Gakusen Toshi Asterisk
Article
Aujourd’hui on parle de l’anime Gakusen Toshi Asterisk !
La petite histoire :
C’est à l’origine un Light Novel écrit par Yû Miyazaki et illustré par Okiura qui compte 15 volumes depuis son commencement en 2012.
Il a été adapté en manga entre 2013 et 2016 pour 5 tomes sous la plume de Ningen.
L’anime dont nous parlons aujourd’hui est sorti sous la forme de 2 saisons de 12 épisodes chacune, sortie en 2015 et 2016 chez Wakanim et Kaze.
Personnage :
Amagiri Ayato est le héros de ce titre. Petit frère de la combattante Haruka Amagiri, disparue sans laisser de trace depuis plusieurs années, il intègre l’académie Seidokan avec l’idée d’essayer de retrouver sa trace. C’est un excellent bretteur, mais il est victime d’un sceau posé par sa propre sœur qui l'empêche d’utiliser toute sa force plus de quelques secondes. C’est quelqu’un d’assez calme qui sait réagir en cas d’urgence et qui n’hésite pas à donner de sa personne pour les autres. Il aime aider les autres et ça lui joue souvent des tours. C’est quelqu’un de facile à vivre et de fiable.
Julis-Alexia von Riessfeld est la princesse du royaume de Lieseltania. Classée 5ème de l’académie Seidokan, c’est une combattante redoutable capable d’utiliser la magie et de mettre au point des stratégies efficaces, même dans des situations particulièrement tendues. Elle combat pour l’argent et souhaite pour ça s’entourer des personnes de confiance les plus puissantes possibles. Si beaucoup lui donne un statut particulier, c’est finalement une jeune fille comme une autre, pour qui les sentiments sont très importants et qui cache son tempérament explosif sous ses bonnes manières. C’est quelqu’un qui sera prêt à se sacrifier pour les gens qu’elle aime.
Sasamiya Saya est l’amie d’enfance d’Ayato. Fille d’un célèbre constructeur d'armes à feu, elle possède en plus d’armes sophistiquées et uniques une force physique impressionnante. Elle est particulièrement sur d’elle, de sa force, et de ses sentiments envers Ayato. C’est quelqu’un qui parle peu, mais qui agit vite et bien. Elle est un petit peu complexée par sa taille, aussi bien en hauteur qu’au niveau de sa poitrine. Elle a souvent un petit côté tsundere. C’est un personnage que j’aime particulièrement.
Tôdô Kirin est la numéro 1 de l’académie Seidokan. Bretteuse de génie et combattante à la vitesse irréaliste malgré son âge, elle est coachée très sévèrement par son oncle, ce dernier se servant d’elle pour atteindre son objectif. Elle combat pour sauver son père. Derrière cette force se cache en fait une jeune fille timide et très polie, qui admire les personnes avec plus d’assurance qu’elle. C’est quelqu’un de très agréable et qui possède un esprit très moe.
Scénario :
Dans un monde futuriste où l’humanité a frôlé la destruction totale suite à la catastrophe “Invertia”, des humains ont développé une force nouvelle et sont devenus des “Genestella”. Tout se passe dans la ville académique en forme d'astérisque : Rikka. Une nouvelle année commence à l’académie Seidokan. Ayato, perdu, se balade dans l’académie. C’est alors qu’il trouve un mouchoir et décide de le rendre à sa propriétaire, dans sa chambre quelques mètres plus haut. Mais après avoir bondi les quelques mètres qui le sépare de la jeune fille, il fait la connaissance de Julis en petite tenue. Celle-ci décide immédiatement de lui donner une leçon et le défie en duel officiel. Mais rien ne se passe comme prévu, car alors qu’elle pense en finir, ils sont attaqués de l’extérieur. Ayato parvient à éviter son attaque, mais en plus à la sauver. Qui en veut à la vie de Julis ? Est-elle véritablement la cible ? Ayato parviendra-t-il à retrouver des traces de sa sœur ? Qui sera le prochain gagnant du tournois des 6 écoles ? Kirin réussira-t-elle à sauver son père ? Qui réussira à conquérir le cœur d’Ayato ?
Ce s’annonçait un petit peu cliché. Toutefois, son univers très complet et complexe n’a rien à envier aux autres novels du genre et nous présente quelque chose de finalement très innovant et remarquablement bien pensé. Certes, le début de l’histoire est très classique, mais le titre va finalement s’attarder sur l’histoire et les sentiments de nos différents personnages plutôt que rester focus sur le personnage principal. La structure en deux saisons est bien fichue, permettant un rythme agréable et parfois même surprenant. C’est du très bon travail.
Graphisme :
Nous sommes en 2015. La qualité est très bonne pour son année et son type. Le charadesign est agréable et assez traditionnel. Les scènes de combats sont très bien réalisées, même si certains combats sont plus discrets afin de favoriser les combats les plus importants. Il y a quelques petites scènes de ecchi très soft, mais elles sont clairement là pour le concept plus qu’un argument de vente du titre. Il y a beaucoup de 3D, mais elle est dans la très grande majorité bien utilisée et intégrée. Les scènes comiques et de slice of liffe sont sympathiques.
Les OST sont un savant mélange entre des bandes sons classiques et des choses plus extravagantes et techno, le tout étant toujours de très bon goût. Les openings sont toujours excellents musicalement et sur le plan technique, même ça sonne parfois un petit peu démonstration de force.
Point noir :
Au terme des deux saisons, beaucoup de mystères sont encore là. J’aurais vraiment aimé avoir une saison 3, mais cela ne semble pas être prévu pour le moment.
Les openings sont très sympa graphiquement, mais ils spoilent beaucoup trop de choses.
Conclusion :
Même si c’est assez frustrant de ne pas avoir toutes les réponses, j’ai passé un excellent moment sur Gakusen Toshi Asterisk. C’est un titre avec un univers très bien travaillé et un très bon développement. Je le conseille fortement aux fans de shonen légèrement orienté harem ecchi soft type The Irregular.
Opening et Ending (WARNING SPOIL)
Ajouter un commentaire