DanMachi
Article saison 1
On parle aujourd’hui de l’anime DanMachi !
La petite histoire :
Cet anime est à l’origine un Light Novel écrit par Fujino Ômori. Commencé en 2013, il est toujours en cours avec 12 volumes, publiés en France par Ofelbe.
L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti en 2015 et compte 13 épisodes + 1 OAV, le tout licencié par Wakanim.
La saison anime Sword Oratoria est sorti en 2017 et possède 12 épisodes licenciés par Wakanim.
DanMachi vit une nouvelle heure de gloire, puisqu’une saison 2 ainsi qu’un film d’animation viennent d’être annoncés.
Le nom complet de cette série est : Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka.
Personnage :
Bell Cranel est le héros de cette histoire. C’est une jeune aventurier de 14 ans qui a décidé de défier le donjon à la mort de son grand-père. C’est quelqu’un de volontaire et qui fait toujours de son mieux, mais qui manque de confiance en lui. Il n’est pas très fort physiquement, mais sait se servir de son agilité comme d’une arme redoutable. Il place toute sa confiance et toute sa force entre les mains de sa déesse Hestia, pour qui il a beaucoup de respect et d’admiration. Il est amoureux d’Aizu Wallenstein, une des meilleures combattantes du donjon. Il semble développer chez les femmes qui l’entourent un comportement Shotacon… C’est quelqu’un de pure et naïf, mais d’agréable.
Hestia est une déesse malchanceuse qui vit souvent au crochet de ses amis. Elle a mauvais caractère, mais fait de son mieux pour s’occuper de Bell. On ignore exactement la nature de ses sentiments, mais elle est très jalouse de toutes les filles qui l’approchent. C’est une fille capricieuse qui a du mal à être considéré par les autres dieux à cause de côté “loli à grosse poitrine” et du seul membre que compte sa familia.
Aiz Wallenstein est une des plus puissante combattante alors qu’elle n’a que 16 ans. Elle fait partie de la familia Loki. Surnommée la princesse de l’épée, elle vient en aide à quiconque en a besoin. Elle ne parle pas beaucoup, mais n’a que des bons sentiments et n’hésite pas à aider les autres. C’est un personnage que j’aime beaucoup.
Liliruca Arde, surnommée Lili, fait partie de la familia Soma. Elle réfléchit aux conséquences de ses actes, ce qui en fait une très bonne supportrice. Elle va assez vite s’intéresser à Bell, le trouvant beaucoup trop gentil… Elle a environ 15 ans.
Syr Flover est une jeune serveuse d’environ 18 ans. C’est une fille gentille et agréable qui s’attache très vite à Bell. C’est quelqu’un de jovial et un personnage que j’apprécie.
Scénario :
A la mort de son grand-père, Bell décide de suivre la volonté de celui-ci et d’aller rencontrer des filles dans le donjon de la ville d’Orario. Pour cela, il devient aventurier et frappe à toutes les portes pour trouver une familia. Exclue par toute, il rencontre par hasard Hestia, alors en quête d’aventurier pour sa familia. Très vite, le marché est conclu et c’est ainsi que Bell commence son exploration du donjon. Mais quelques temps plus tard, il s'enfonce trop et se retrouve face à un minotor, une créature des étages inférieures et d’un niveau bien supérieur au sien. Alors qu’il est sur le point d’y laisser sa peau, il est sauvé par Aiz. Notre héros tombe immédiatement amoureux de la guerrière avant de fuire à toute jambe. Cette rencontre va stimuler notre jeune héros qui va alors développer au fur et à mesure des épreuves qui se dresseront face à lui de nouvelles capacitées qui lui permettront de progresser à une vitesse impressionnante. Un bon nombre de dieux s’intéressent petit à petit à lui, mais tous ne semblent pas bien intentionnés… Bell réussira-t-il à survivre dans cet environnement ? Finira-t-il par trouver l’amour ?
J’aime beaucoup cette histoire. J’étais déjà un grand fan du LN, mais cet anime en propose une très bonne adaptation, trouvant un juste milieux entre le détail et l’accéléré. Les relations entre les personnages sont très intéressantes et très travaillé, notamment le curieux triangle amoureux entre Aiz, Bell et Hestia. L’évolution du héros, ainsi que de ses pouvoirs est intéressante, puisqu’elle parvient à justifier le statut de “héros”. Il y a beaucoup de retournement et de nombreux mystères à éclaircir. C’est du très bon travail.
Graphisme :
Pour son année de production, cet anime est de bonne qualité. Le design des personnages est agréable, tout comme celui de l’aspect général. Les scènes de combats sont bien pensées et les quelques scènes de ecchi bien utilisées. Il y a également un bon nombre de scènes comiques très intéressantes. Le rythme est bon et relance l’anime à chaque fin d’arc. Les trames de fond sont en général de bonne qualité.
Les OST sont très bons, même s’ils tendent vers des OST à la Fairy Tail sur la fin. Je ne suis pas un grand fan de l’opening, mais l’animation est bien faite.
Point noir :
Le seul point noir que je vois est qu’il reste encore un bon nombre de mystère à résoudre.
Je n’aime pas du tout l’ending de cet anime…
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé DanMachi ! C’est un excellent anime d’aventure qui mêle sans problème combat et tension avec un côté comédie romantique agréable. Je conseille cet anime aux fans de shonen et de comédie romantique à la sauce combat. Ils ne seront pas déçus.
Opening
Acheter cet anime en version physique tout en soutenant le site : DanMachi: Familia Myth-Intégrale-Edition Collector Limitée-Combo [Blu-Ray] + DVD
Article Saison 2
Aujourd’hui on parle de l’anime DanMachi saison 2 !
La petite histoire :
Cet anime est sorti en 2019. Il possède 12 épisodes et 1 OAV et est licencié par Wakanim et Black Box.
La saison 3 est annoncé pour cet automne 2020 et sera licencié par Wakanim.
Personnage :
Welf Crozzo est un forgeron qui a rencontré Bell au cours de la première saison. Il fait partie de familia Héphaistos et travail en équipe avec Bell et Lili, qu’il aime beaucoup taquiner. C’est quelqu’un d’assez puissant qui ne se prend pas la tête et à tendance à sortir cash ce qu’il pense. Bell a énormément d’estime pour lui. C’est un personnage calme et agréable à vivre qui prend généralement pas mal de recule sur ce qui se passe autour de lui. Il s’amuse beaucoup de la relation entre Bell, Hestia et Lili.
Hermès est un dieu assez mystérieux. Proche d’un bon nombre de dieux, il s’amuse de leurs querelle et n’hésite pas à précipiter l’affrontement. Il s’intéresse beaucoup à Bell, à ses progrès et à sa relation avec Hestia.
Yamato Mikoto est une aventurière de la famille Takemikazuchi. Elle a énormément de respect pour son dieu. C’est une excellente combattante qui n’hésite pas à se sacrifier pour ses amis. C’est une fille juste qui apprécie beaucoup Bell et son entourage. C’est quelqu’un d’intelligent et de très agréable à vivre.
Takemikazuchi est le dieu du Tonner. Très attaché à sa famillia, c’est quelqu’un de très mature (pas comme Hestia). Il sait quand agir et que faire pour éviter les affrontements inutiles. C’est quelqu’un de très agréables, à l’image des membres de sa famillia.
Sanjôno Haruhime est une kitsune qui a été intégré de force dans la famillia Ishtar. Magicienne plutôt peureuse, c’est une fille calme et noble qui s’est retrouvé à devoir se prostituer. Elle aime beaucoup les histoires héroïques. C’est une fille agréable et intelligente.
Ishtar est la déesse de la beauté et de l’érotisme. Elle séduit naturellement tout ceux qui l’entourent et dirige le quartier des plaisirs d’Orario. Elle déteste Freya et cherche à lui prendre toute les choses auxquelles elle s’intéresse. C’est un personnage assez détestable qui pense que sa beauté lui donne tous les droits.
Apollo, le dieu du soleil, possède une des plus grande famillia d’Orario. Imbu de sa personne, mégalo parmi les mégalo, il s’amuse à écraser les autres pour retrouver l’attention de tous. C’est quelqu’un de désagréable.
Scénario :
Bell continue ses explorations du donjon avec ses amis. Au cours de ces exploration, il fait la connaissance des combattants de la famillia Mikazuchi. Mais alors qu’ils rentrent d’une exploration, le groupe se fait insulter par des membres de la famille d’Apollo. Celui-ci souhaite profiter de l’occasion pour absorber les membres de la famillia Hestia. Y-parviendra-t-il ? Bell réussira-t-il à sauver sa déesse ?
Mikoto alors que le groupe est en affaire au quartier des plaisirs, entend parler d’une Kitsune qui travaillerait comme prostitué pour la familia Ishtar. Elle comprend qu’il s’agit de son amie d'enfance Haruhime et veut l’en sortir. Seulement, Ishtar à d’autre projet pour la kitsune et Bell dans le seul but de se débarrasser de Freya… Bell et ses amis parviendront-ils à sauver Haruhime de son cruel destin ?
J’ai beaucoup aimé le scénario de cette saison. On sent toujours autant l’origine du Light Novel avec une très grande profondeur de relation entre nos personnages. Malgré le fait que cette saison soit beaucoup plus dynamique que la première avec un renouvellement presque total du quotidiens des personnages, c’est bel et bien l’évolution de Bell d’un point de vue sentimental qui donne un intérêt, plus que les Happy End justifié par ses pouvoirs particuliers. Il y a également une très grosse trame scénaristique sur les romances entre Dieux et humains et j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans la prochaine saison. Pour moi c’est vraiment un bon scénario.
Graphisme :
Nous sommes assez proche du premier anime que ce soit en terme de design ou de chara design. Le niveau graphique est bon sans pour autant présenter quoi que ce soit d’incroyable par rapport à son année de sortie. Les combats sont tout de fois un peu plus travaillé que la première saison avec une meilleure gestion de la magie. Même si cette saison est assez courtes et qu’il se passe beaucoup d’évènement en peu de temps, le rythme est assez bon.
Comme pour la saison précédente, les OST restent très standard jusqu’à la fin où ils prennent soudain un tournant très médiéval.
Point noir :
Au vue des OST de la fin de l’anime, je trouve dommage qu’ils n’aient pas été utilisé dès le départ. Ça aurait sûrement changé l’histoire de cette saga.
J’ai encore une fois du mal avec l’opening et l’ending…
Il reste quelques mystère, mais cette fois on a une vision assez précise de l’univers. Je ne vois donc plus cela comme un point noir, mais comme une occasion de file rouge pour d’autres arcs.
J’avoue qu’un meilleur impact graphique ne m’aurait pas déplu.
Conclusion :
J’ai beaucoup aimé cette saison 2 de DanMachi ! C’est toujours aussi agréable et intéressant ! Les personnages sont très attachant et on se laisse vraiment prendre au jeu de l’univers même en devinant d’avance beaucoup d’élément. Je conseille fortement ce titre aux fans de shonen dans un univers fantasy.
Date de dernière mise à jour : 19/08/2020
Ajouter un commentaire