Ichigo 100%
Article
Aujourd’hui on parle de Ichigo 100% !
La petite histoire :
C’est à l’origine un manga écrit par Mizuki Kawashita entre 2002 et 2005 pour 19 tomes publiés en France par Tonkam.
L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti en 2005 pour 13 épisodes suivis de 5 OAV. Il a été diffusé par Kaze, mais ce ne semble plus être le cas.
Un jeu est sorti au japon en Février 2005 : Strawberry 100% Strawberry Diary sur PS2.
Personnage :
Manaka Junpei est le héros de cette histoire. Fils d’un producteur de film, il a décidé qu’il deviendrait réalisateur de films. Seulement voilà, il n’a absolument rien d'extraordinaire en dehors de sa mauvaise manie de filmer tout ce qui lui chante, notamment les filles, et son obsession pour les culottes à motif de fraise. Il est de nature indécise et est incapable de prendre une décision clair et de s’y tenir. Il est maladroit et malchanceux, mais fait toujours de son mieux.
Tôjô Aya est une élève timide et discrète qui s’entend très bien avec Junpei. Brillante, elle passe le plus clair de son temps à travailler ses cours ou à écrire. Si son apparence de première de la classe fait d’elle une fille assez banale, elle est extrêmement belle quand elle décide de se lâcher un petit peu. Amoureuse de Junpei, elle est elle aussi très maladroite.
Nishino Tsukasa est l’idole du collège. Mignonne, gentille avec tout le monde, c’est une fille rafraîchissante et énergique qui n’hésite pas à dire ce qu’elle veut.
Kitaôji Satsuki est une jeune lycéenne au tempérament bien trempé. Elle a un côté très agressif et garçon manqué, mais lorsqu’elle est amoureuse, c’est une fille collante et entreprenante.
Minamito Yui est une amie d’enfance de Junpei. C’est quelqu’un de très insouciant, qui ne réfléchit pas toujours à ce qu’elle, même si la proximité de son ami d’enfance ne semble absolument la déranger. C’est une fille très douce et assez calme, même si elle ne se laisse pas faire quand elle a quelque chose en tête.
Scénario :
Junpei rêve de faire du cinéma. Déjà à la fin du collège, il réfléchit à un moyen d’y arriver en regardant le coucher du soleil depuis le toit. C’est alors qu’une jeune fille tombe juste devant lui et lui révèle par accident une petite culotte à motif de fraise. Depuis, Junpei n’a plus qu’une idée en tête : retrouver cette fille et faire d’elle sa muse. Sur conseil de ses deux amis, il part sur la piste de l’idôle du lycée : Nishino. Prenant le paris, il décide de lui déclarer sa flamme et celle-ci accepte au plus grand étonnement de tout le monde. Mais il apprend quelque temps plus tard qu’une seconde beauté pourrait bien posséder de tels sous-vêtements : Tôjô… Qui finira par conquérir son coeur ? Junpei réussira-t-il à réaliser son film ?
Ce scénario se découpe en plusieurs phases : une partie introductive où arrivent tous les personnages, puis le corps de l’histoire où se déroule la bataille. Junpei est un peu moins énervant que dans le manga, même si ses amis, et surtout Komiyama, sont particulièrement désagréables. Les personnages féminins apportent un vent de fraîcheur très agréable qui porte l’anime jusqu’à ses OAV, qui s’attardent plus sur le côté “film” de l’intrigue pour proposer une réalisation plus intéressante et gommer un peu le scénario parfois un peu léger et déjà vu de l’éternel hésitant.
Graphisme :
Nous sommes en 2005. Globalement, la qualité est plus que satisfaisante. S’il n’y a rien d’extravagant, tout est très bien maîtrisé. Le design général fonctionne sans problème et est assez intemporel. Le design des personnages leur donne un côté moe, sans toutefois plonger dans le genre ecchi, malgré quelques petites scènes ça et là. Le tout reste très orienté comédie romantique. Le rythme est assez agréable.
Les OST sont excellents et assez unique, avec énormément de lyrick. L’opening Shine Of Voice de Dream est sympathique, même si je lui préfère l’ending IKE IKE de HINOI Team ou encore l’excellent opening de l’OAV : Kimiiro 100%.
Point noir :
Le héros a un côté énervant qui pourra en frustrer plus d’un.
Il n’y a pas vraiment de conclusion marquée.
Conclusion :
Ichigo 100% est un titre agréable, qui trouve le juste milieu entre léger ecchi et comédie romantique. Il est rafraîchissant et laisse de bons souvenirs. Je le conseille aux fans de comédie romantique qui n'aiment pas trop la romance.
Ajouter un commentaire