éX-Driver

exdriver

Article

Aujourd’hui on parle de éX-Driver !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un manga écrit par Kôsuke Fujishima en 2000. Il ne semble toutefois pas être assez long pour être sorti sous forme de tome relié.

    Cette œuvre est sortie sous la forme de 6 épisodes d’OAV le 25 Juillet 2000.

    Un film d’animation de 60 minutes est sorti le 20 Avril 2002 : éX-Driver The Movie.

    Le jour même, un dernier OAV de 27 minutes sortira : eX-Driver : Nina and Rei Danger Zone.

Personnage :

    Lisa Sakakino est une des protagonistes de ce titre. Jeune fille dans la fleur de l’âge, c’est une pilote énergique et bourrine qui n’est pas sans rappeler le personnage de Natsumi de Taiho Shichau zo. Toujours motivée pour montrer ce qu’elle sait faire au volant d’une voiture, elle est assez râleuse par nature et fait un excellent duo avec Lorna. C’est un personnage très attachant.

    Lorna Endô est la seconde protagoniste de cette saga. Meilleure amie de Lisa, c’est quelqu’un de particulièrement calme et agréable à vivre. Elle pilote d’une façon très précise et efficace. Elle a beau être discrète, c’est quelqu’un qui est toujours là quand on en a besoin.

    Sôichi Sugano est le dernier protagoniste. Fraîchement arrivé parmi les éX-Driver, c’est aussi le plus jeune. Passionné par la mécanique, il entretient lui-même sa Super 7 après chaque mission. C’est un excellent pilote qui prend toutefois beaucoup plus de risque que Lorna et possède un esprit combatif au moins aussi fort que celui de Lisa. Il se laisse rapidement emporter, mais reste assez calme et étonnamment mature le reste du temps.

    Kei Munakata est le chef des éX-Driver. Ancien éX-Driver lui-même, il est assez protecteur avec ses subordonnés, même s’il râle à longueur de journée. Il a tendance à être têtu et déteste s’expliquer. Malgré tout, il fait ce qu’il faut pour aider ses éX-Driver à grandir et fait ce qu’il peut pour les supporter.

Scénario :

    Dans un monde pas si lointain que ça, l'extrême majorité de la population mondiale a arrêté de conduire pour laisser le volant à des IA. Mais quand un véhicule perd le contrôle, il faut appeler des pilotes en renfort pour l’arrêter : les éX-Driver. Dans un japon entre futur et 90’s, Lisa et Lorna parcourent les routes pour arrêter les véhicules dangereux. Mais l'arrivée du jeune Sôichi dans l’équipe pourrait bien faire monter la tension…

    J’aime beaucoup ce scénario. Le background des personnages et de l’univers se développe correctement par rapport à la longueur de la saga, évitant ainsi les épisodes de remplissage. Les relations entre nos personnages évoluent jusqu’à la fin du film qui conclut la saga, ce qui les rend très attachants. L’univers est intéressant, même si le côté futuriste s’efface un petit peu au fur et à mesure des épisodes. Le titre possède une très bonne évolution malgré le peu d'épisodes et un univers assez complexe qui donnera envie à qui prend la peine de s’y intéresser. Un très bon titre malgré sa taille.

Graphisme :

    Nous sommes en 2000. La qualité graphique est bonne, malgré un design très clairement tout droit sortie des 90’s, que ce soit pour l’univers ou le charadesign. Les finitions sont propres et les trames de fonds sont très bien faites. La partie 3D est particulièrement bien gérée et l’intégration est vraiment excellente, bien au-dessus de la qualité graphique d’un certain Initial D sortie quelque temps plus tôt. Le film sorti en 2002 est également vraiment excellent sur ce point. Les scènes de courses sont très bien réalisées. Les autres scènes sont plus discrètes, mais quelques parties mélancoliques sauce 90’s d’un goût assez extra sont à noter. Le rythme est relativement juste par rapport au nombre d'épisodes et parvient à garder une tension agréable du début à la fin de la saga.

    Les OST sont vraiment très bons, à mi-chemin entre rock et jazz. L’opening Kaze ni Nare de Jam Project est tout simplement excellent que ce soit au niveau de l’animation ou du côté musical. L'ending, Sniper, se veut plus discret mais reste relativement de bon goût.

Point noir :

    Ce titre manque cruellement de visibilité.

    Toutes les versions que j’ai trouvées du film avaient un mixage sonore vraiment affreux et désagréable.

Conclusion :

    J’ai vraiment adoré éX-Driver. ça a beau être une saga assez courte et sans prétention, il y a tout ce que j’attends d’un bon titre : des personnages attachants qui grandissent avec l’histoire, des scènes d’actions très bien réalisées, des scènes mélancoliques très prenantes et un rythme qui parvient à maintenir la tension jusqu’au bout. Je conseille très fortement cette œuvre aux fans de voitures, des 90’s et d’autant plus aux fans de la première heure d’Initial D.

 

exdriver
exdriver

Date de dernière mise à jour : 09/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire