-retours et le jeu des multiples points de vue d’une même scène, le scénario est très clair et nous transporte mieux que jamais vers un ultime point de rupture. Les personnages sont à ce titre mis à rude épreuve, aussi bien physiquement que mentalement. Une épreuve d’autant plus forte qu’elle est étendue sur une période de temps très grande et où la logique peut perdre pied à chaque instant. Il résulte du tout une tension qui n’a rien à envier au format précédent. Les épisodes accrochent leur public et résolvent les trames petit à petit, tel un puzzle grandiose, parfois d’espoir, parfois macabre.
Graphisme :
Nous sommes en 2022. Les finitions sont légèrement meilleures que celles de la première saison de 2016. En dehors de cela, le design est le même. La qualité globale en ressort légèrement bonifiée, notamment grâce à un travail plus fin lors des scènes d'action. Comme la première saison, ce titre fait le pari une fois de plus de partir, d’un point de vue design, dans la direction opposée à l’industrie de l’animation. Un pari réussi, puisque la tout est d’une cohérence à toute épreuve et s’intègre particulièrement bien à l’ambiance générale de l'œuvre. On pourra également noter un meilleur travail sur le rythme, désormais plus calme et réfléchie, mettant bien plus en avant les scènes d’action. De plus, une certaines proportion des scènes de sexe et de combat, parfois un peu gratuites, ont été remplacées par du lore, dense et efficace.
Les OST sont toujours aussi bons, composés par Fred Avril et Philippe Monthaye. Ils sont toutefois bien plus sombres que dans la première saison.
Point noir :
Le nouveau format de ce titre règle à lui seul la plupart des points soulevés pour la saison 1.
Conclusion :
J’ai adoré Lastman Heroes. C’est un titre fort, qui n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Plus travaillé, plus profond, plus fort et mieux fini que la saison 1, je ne peux que vous conseiller ce titre, qui ne manquera pas d’émerveiller les fans de seinen.
A quand l’annonce de la saison 3 ?!
Date de dernière mise à jour : 16/09/2023
Ajouter un commentaire