Last Exile

lastexile

Article

Aujourd’hui on parle de la saga Last Exile !

 

La petite histoire :

    C’est un anime de type réalisation originale sorti en 2003 pour 26 épisodes. Il est réalisé par Koichi Chigira pour le studio d’animation Gonzo. Cet anime a été licencié par DoCoMo France, Déclic Images, Black Box et plus récemment Netflix, mais n’est plus en ce moment licencié.

    8 ans après l’anime d’origine, un manga écrit par Robo Miyamoto relance la saga : Last Exile : Fam aux ailes d’argent. Sorti entre 2011 et 2012 pour 3 tomes, il est publié par Panini.

    Dans la foulée, le manga est adapté en un anime de 23 épisodes : Last Exile : Fam aux ailes d’argent sorti entre fin 2011 et 2012. Koichi Chigira est toujours à la réalisation, mais cette fois c’est Kiyoko Yoshimura qui est au scénario.

    Devant le succès éphémère de la saga, un nouveau manga écrit cette fois par Minoru Murao sortira à cheval sur 2011 et 2012 : Last Exile : Les voyageurs du Sablier. Les 2 tomes sont également publiés par Panini.

Personnage :

    Claus Valca est le héros de cette histoire. Fils d’un pilote légendaire de vanship porté disparu, il est lui aussi un pilote de très grand talent. Il n’a pas d’autre véritable but que de voler à bord d’un vanship. Il est très proche de Lavie, avec qui il vit et vole, mais on ignore quels sont ses sentiments à son égard. Sa nature très libre attire l’attention de ceux qui sont enchaînés. C’est quelqu’un d’agréable à vivre, qui n’aime pas se prendre la tête. Il a beaucoup de respect pour les pilotes de vanship qui vont jusqu’au bout pour leurs rêves. Il est très protecteur avec Alvis.

    Lavie Head est la seconde protagoniste de l’histoire. Fille du copilote qui accompagnait le père de Claus, elle est elle aussi devenue copilote, navigatrice et mécanicienne de Claus. Il a d’ailleurs totalement confiance en ses capacités malgré son jeune âge et leur matériel vétuste. C’est une fille très intelligente qui se prend souvent un peu trop la tête, mais qui trouve toujours des solutions. Elle est mature et gère Claus de son mieux. Elle semble en pincer pour lui et vit très mal d’être séparé de lui ou de le voir voler avec d’autres personnes. C’est une fille avec beaucoup de caractère qui sait se faire respecter et aller jusqu’au bout de ses ambitions. J’aime beaucoup ce personnage.

    Alvis Hamilton E. est une jeune fille très laconique. Balloté dans une histoire qu’elle ne comprend pas, elle est extrêmement mystérieuse. Recherchée par les plus grandes forces, elle est l’objet de beaucoup de conflits. C’est quelqu’un de timide, mais qui aime plus que tout faire plaisir à ceux qui l'entourent. Elle est naïve et semble avoir une sorte de “retard” social, ainsi qu’un manque affectif certain.

    Alex Row est le capitaine du Silvernia. Homme de nature solitaire et laconique, personne ne sait jamais à quoi il pense. Charismatique et insolent, il n’hésite pas à jouer la carte de la provocation avec les grands royaumes comme avec la guilde. Il est très fier de son vaisseau et de la force de frappe qu’il possède. C’est également un très bon combattant et un très bon pilote. Il prend parfois des décisions étranges, mais semble particulièrement doué pour cerner les gens et jouer de leur personnalité dans son sens. La seule personne dont il est proche est Sophia Forrester, même s’il semble avoir peur de se rapprocher plus d’elle.

    Sophia Forrester est la seconde du Selvernia. Femme froide et rigide, elle cache tout de fois une très grande gentillesse, que ce soit envers son capitaine ou son équipage. C’est quelqu’un de charismatique et compétent, qui n’hésite pas à prendre le commandement quand besoin est. On ignore quels sont ses sentiments par rapport à Alex. C’est un personnage très agréable à vivre.

    Mullin Shetland est un soldat de carrière. Spécialisé dans les premières lignes, il a vécu des dizaines de batailles tout en étant le seul survivant de ses infanteries. Combattant efficace, qui aime les champs de batailles autant qu’il les déteste, c’est un fantassin dans l’âme. Tout de fois, c’est quelqu’un de très gentil et à l'écoute des autres. Il aime mettre de la bonne humeur autour de lui. S’il n’est pas particulièrement mature, il reste agréable à vivre.

    Dio Eraclea est un jeune garçon qui a grandi à la guilde. Envoyé après Claus pour retrouver Alvis, c’est un pilote exceptionnel peu importe l’engin, même s’il prend énormément de risque. De nature assez euphorique, il aime découvrir de nouvelles choses et l’idée d’avoir un vrai rival. C’est un personnage sans filtre, qui exprime son affection directement. Incapable de prendre du recul sur ce qui l’entoure, il encaisse tout ce qui lui arrive directement et résiste assez mal psychologiquement. De nature, c’est quelqu’un d’assez gentil qui cherche surtout à s’amuser. Il est extrêmement immature.

  • Scénario :

    Dans un monde où tout le monde a les yeux rivés vers le ciel, la guerre fait rage. Dithis et Anatoray, deux nations séparés par le “grand courant”, une sorte de tornade ultra-puissante, mystérieuse  et permanente qui sépare les deux pays. Si les petits appareils volants comme les vanship ont un fonctionnement proche de celui des avions, les vaisseaux de guerre colossaux s’élèvent dans le ciel grâce aux “unités claudia”, eux-même prêté par la guilde. Cette dernière est une organisation à la technologie ultra avancée censée réguler les conflits entre pays. Mais sous le règne du Maestro Delphine, la guilde ne s'amuse plus qu’à observer les nations s’entre-déchirer tout en tentant d’obtenir un artéfact ancestral et légendaire : l’Exile. C’est dans ce monde que vivent Claus et Lavie. Orphelins, ils sont devenu pilote de vanship et coursier pour pouvoir se nourrir et suivre les traces de leurs pères. Suite à leur participation à une course avec d’autres coursiers, ils se retrouvent impliqués dans une sombre histoire étrange et sauvent Alvis de la guilde, tout en promettant à son ancien protecteur de l'emmener auprès d’Alex Row. Mais nos héros se retrouvent alors confrontés à l’un des seuls vaisseaux totalement insoumis à la guilde et à toutes les nations : le silverna… Claus et Lavie réussiront-ils à mener leur mission à bien ? Quel lien relie Alvis au légendaire Exile ? Quel dénouement trouvera la guerre entre Dithis et Anatoray ? Quels sont les plans de la guilde ?

    Ce titre est vraiment une excellente surprise. L’univers est vraiment très profond et travaillé, quitte à ne révéler qu’une partie seulement du lore et de son fonctionnement. Le scénario est très intéressant, jouant des multiples retournements de situation pour exposer les différents états d’esprit des personnages, et la façon dont évolue leur relations. Ces multiples évolutions jouent sur l’univers entier jusqu’à atteindre les sommets, tout en restant tout de fois très ouvert sur le rôle de chacun et leurs actions. C’est vraiment un excellent titre qui m’a surpris par sa profondeur et m’a rappelé d’autres titres sortis par la suite tels que Eureka Seven ou Bounen no Xamdou.

Graphisme :

    Nous sommes en 2003. Pour son année, le niveau graphique est très bon. Le design est précis et joue de son côté Steampunk pour proposer quelque chose d’assez inédit. Le design des personnages est bien pensé, même s’il peut parfois être assez déroutant à cause des costumes et de la complexité de certains personnages que l’on peut penser figuratifs. Les paysages sont vraiment très réussis. Les scènes de voles sont très bien réalisées et les scènes de batailles font beaucoup penser aux abordages pirates. C’est une excellente interprétation d’un combat steampunk. Par ailleurs, les parties 3D de l’anime sont vraiment très bien intégrées, surtout quand on sait qu’Initial D a commencé il n’y a pas si longtemps. Le rythme peut sembler un peu déroutant, mais il joue beaucoup sur la saveur particulière du titre.

    Les OST sont très jazz Fusion, mais restent très discrets et utilisés uniquement à certains moment clés. Ils sont composés par Hitomi Kuroishi. L’opening est Cloud Age Symphony de Okino Shuntaro. Cette chanson a tout de fois été reprise en français. Cet opening peut sembler assez étrange au début, mais on s’y fait très vite, que l’on aime ou non le genre. L’ending à lui aussi était chanté en français.

Point noir :

    Pour ceux qui ne sont pas des grands connaisseurs de ce genre, il faut passer un petit peu de temps avant de vraiment accrocher au titre.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré Last Exile. C’est un titre steampunk intemporel qui m’a étonné par le monde qu’il propose et sa complexité. Il est très fort et j’ai pris beaucoup de plaisir à le regarder et à me laisser surprendre. Je le conseille aux fans d’anime orienté sur des univers assez proche du nôtre et de steampunk.

 

lastexile
lastexile
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire