Inuyasha
Article (le dernier en date)
Aujourd’hui on parle d’un des standard des anime japonais de la fin des années 90 : Inuyasha !
La petite histoire :
L’anime Inuyasha est tiré du manga du même nom, écrit par Rumiko Takahashi d’Avril 1997 jusqu’en Février 2009, soit 56 tomes ! (Qui sont diffusé en France par Kana depuis 2002, mais que je n’ai encore jamais vu en boutique…)
L’anime a commencé en octobre 2000 et s’est terminé en 2004, ponctué par ci par là de 4 films que l’on peut intégrer à l’histoire sans aucun soucis. Il y a tout de même 164 épisodes, sans compter les films. Il est licencié en France par Dybex et Kaze.
En 2009, un nouvel anime de 24 épisodes : “Inuyasha: Dernier Acte” est sorti, clôturant ainsi la série pour de bon. (Ça fait tout de même 10 ans que la série s’est terminé).
Les dernières récompenses de Rumiko Takahashi devrait se concluront surement par une réédition de cet excellent manga.
Univers :
L’univers est sans aucun doute la raison pour laquelle l’anime semble fidèle au manga (vue sa longueur, ça ne peut être que ça). Pour décrire le monde dans lequel vit Inuyasha, vous devez vous imaginer le Japon pendant l’ère Sengoku (Époque de guerre perpétuel où des daïmio s'affrontent encore et encore pour unifier le Japon. Parmi eux : Toyotomi Hideyoshi, Oda Nobunaga et bien d'autres !). Ce japon est couvert de plaine, de forêt, de montagne, bref, c’est très agréable à regarder… Mais ce n’est pas tout ! Dans ce monde, il existe toute sorte de ce que nous appelons chez nous les “démons”. Je ne vais pas m’étaler dessus (je ferais sans aucun doute un article pour vous expliquer tout ça), mais les Yokai, Oni et autres Anyo côtoient les humains avec plus ou moins de difficulté. Ce monde est parcouru de magie, d’arme démoniaque, de malédiction, d'artefact, mais aussi de Bonze et autre artiste religieux bénéfique, tel que les miko (prêtresse japonaise de la religion Shinto).
Personnage :
Il y a dans cet animé 5 personnages vraiment principaux.
Tout d’abord, le héros : Inuyasha. Né d’une humaine et d’un Yokai chien extrêmement puissant, c’est un Anyo courant frénétiquement après une pierre magique (je développerais plus tard) pour devenir un Yokai. Il est désespérément amoureux de Kikyo, un miko qui protège cette pierre. Il a un sale caractère, est très orgueilleux, mais s’attache facilement à ses amis, quitte à être jaloux. Une sorte de tsundere en démon ! Il apporte beaucoup d’importance à l’épée Tesaiga qu’il a reçu de son père et qui lui permet de rivaliser avec les plus grands, dont son grand frère.
Kagome est une jeune fille normale des années 2000. Elle vit dans le temple que tient sa famille depuis des générations, mais un beau jour, elle tombe dans un puits et se retrouve par magie à l’ère Sengoku. Elle a bon cœur et croit en l’amour, surtout avec Inuyasha. Elle serait la réincarnation de Kikyo, ce qui lui permettrait d’utiliser des pouvoirs très puissants. Elle a beaucoup d’influence sur Inuyasha et met un point d’honneur à aider ses amis.
Miroku est un bonze (une sorte de prêtre bouddhiste) qui voyage à travers le monde pour aider les gens et accessoirement demander à toutes les filles mignonnes du japon si elles veulent porter son enfant. C’est un personnage très intéressant malgré son design assez mauvais. Il est très doué au combat, est sans aucun doute le personnage le plus intelligent de la bande. Il possède une malédiction qu’il a reçu de son père. Élevé par un prêtre qui le maltraitait, Miroku est né avec la Kazana : troue dans la main qui lui permet d’aspirer tout ce qu’il souhaite (façon troue noir). Mais celui-ci s'élargit petit à petit jusqu’au jour où il l’aspirera lui-aussi.
Sango est une chasseuse de Yokai qui apparaît assez tardivement dans l’anime. Sa famille a était décimé et il ne reste plus qu’elle et son Yokai de compagnie : Kirara (une sorte de petit renard qui peut se transformer en panthère volante). Elle est d’abord très agressive avec Inuyasha, mais finira par devenir la confidente de Kagome. Elle se bat à l’aide de gadgets et de son boomerang géant : Hiraikotsu. Elle est toujours en première ligne et possède un courage et une robustesse étonnante. Elle est la seule à changer de tenu et à se mettre en kimono en dehors des combats. Malgré son amour pour sa famille, elle a un faible pour Miroku, même si elle lui en veut à chaque fois qu’il drague une nouvelle fille.
Enfin, Kikyo est une prêtresse dont le rôle est de veiller sur la perle de shikon. Elle est extrêmement puissante, mais perd la vie (j’expliquerais tout ça). Jusqu’au jour où une sorcière décide de la ressusciter, bouleversant à nouveau la vie d’Inuyasha dont elle était amoureuse à l’époque. C’est une fille froide qui vit seule et préfère le calme. Elle créera un triangle amoureux qui torturera Inuyasha, tout en continuant son combat en solitaire.
Il y a beaucoup d’autres personnages, comme Shippo, le petit Yokai renard qui accompagne nos amis et dont les illusions sont la spécialité. Cette anime possède énormément de personnage dont il faudrait parler…
Scénario :
Inuyasha et Kikyo étaient amoureux l’un de l’autre et prévoyaient d’utiliser la perle de Shikon pour transformer notre héro en humain. Mais Onigumo, un criminel sauvé Kikyo, les monta l’un contre l’autre, si bien qu’Inuyasha finit accroché à l’arbre du temps tandis que Kikyo mourut. Notre héro fit un long sommeil de 50 ans jusqu’à ce que Kagome, la dite réincarnation de Kikyo, arrivée là par hasard, soit contrainte de le détacher de son arbre pour survivre à une attaque de Yokai. Après quelques évènements, Kagome brisa la perle de Shikon qui explosa et s'éparpilla en différents fragments dans tout le pays. Mais ces fragments suffisent à réveiller les morts, à rendre des Yokai beaucoup plus puissant ou à créer divers miracles. Pour éviter que le chaos se répandent sur le japon, elle décide de s’allier avec Inuyasha qu’elle peut maintenant maitriser grâce à un vieux sort : Osuwari (couché en japonais) !
Au cours de ce voyage, Inuyasha affrontera son grand frère et en profitera pour récupérer Tesaiga. Ils rencontreront ensuite Shippo, puis Miroku. Entre temps, tous découvrirent qu’une autre personne tente de s’emparer des fragments : le Yokai Naraku. Celui-ci ne fait au début que quelques apparitions et laisse beaucoup de mystère sur son passage. Après un bon nombre de combat, le groupe rencontrera Sango qui finira par les rejoindre pour affronter Naraku, le responsable du massacre de sa famille. Et voici un bon début pour notre histoire !
Le scénario en lui même est bien, malgré une période particulièrement pénible où Inuyasha ne parvient plus à se contrôler, rend triste Kagome qui décide de rentrer chez elle, avant d’aller la consoler. La boucle se répète un peu trop souvent, ce qui m’a découragé pendant un bon moment. A part cette partie de l’histoire, le scénario et les scènes sont variées et assez bien construites.
Graphisme :
Chose étonnante, Inuyasha à était produit dans les années 2000, mais le début possède la qualité des années 1995. Le dessin est là, mais donne l’impression d’être vieilli, au point que les éditeurs décident de refaire certaines scènes en “neuf”. En dehors de ça, les combats sont bien construits et les design des personnages est intéressant (Miroku exclu). Même les Yokai sont inventés avec soin et l’esprit des personnages, même très occasionnel, est assez fidèle.
Point noir :
Que dire… Scénaristiquement, il y a un certain nombre de redondance. De plus, les multiples aventures de la bande peuvent devenir un peu longue, surtout quand les rebondissements s’enchainent encore et encore.
La romance peut aussi être considérée par ceux qui attendent un shonen pur et dure comme un point faible.
Enfin, sa longueur est sans aucun doute un frein à son succès, ce qui explique sans aucun doute le peu de tome encore achetable.
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé Inuyasha, même si j’avoue avoir parfois était découragé… Il utilise au mieux son univers et ses personnages, évitant au visionneur de rester sur sa faim. Je le conseil à tous les fans de Shonen qui supporte les shojo, il plaira sans doute si vous n’avez pas peur des nombreux épisodes.
Article -assez vieux !-
Alors, c’est un animé assez vieux assez classique au final. Il raconte l’histoire du demi-démon chient Inuyasha, accroché à un arbre au japon féodal et endormis depuis 50 ans qui fini réveillé par accident par Kagome, une fille du 21ème siècle arrivé à cette époque par un vieux puits et par accident. (On tombe rarement dans un puits volontairement, je vous l’accorde) Suite à plusieurs péripéties, la perle de 4 âmes que recherche activement le demi-démon et qui pourrait le transformer en démon complet est brisé et éparpillé un peu partout. Tous les démons des environs profitent évidement de l’occasion pour accroitre leur pouvoir. Notamment un démon spécial responsable du clouage d’inuyasha à un arbre, nommé Naraku. Accompagné de Kagomé, la copie conforme de la prêtresse Kikyo, qui l’a cloué, dont il était amoureux et qui est morte 50ans auparavant. Ensemble, ils rencontreront d’abord un petit démon renard nomé Shipo spécialisé dans les illusions, puis un bonz qui passent de village en village comme exorciste et pour trouver une femme, question qu’il pause à toutes les jolies filles qu’il rencontre (il n’a apparemment pas d’âge minimal… ^^°). Il se nomme Miroku et à plusieurs pouvoir plus ou moins utile, comme la bénédiction. Entre deux, Inuyasha affrontera son frère ainé, démon complet, pour récupérer l’épée que son père lui à léguer et qui à un pouvoir destructeur incroyable. Enfin, le petit groupe fera la rencontre d’une chasseuse de démon à demi-morte et dont le village et la famille à été massacré, à l’exception de son petit frère. Elle se nome Sango et se bat avec un boomerang géant.
Voila en gros à quoi ça ressemble. Le scénario de base n’est pas trop mal, même s’il est classique. Inuyasha est vraiment badasse, surtout avec son épée géante.
Points noirs : A cour terme, le scénario tourne vraiment en rond. Particulièrement à partir d’un certain moment ou Kagome et Inuyasha se disputent, cette dernière retourne dans son monde, Inuyasha va la chercher et se retrouve blessé, puis elle reste à côté de lui, et dés qu’il va un peu mieux, il se redispute… Et ainsi de suite. C’est vraiment ça le gros problème de cette animé. Deuxième problème, c’est Miroku dont l’apparence ne correspond absolument pas à l’utilité et à la force. Enfin, l’énorme partie sentimental entre Inuyasha, Kagome et Kikyo avec le traditionnelle triangle amoureux est vraiment trop importante dans l’histoire rendant pas mal d’épisode vraiment ennuyant.
Bon, pris dans l’ensemble, c’est un bon shonen pour l’époque où il est sortit, mais actuellement, il est clairement dépassé. Dommage, car l’univers avait tout pour en faire un chef d’œuvre digne des quatres grands mangas.
PICTURE
Vous cherchez des Wallpaper ou des GIF de cet animé ? Ne cherchez plus !
DDL => http://zipvale.com/1LhD
OST
Pour télécharger les OST : suivez la flèche !
- - - - - > http://sprysphere.com/Aaty
Date de dernière mise à jour : 18/04/2019
Ajouter un commentaire