Choujikuu Yousai Macross

Macross

Article

Aujourd’hui on s’attaque à l’extraordinaire saga Macross !

La petite histoire :

    La première série, celle dont nous parlons aujourd’hui est Choujikuu Yousai Macross, aussi surnommé plus simplement Macross, Robotech dans sa version américaine ou encore The Super Dimension Fortress Macross. C’est un anime sorti entre 1982 et 1983 pour 36 épisodes. Sa version américaine a été diffusée et vendue chez nous, mais la version originale reste exclusivement japonaise.

    Macross a été reboot dans un film d’animation sorti en 1984 : Macross : Ai Oboete Imasu Ka.

    Film qui servira d’ailleurs de base pour l’OAV “compil” musical : Choujikuu Yousai Macross : Flash Back 2012, sorti en 1987.

    La saga continue avec le presque disparu Macross II -Lovers Again-, 6 OAV de 30 min sortis en 1992 et disponible dans une qualité plus que négociable chez feu Kaze.

    Mais la série retourne au devant du succès avec l’exceptionnel Macross Plus, suite de 4 OAV de 40 min sorti en 1994.

    La même année débarque le révolutionnairement rock Macross 7, en 49 épisodes, une véritable saga qui marque le début d’une totale exclusivité japonaise.

    De retour dans le 21ème siècle, il faudra toutefois attendre 2002 pour voir débarquer les 5 OAV de 30 min de Macross Zero.

    La saga sera une fois de plus de retour en 2008 avec les 25 épisodes de la nouvelle franchise : Macross Frontier.

    Enfin, l’anime Macross Delta, marquant une fois de plus une nouvelle franchise, sort en 2016 pour 26 épisodes.

    Si vous pensez la série enterrée, détrompez-vous, car une nouvelle saga a dors et déjà été annoncée : Macross (Shinsaku).

Personnage :

    Hikaru Ichijo est le héros de cette histoire. Pilote d’avion casse-cou et précis, il a parfois du mal avec l’autorité, mais accepte la forte présence des militaires qui lui permettent de voler. Plutôt pacifiste de nature, il est toutefois prêt à se battre pour protéger les autres.

    Roy Focker est le mentor d’Hikaru. Chasseur vétéran dans l’armée, il a fait ses preuves et n’a peur de rien. D’une nature assez légère, c’est un bon vivant qui préfère voir les choses d’une façon simple et directe.

    Misa Hayase est le second du vaisseau Macross. Stricte, froide et solitaire, elle est élevée depuis son enfance dans l’armée et a beaucoup de mal à exprimer ses sentiments. C’est quelqu’un de fiable et d’agréable dans sa vie quotidienne.

    Lynn Minmay est une adolescente qui vit chez son oncle, patron d’un restaurant chinois de quartier. Jeune fille particulièrement pétillante, elle aime faire sourire les autres et peut-être assez irréfléchie. Ouverte d’esprit, elle fait toujours de son mieux et essaie de composer avec tous ceux qui l’entourent. C’est un personnage qui cache bien son jeu.

    Maximilian Jenius est une jeune recrue en tant que chasseur dans l’armée. Vif d’esprit et particulièrement doué, c’est un véritable génie du pilotage qui écoute, apprend, conçoit et s'adapte. Discret, il sait ce qu’il veut et comment l’obtenir.

Scénario :

    En 1999, un immense vaisseau s’écrase sur la terre. Le doute n’est plus permis, les terriens ne sont pas seuls. Afin de parer à une éventuelle attaque, les humains se regroupent sous un gouvernement militaire unique, qui décide de remettre en état ce vaisseau.

    10 ans de travaux plus tard, le SDF-1 Macross est enfin prêt. Mais alors que le vaisseau s’apprête à faire son premier vol, la terre est attaquée par une force extra-terrestre écrasante : des géants dont le seul intérêt est de combattre : les Zentradiens. Face à une force armée bien plus puissante, nombreuse et aux technologies bien plus maîtrisées, les humains parviendront-ils à survivre ?

    Une quête SF qui sort tout droit de l’esprit du génial Kawamori Shoji. Le scénario se veut expansif et sans limite, ne s’attardant pas outre mesure sur les limites techniques pour mettre en place un univers complexe, fort et qui va bien plus loin qu’un simple front de combat sans but. Qui sont-ils ? Pourquoi combattent-ils ? Et s’il existait une autre façon de combattre ? Du grand art qui fait passer le spectateur par tous les états, préparant des bases solides sur lesquelles se construiront toutes les autres séries de la saga.

Graphisme :

    Nous sommes en 1982. Pour son époque, la qualité graphique est hallucinante. Les studios Anime Friend et ARTLAND ne se mettent aucun frein, allant jusqu’à réaliser des plans qu’on ne reverra pas dans un format anime avant l’apparition de la 3D. Le charadesign est très efficace, la réalisation grandiose, les combats particulièrement bien travaillés et le design intemporel. Tout simplement hallucinant.

    Les OST sont entre le classique et le rock, finalement très inscrit dans un style 80’s, figeant l’anime dans son époque. L’opening, Macross de Fujiwara Makoto est particulièrement bon, aussi bien musicalement que pour sa démonstration graphique.

Point noir :

    Ces folies graphiques ont un prix et il est cher. Si bien que certains épisodes possèdent une finition extrêmement rapide, pour absorber l’énorme coût de certaines scènes. Nous avons évidemment le droit à de la récupération de scène, notamment au niveau des batailles. A noter au passage que le staff se permet quelques références dans ce genre de moment, comme l’incorporation des personnages de Lucille Amour et Rock’n Roll dans quelques plans par exemple.

Conclusion :

    Regardez-le. C’est tout. Il n’y a rien d’autre à dire pour décrire le génie intemporel de Choujikuu Yousai Macross, premier volet d’une saga sans pareille.

Macross
Macross

Date de dernière mise à jour : 11/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire