Future GPX Cyber Formula
Article
On s’attaque aujourd’hui à Future GPX Cyber Formula !
La petite histoire :
Cet anime est une création originale du studio Sunrise sortie en 1991 pour 37 épisodes.
Il sera suivi des OAV Future GPX Cyber Formula 11, en 6 épisodes de 30 minutes sorties en 1992.
Puis sortent les OAV Future GPX Cyber Formula Zero en 8 épisodes de 30 minutes, en 1994.
La saga fait son retour 2 ans plus tard avec Future GPX Cyber Formula : Early Days Renewal, 2 OAV de 58 minutes.
La même année, les 8 OAV de 30 minutes de Future GPX Cyber Formula Saga sont également de la partie.
La saga se conclut en 1998 par 5 derniers OAV de 30 minutes : Future GPX Cyber Formula Sin.
La saga sera également une habituée des adaptation en jeux vidéos : Shinseiki GPX Cyber Formula sur Game Boy en 1992, Cyber Spin sur SNES en 1992 également, Shinseiki GPX Cyber Formula: A New Challenger sur PlayStation en 1999, Shinseiki GPX Cyber Formula: Road to the Infinity sur PS2 en 2003, Shinseiki GPX Cyber Formula: Road to the Evolution sur GameCube en 2004, Shinseiki GPX Cyber Formula: Road to the Infinity 2 sur PS2 en 2005, Shinseiki GPX Cyber Formula: Road to the Infinity 3 sur PS2 en 2006, Shinseiki GPX Cyber Formula: Road to the Infinity 4 en 2007 sur PS2 et enfin, Shinseiki GPX Cyber Formula VS sur PSP en 2008, soit 10 après le début du dernier OAV de la saga.
Personnage :
Kazami Hayato est le héros de cette histoire. Jeune adolescent de 14 ans, il aime beaucoup la moto et possède un don particulier avec les voitures, qui lui vient de son père. Encore immature, il déteste perdre, mais apprend très vite. Il en pince pour Asuka et est très attaché au personnel de l’écurie Sugô.
Asuka Sugô est la fille du propriétaire de l’écurie Sugô. Coqueluche de l’équipe, elle joue le rôle de manager et est toujours là pour aider les autres quand ça va mal. C’est une adolescente mature, qui aime prendre soin des autres. Elle en pince pour Kazami, même si elle rouspète souvent.
Tetsuichirou Kurumada est le chef de l’équipe technique de l’écurie Sugô. De loin le plus ancien de la bande, c’est un ami d’enfance des pères de Kazami et Asuka. S’il peut paraître dur avec les autres, c’est quelqu’un de très gentil qui veut avant tout le bien de l’équipe. Il sert de figure d’autorité à Hayato.
Miki Jounouchi est la chef mécano de l’équipe. Malgré son jeune âge, elle réalise son rêve dans un milieu d’homme pour mener les voitures qu’elle touche à la victoire. Surdouée de la mécanique, elle a un tempérament très fort et ne recule jamais devant le travail.
Shinsuke Maki est le spécialiste donnée de l’équipe. Informaticien discret, il est toutefois prêt à sacrifier ses nuits pour trouver les meilleures stratégies. Il parle peu, mais analyse souvent la situation avec beaucoup plus de calme que les autres.
Ryōhei Sumi est l’assistant de Miki. Jeune adolescent fougueux, il se dispute souvent avec Hayato. Malgré son immaturité, il veut mener l’équipe à la victoire.
Naoki Shinjyo est le rival naturel d’Hayato. Pilote surdoué, il aime gagner et n’aime pas l’idée d’être rattrapé par un nouveau.
Scénario :
Début des années 2000. La formule 1 a laissé sa place à la Cyber Formula : une machine surpuissante équipée d’une IA perfectionnée et d’un système de navigation avancé. Mais un constructeur de véhicules met au point Asurada, l’IA la plus perfectionnée, avant d’être assassiné. A la suite d’un concours de circonstance, Hayato se retrouve seul pilote d’Asurada, la machine la plus perfectionnée du championnat de Cyber Formula et décide de permettre à l’écurie Sugô de poursuivre leur rêve en pilotant avec l’ultime objectif de finir Champion du monde. Que recherche donc l’organisation qui convoite Asurada ? Hayato parviendra-t-il à devenir un pilote émérite et à défier le danger ? L’écurie Sugô relèvera-t-elle le défi du championnat du monde ?
On connaît l’amour des japonais pour les voitures via Initial D, mais on oublie très souvent son aîné à la finition bien plus travaillée : Future GPX Cyber Formula. Magnifique juste milieu entre le sport et une tranche de vie à la saveur d’huile de vidange et de conception futuriste, cet anime nous propulse dans une aventure complète et véritablement bien conçu, ne laissant ni les années, ni la concurrence altérer la beauté de son rythme accrocheur et de ses personnages très humains. Les surprises sont légions et la saga nous amène vers un crescendo final d'anthologie.
Graphisme :
Nous sommes en 1991. Pour son année, la qualité globale est excellente. Charadesign efficace, design des voitures réussies, design global agréable et intemporel, le tout avec une excellente finition : aucune fausse note. L’animation n’est pas en reste malgré l'inexistence de la 3D. Les scènes de courses sont magnifiques et vont bien plus loin que ce qu’on pourrait imaginer. Un excellent travail de réalisation qui fait la part belle aussi bien aux personnages qu’aux véhicules. A noter que le réalisateur est Fukuda Mitsuo, l’un des papa du très reconnu Mobile Suit Gundam SEED.
Les OST, plutôt rock, sont excellents. L’opening est également excellent : Wind is High par Yumi Kinoshita.
Point noir :
Le titre n’a pas de VF et semble avoir été boudé dans nos contrées malgré sa très grande qualité. Des titres plus anciens et moins qualitatifs sur le sujet ayant été adaptés et diffusés en France, je ne comprends pas pourquoi ce titre est si peu connu.
Conclusion :
Un énorme coup de cœur pour Future GPX Cyber Formula ! Un véritable ôde au savoureux mélange de sport mécanique et de SF que seuls les années 90 pouvaient produire. Je n’ai qu’une seule chose à dire : regardez-le !
Date de dernière mise à jour : 09/01/2024
Ajouter un commentaire