Hibike! Euphonium

hibikeeuphonium

Article

Aujourd’hui on parle de l’anime Hibike ! Euphonium !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un roman écrit par Ayano Takeda entre 2013 et 2021 pour 13 volumes.

    Il a par la suite été adapté en manga sous la plume de Hami à partir de 2014 en 5 tomes.

    L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti entre 2015 et 2016 pour 27 épisodes chez Crunchyroll par le studio Kyoto Animation. Il y en tout deux saisons de 13 épisodes chacune et plusieurs épisodes spéciaux. Il est licencié par Crunchyroll et distribué par @Anime. Il est réalisé par Ishihara Tatsuya, le monsieur qui a réalisé Chuunibyou demo koi ga shitai, Kyoukai no Kanata, K-ON, La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Clannad,Lucky Star, Kanon, Air ou plus récemment Kobayashi-san chi no Maid Dragon.

    Un premier film d’animation sort en 2016 : Gekijou-ban Hibike! Euphonium ~ Kitauji Koukou Suisouraku-Bu e Youkoso~.

    Le film d’animation Liz et l’Oiseau bleu est sorti en 2018 et dure 90 minutes, chez Eurozoom.

    Le film d’animation Gekijô-ban Hibike! Euphonium : Chikai no Finale clôt la saga en 2019.

    Cette saga est aussi connue sous le nom Sound! Euphonium.

Personnage :

    Ômae Kumiko est l’héroïne de cette histoire. Passionnée par la musique et les fanfares, elle a participé et perdu un concours à sa sortie du collège, ce qui lui a laissé un goût amère, surtout lorsqu’elle a compris la différence de point de vue entre elle et Reina. Elle joue de l’Euphonium, mais aimerait en changer. C’est une fille directe qui a tendance à blesser les gens sans s’en rendre compte. Derrière ce caractère un petit peu tranchant se cache en fait une fille timide, qui essaye d’être aimable et qui réussit à se faire des amis sans trop de soucis. Elle semble quelque peu obsédée par Reina. Elle peut sembler assez flegmatique. C’est au final un personnage particulièrement complexe et réaliste, doublé par Kurosawa Tomoyo qui signe là une performance proprement exceptionnelle.

    Kosaka Reina est un des personnages central de cette saga. Trompettiste de grand talent, c’est une fille solitaire qui vit pour son instrument. Solitaire et froide par nature, elle se fait très peu d’amis. C’est une fille sans concession, qui joue, pleure, rit et aime de toutes ses forces. Elle a une très très grande admiration pour Taki Noboru qu’elle connaît d’ailleurs personnellement. C’est un personnage avec une aura particulière que j’apprécie énormément.

    Katô Hazuki est une lycéenne ouverte et joyeuse qui aime aller vers les autres et mettre une bonne ambiance. Débutante en musique, c’est une fille volontaire qui aime faire des efforts pour apprendre. Amie de Kumiko et Sapphire, elle les soutient comme elle peut tout en s’égayant des personnes qui l'entourent. C’est quelqu’un de très rafraichissant.

    Kawashima Sapphire est une jeune lycéenne timide qui trouve son prénom trop flashy. Elle préfère donc qu’on l'appelle Midori. Très bien élevé, c’est une fille élégante passionnée de contrebasse. Elle sait aussi jouer de la bass et possède un très bon niveau musical. Elle est très proche de Kumiko et Katô et aime particulièrement les pousser vers d’hypothétiques histoires d’amour.

    Tanaka Asuka est une lycéenne de troisième année. Charismatique, elle est la vice-présidente du club de musique, même si beaucoup souhaiteraient la voir présidente. Douée pour repérer le potentiel des autres, elle sait aussi très bien forcer pour leur faire faire ce qu’elle veut, le tout sans perdre son air sympathique et son humour. Toutefois, elle ne s’implique jamais dans les conflits et personne ne sait vraiment ce qu’elle pense. C’est une excellente joueuse d’euphonium.

    Ogasawara Haruka est une lycéenne de 3ème année. Présidente du club de musique, c’est une fille timide qui a du mal à s'imposer et qui ne vit pas toujours très bien son rôle. Elle manque de confiance en elle, mais fait toujours de son mieux pour aider les autres. Elle a une très grande confiance en Asuka. C’est une très bonne saxophoniste.

    Taki Noboru est un nouveau professeur de musique. S’il est populaire auprès de la gente féminine, il ne s’intéresse qu’à la musique. C’est quelqu’un de très sérieux dans ce qu’il fait, de très volontaire et qui n’hésite pas à faire passer le bien du groupe avant tout. Son amour pour la musique le rend parfois un petit peu excentrique. C’est finalement quelqu’un d’assez mystérieux.

Scénario :

    Tout commence alors que Kumiko n’était qu’au collège. Membre du club de musique, ce dernier avait échoué à atteindre le concours national des fanfares. Si cette dernière était déçue sans être particulièrement triste, elle compris en observant Reina que cette dernière avait mis toute son âme dans ce concours et qu’elle avait un très puissant sentiment de frustration. Le temps passe… Elle entre maintenant au lycée Kitauji, mais hésite grandement à entrer dans le club de musique. Premièrement, ce dernier a beau s’inscrire à des concours, il n’a jamais atteint le niveau national. Ensuite, l’ambiance n’est pas forcément aux beau fixe, malgré l’énergie d’Asuka, la vice-présidente. Enfin, elle retrouve Reina, qu’elle pensait partie dans un établissement de haute qualité, et qu’elle a un petit peu honte de revoir. Toutefois, notre héroïne se laisse entraîner malgré elle par l'enthousiasme de ses nouvelles amies et finit par entrer au club. Alors qu’elle souhaite changer d’instrument pour trouver quelque chose de plus clinquant, Asuka repère immédiatement son talent pour l’euphonium et lui fait retrouver de force cet instrument qui lui va finalement particulièrement bien. Toutes et tous pensent passer une année comme les autres, mais un nouveau professeur arrive dans l’établissement en la personne de Taki Noboru. Celui-ci leur pose un ultimatum : jouer pour le plaisir et se concentrer sur leurs études ou tenter le concours national. Le club finit par choisir la seconde option, mais c’était sans compter sur la rigueur et la discipline bienveillante de leur professeur. Parviendront-ils jusqu’au concours national ? L'arrivée de premières années particulièrement talentueuses va rebattre les cartes des solistes généralement choisies parmi les troisième année…  Tout le monde le supportera-t-il ? Un conflit avait éclaté l’an passé entre les 2ème et 3ème année et le club semble encore en porter les stigmates… Cela aura-t-il un impact sur la cohésion du groupe ? Pourquoi Reina a-t-elle choisi ce lycée ? Que cache donc Asuka derrière son éternel sourire ? Haruka finira-t-elle par assumer sa place de présidente ?

    Le sujet de la fanfare n’est pas simple à traiter. Si la musique est un sujet compliqué à traiter en animation, c’est d’autant plus le cas quand on s’intéresse à une branche assez peu connue. Je me suis surpris à m’intéresser aux formations instrumentales de ce type, plus modestes que les orchestres, mais qui n’en sont pas moins capables de prodiguer des émotions surpuissantes. Amitié, amour, doute, famille… Nous vivons le temps de quelques épisodes le quotidien de lycéens comme les autres, ce qui permet de couvrir toute une ribambelle de sujets d’une façon douce et tonitruante. Chaque personnage possède une véritable personnalité, ce qui crée un univers très réaliste et complexe, le tout renforcé par l’incroyable performance de certaines doubleuses. C’est vraiment un excellent titre.

Graphisme :

    Nous sommes en 2015 / 2016. Comme attendu de la part de Kyoto Animation, le niveau général de l'œuvre est excellent. Que ce soit dans la modélisation des instruments ou dans les scènes de vie scolaire, tout est scintillant d’une précision éclatante. Le design des personnages est très réussi sans pour autant se perdre dans la surenchère des couleurs au vu du nombre de personnages. Les scènes de jeu sont incroyables et dosées avec saveur et bon goût pour ne pas trop en imposer. Les scènes de vie sont variées et agréables, tout en faisant parfois monter la pression crescendo jusqu’au final. Le rythme est bien pensé et gomme même quelque peu l’idée d’ “arc” induite par l'œuvre originale.

    Les OST ne sont certes pas particulièrement originaux, mais sont d’une excellente qualité et de très bon goût. Par ailleurs, certains solos et certaines représentations sont juste bouleversantes pour qui ouvre ses chakras. Les openings et endings peuvent sembler un petit peu kitch au début… Puis finalement on s’y fait et on ne peut plus s’en passer.

Point noir :

    Le sujet est si particulier que l’on n’attend pas grand chose de ce titre… Et fatalement, il s’impose là où on ne l’attend pas du tout.

Conclusion :

    Un très gros coup de cœur sur Hibike! Euphonium. Ce titre m’a donné des frissons tant de fois… Il contient tellement de scènes magnifiques… S’il faut aimer un tant soit peu le slice of life pour en apprécier chaque aspect, je le conseille vraiment à tout le monde.

 

hibikeeuphonium
hibikeeuphonium

Opening & Ending

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire