K-ON

KON01

Article saison 1

Aujourd’hui on s’attaque à un des anime les plus Kawaii de l’histoire : K-ON !

 

La petite histoire :

    Nous sommes en 2007 quand le mangaka Kakifly sort le premier tome de K-ON premier cycle, dont les 4 premiers tomes écrits entre 2007 et 2010 sont publiés chez Kazé. Il a ensuite sortie 10 tomes éparpillés en 3 autres parties, mais ils ne sont pas publiés en France.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti en 2009 et compte 13 épisodes, licenciés par Kazé. Il est réalisé par la jolie Naoko Yamada, également connue pour son travail sur le film A Silent Voice.

    L’OAV Live House, dont nous allons également parler aujourd’hui, est sorti l’année suivante et est lui aussi licencié par Kazé.

    En 2010, c’est au tour des 26 épisodes de K-ON !! de sortir, suivit l’année suivante par l’OAV K-ON !!!, puis par le film d’animation K-ON! Le Film, tous licenciés par Kazé !

  L’anime était auparavant licencié en Streaming par ADN, mais ces derniers ne semblent pas avoir renouvelée la licence…

Personnage :

yui

    Hirasawa Yui est l’héroïne de cette histoire. C’est une fille maladroite, pas franchement intelligente et encore moins forte en sport. Elle ne se pose pas de question et se contente de faire les choses comme elle le sent. C’est une fille à l’esprit profondément WTF. Elle se repose totalement sur sa petite sœur : Ui. Elle apprend à jouer de la guitare sur une Gibson Les Paul (un modèle mythique !).

Mio

    Akiyama Mio est de loin mon personnage préféré dans cet anime. C’est une fille timide et très intelligente. Calme, elle déteste les choses effrayantes au point de ne pas supporter le fait de les imaginer. Elle est très proche de Ritsu, qu’elle connaît depuis très longtemps. C’est une fille studieuse et appliquée, aussi bien en cours que dans la musique. Elle joue de la basse sur une Fender Jazz Bass et possède un très bon niveau.

ritsu
ritsu

    Tainaka Ritsu est à l’origine du projet du club de musique. C’est une fille survoltée qui a un peu un caractère de garçon manqué. Elle est très proche de Mio, qu’elle aime taquiner à souhait. Elle s’entend très bien avec Yui, probablement car elles sont aussi peu consciencieuses l’une que l’autre. Elle joue de la batterie sur une Rick Marotta Signature Yamaha Hipgig.

tsumugi

    Kotobuki Tsumugi est la dernière des membres fondatrices du club. C’est une fille discrète et très calme. Très douce, elle ignore comment agir dans beaucoup de situations normales car elle vient d’une famille noble. C’est un personnage très mystérieux qui aime mettre les gens autour d’elle à l’aise. Elle joue du clavier sur un Korg Triton Extreme 76-key keyboard. Malgré une formation classique, elle a un très bon niveau dans les genres plus rock.

sawako

    Yamanaka Sawako est celle qui deviendra la professeur référente du club. Très gentille, c’est une prof très populaire qui cache bien son jeu et son passé. Selon la légende, son nom viendrait de Sawao Yamanaka du groupe the pillows (actif depuis 1989).

azusa

    Nakano Azusa arrivera au cours de l’histoire dans le club. Fille de musicien, elle est passionnée par la guitare et prend la musique très au sérieux, ce qui la rapproche beaucoup de Mio. Elle est aussitôt harcelée par Yui, Ritsu et Yamanaka Sawako. Elle joue sur une Fender Mustang. Elle se présente comme une débutante, mais elle a un niveau intermédiaire contrairement à Yui qui est à peine débutante.

    Les personnages sont vraiment très attachants. On est typiquement en présence d’une œuvre Moe. Ce simple mot veut tout dire et stop toutes les délibérations que l’on pourrait faire sur ces personnages.

Scénario :

    C’est la nouvelle année scolaire. Alors que Yui tente désespérément d’arriver à l’heure la première journée, Ritsu oblige Mio à entrer dans le club de musique plutôt que dans le club de littérature. Mais le problème n’est pas terminé, car il leur manque deux membres pour que le club soit officiellement ouvert. Malgré le fait que nos deux musiciennes réussissent à recruter Tsumugi, entrée par erreur en pensant qu’elle était à la chorale, il manque toujours un membre. Alors que l’espoir n’est plus permis, Yui, que sa meilleure amie Nodoka a convaincu de participer à un club, débarque au club de musique en pensant jouer des maracas … Il s’agit alors pour notre héroïne d’apprendre à jouer de la guitare ! Bienvenu dans le monde merveilleux de K-ON !

    Le scénario est loin d’être particulièrement profond. Pourtant, il est tout simplement génial. Sans en faire trop, il nous narre avec beaucoup de réalisme, de l’humour et une ambiance moe sans pour autant basculer dans le ecchi, la vie de nos lycéennes. Ce scénario est simple, mais très agréable. L’OAV donne une bonne continuité à la première saison, tout en faisant un petit clin d’œil à Beck. Je ne parle même pas des références au rock tel que Jimi Hendrix ou Jeff Beck.

Graphisme :

    Dans un anime normal, on aurait trouvé les graphismes plutôt mauvais. Pourtant, ils sont ici tellement adaptés à l’histoire qu’ils reflètent parfaitement les sentiments de nos personnages. Le design des personnages est intéressant, les trames de fond bien réalisées et les détails sur les instruments sont louables. La qualité générale est bonne, mais le design choisi, surtout au niveau des mains des personnages, reste enfantin sans pour autant être puéril.

    Un autre aspect très important dans cet anime, c’est la musique. Nous devons tous ces chefs d’œuvres à l’excellent Hyakkoku  Hajime, qui a composé des OST vraiment peu commun et bourrés de références musicales, comme au groupe Deep Purple ou encore à la chanson Pop Corn, tout en conservant des chansons plus traditionnelles.

    Il n’est pas le seul à avoir fait un super travail, car on peut en dire autant de l’Opening et de l’Ending, très bon aussi bien musicalement qu’au niveau de l’animation. L’Opening n’est autre que la chanson Cagayake! GIRLS, composée par le jeune Tom-H@ck. L’ending se nomme Don't say "lazy" et est composé par Maezawa Hiroyuki, qui a notamment travaillé sur le projet IDOLM@STER, sur Save Me ! Lollipop ainsi que sur Strawberry Panic !. Les compositions sont essentiellement basée sur la basse.

Point noir :

    Pour moi, le seul point noir, c’est que pendant les scènes de jeu, les doigts de nos héroïnes sont souvent bien loin de ce qu’elle joue. C’est encore plus flagrant sur les jeux de guitare de Yui et Azusa…

Conclusion :

    K-ON! est un des meilleurs anime moe sur le marché. Il est extrêmement agréable à regarder et nous laisse avec des héroïnes extrêmement attachantes. Je conseille vraiment cet anime à tout le monde.

KON02
KON03

Opening et Ending

KON02

Article Saison 2

Aujourd’hui on parle d’une de mes saga coup de cœur : K-ON !! saison 2 !

 

La petite histoire :

    Cet anime est sorti en 2010 pour 26 épisodes licenciés par Kaze et ADN.

Personnage :

    Manabe Nodoka est l’amie d’enfance de Yui. Présidente du conseille des élèves, c’est une jeune fille mature et calme qui s’est occupée de Yui toute sa scolarité. Gentille, prévenante, intelligente et agréable, elle s’entend très bien avec Mio, sans pour autant avoir coupé les ponds avec Yui. C’est un personnage stable et réfléchis sur qui Yui continue et continuera à compter, notamment pour rattraper les oublis de Ritsu.

    Hirasawa Ui est la petite sœur de Yui. Même si elle est la plus jeune, elle a toujours était la plus mature des deux. C’est une jeune fille sérieuse qui aime prendre soin de sa grande sœur, quitte à la couver un peu trop. Elle est douée dans un énormément de domaine, de la musique aux études en passant par la cuisine. Malgré son jeune âge, c’est une excellente maîtresse de maison.

    Suzuki Jun est une camarade de classe d’Azusa et Ui. Jeune fille parfois un peu bougonne, elle est bassiste dans le club de Jazz du lycée, bien plus renommé que le club de musique. Elle envie un peu Azusa et sa relation avec ses aînées et sa proximité avec Mio.

Scénario :

    Yui, Mio, Ritsu et Mugi entrent dans leur troisième et dernière année au lycée… Alors que l’activité d’origine du club de musique se retrouve mis au second plan au profit des examens et des choix d’orientation, Azusa prend peu à peu conscience que l’année suivante, elle sera seule et devra prendre la place de Ritsu à la tête du club… Les sentiments de nos héroïnes sont tourmentés à l’idée de devoir bouleverser leur quotidiens paisibles et agréables… Les années passent petit à petit et voit grandir nos héroïnes, sous l’oeil à peine bienveillant de Yamanaka Sawako. Comment nos héroïnes vont grandir ? Yamanaka survivra-t-elle a une année de célibat supplémentaire ? Comment Azusa va-t-elle réagir en réalisant qu’elle doit trouver de nouveaux membres pour empêcher la fermeture du club l’année suivante ?

    Cette saison est très intéressante ! Alors que la première saison restait particulièrement Slice Of Life, celle-ci est beaucoup plus profonde. Elle utilise les personnages d’une façon plus complète, tout en profitant de son nombre d’épisode pour mettre en avant des personnages habituellement plutôt effacés. Le côté musical est un petit moins présent, mais le côté comédie repart de plus belle. On notera tout de fois la présence de quelques petits arcs particulièrement marquant autour de Tsumugi, Yamanaka, Mio ou encore Azusa. C’est une fois de plus un excellent scénario !

Graphisme :

    Nous sommes en 2010. Cette saison reste très proche graphiquement de la précédente. Tout de fois, on reste sur un anime produit par Kyoto Animation, donc le niveau est excellent avec quelques petites améliorations, notamment sur les parties musicales.

    Les OST sont toujours aussi bons. Les deux openings sont très bon, tout comme les deux ending.

Point noir :

    Ce titre n’a pas vraiment de point noir.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré K-ON !! ! C’est un anime slice of life agréable et drôle tout en étant beaucoup plus profond sur les sentiments des personnages que la saison 1. C’est vraiment de l’excellent travail sur je conseille à tous le monde !

KON02
KON03

Date de dernière mise à jour : 27/08/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Kitsune-san
    • 1. Kitsune-san Le 12/06/2021
    J'aime beaucoup Mio Akiyama, elle est trop moe, c'est vraiment mon personnage de K-ON! préféré, presque ma waifu pour tout dire !

Ajouter un commentaire