Lamune

lamune

Article

On s’attaque à l’anime Lamune !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un jeu développé par Neko Neko Soft et sorti en 2004 sur PC, puis 2005 sur PS2.

    Le titre a ensuite été adapté en Light Novel par Okada Runa, en 2 volumes en 2004 et 2005.

    Fin 2005, c’est au tour de l’anime dont nous allons parler aujourd’hui de voir le jour en 12 épisodes et sous le titre original : Lamune: Garasu Bin ni Utsuru Umi.

    Début 2006, le titre est adapté en manga par Rino Fujii pour 1 tome.

    Un nouveau volume de Light Novel sort début 2006, cette fois sous la plume de Takamitsu Kouno.

Personnage :

    Tomosaka Kenji est le protagoniste de cette histoire. Lycéen en deuxième année, il passe la plupart de son temps avec Nanami, son amie d’enfance. Il passe son temps libre à essayer de réparer la vieille moto que lui a donné son père. Il a tendance à râler sur tout, mais il se laisse toujours embarquer par ses amis et fait de son mieux. Il aime beaucoup taquiner Nanami dont il est très proche.

    Konoe Nanami est la protagoniste de cette histoire. Lycéenne de deuxième année, c’est une fille timide et extrêmement calme. Pas très dégourdie, elle est du genre gaffeuse, mais peut toujours compter sur Kenji pour l’aider. Elle gère un champ de légume et aime les plaisirs simples de la vie tant que Kenji est avec elle. Elle paraît certes très passive, mais peut montrer une détermination sans faille quand elle le veut. C’est un personnage très attachant.

    Nakazato Hikari est la cousine de Kenji. Jeune fille de la ville, elle vient souvent pour les vacances chez lui. C’est une adolescente avec un tempérament très fort, qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Toutefois, elle est toujours là quand on a besoin d’elle.

Scénario :

    Quand il était très jeune, Kenji a déménagé au bord de la mer avec son père. C’est alors qu’il fit la connaissance de sa jeune voisine : Nanami. Des années plus tard, les deux ne se sont pas quittés. Mais de tous les étés passés ensemble, il se pourrait bien que celui-ci soit celui où tout bascule…

    Ce titre s’inscrit très clairement dans la vague de romance slice of life des années 2004 - 2006. Il nous présente un univers doux et agréable, mais où parfois les sentiments viennent mettre leurs grains de sel. Il y a de nombreux petits flashback sur l’enfance de Kenji et Nanami, mettant d’autant plus en avant la profondeur de l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre. J’aime vraiment beaucoup ce type de relation induite, qui germe lentement jusqu’à devenir la plus belle des fleurs.

Graphisme :

    Nous sommes en 2005. Pour son année la qualité générale est moyenne. Le chardesign est typique de ces années-là et manque un peu d’originalité, même s’il fonctionne bien. Les scènes comiques fonctionnent bien, tout comme celles de tranches de vie. Le rythme est posé et particulièrement agréable, donnant un côté rafraîchissant au titre.

    Les OST fonctionnent bien, mais sont très discrets. L’opening Lamune Iro no Melody de Mayu est bon et assez représentatif du titre.

Point noir :

    Le côté fraîcheur et slice of life est vraiment très plaisant et risque d’ennuyer tous ceux qui cherchent avant tout de la romance.

    Nous sommes sur une vraie romance à la japonaise, ce qui risque de frustrer ceux qui s’attendent à quelque chose de plus démonstratif.

    Les finitions graphiques sont malheureusement souvent absentes, même si la réalisation tente de les cacher avec beaucoup de savoir-faire.

Conclusion :

    J’ai beaucoup aimé Lamune. Ce n’est certes pas le meilleur anime Slice of Life que j’ai vu, mais il nous présente une romance agréable avec beaucoup de fraîcheur. Parfait pour passer l’été ! Je le conseille donc aux fans de slice of life très calme.

 

lamune
lamune
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire