Blue Dragon Saison 2
Article
On s’attaque aujourd’hui à la deuxième saison de la saga Blue Dragon !
La petite histoire :
Cette deuxième saison de l’incroyable saga Blue Dragon, adaptation du jeu Xbox 360 du même nom, est sortie entre 2008 et 2009 pour 51 épisodes. Seule une partie ont été fansub malheureusement.
Malgré le peu de succès de cette seconde saison, il faut toutefois nommer un des staff les plus gratifiants de l’histoire de l’animation, puisque le titre est réalisé par Yukihiro Matsushita (storyboarder de beaucoup de grandes séries et réalisateur d’un arc de Hunter X Hunter), charadesigné par Tsuneo Ninomiya (un très grand nom de l’animation là depuis les années 70) et Akira Toriyama (qu’on ne présente plus) et scénarisé par Hironobu Sakaguchi (réalisateur de la plupart des Final Fantasy).
Personnage :
Noi est un être supérieur. Malgré sa petite taille et son côté très immature (au même niveau que Marumaro, c’est pour dire), il possède de très grands pouvoirs et sait ce qu’il veut et comment faire pour arriver à ses fins. Il n’est pas très parlant sur ses origines, mais semble avoir beaucoup d’affection pour Shu, Buke et Marumaro.
Scénario :
2 ans après la disparition des ténèbres, les guerriers de la lumière se sont dispersés à travers le monde. Alors que certains vivent à leur rythme, d’autres s'entraînent sans relâche pour palier à la disparition de leurs ombres. Shu, de son côté, parcourt le monde avec Buke pour combattre le nouvel ordre militaire créé par Logi, qui tente de contrôler le monde. Véritable pilier de la résistance, Shu fait ce qu’il peut pour combler l’immense perte de puissance dû à l’absence de Blue Dragon. Mais un jour, alors qu’il fait du zèle pour vaincre quelques soldats de plus, un petit être tombe du ciel et réveille son ombre : Noi. Shu n’a pas vraiment le temps de se poser des questions, car un dragon rouge surpuissant les attaque et surclasse immédiatement Blue Dragon. Par chance, Noi offre un nouveau pouvoir à Buke, qui peut désormais fusionner avec Blue Dragon pour lui faire atteindre un niveau de puissance bien supérieure. Nos amis apprennent alors qu’ils sont observés depuis le début par “les êtres supérieurs” et que la moindre de leur action peut faire basculer à jamais l’avenir du monde entier… Qui sont ces êtres supérieurs ? Shu et les autres parviendront-ils une nouvelle fois à sauver le monde ?
Plus loufoque que la saison précédente, cette nouvelle saison prend le parti de nous présenter deux trames bien distinctes : une basée sur les relations entre nos personnages et une seconde sur la géopolitique instable de ce monde. La première constitue une bonne partie du corps de la série, mais laisse de plus en plus sa place à la seconde, nous menant petit à petit vers les batailles finales qui s'annoncent tonitruantes. C’est d’autant plus plaisant qu’on retrouve enfin des personnages que nous n’avions pas vu depuis longtemps.
Graphisme :
Sorti un an après la première saison, ce titre part sur des bases globalement similaires, si ce n’est que l’utilisation de la 3D CGI est un peu plus fréquent et un peu mieux intégré. Il faut noter que les finitions laissent parfois légèrement à désirer.
Les OST, signés Megumi Oohashi et Nobuo Uematsu, sont toujours aussi appréciables.
Point noir :
Premièrement, et c’est là le plus grand souci de cette saison : elle n’a pas été entièrement subbée et la qualité du travail est déplorable sur une bonne partie du titre.
Les finitions graphiques et les réutilisations de scènes peuvent être un peu voyantes sur le long terme, montrant une fois encore que ce titre a peut-être souffert du manque de budget.
Conclusion :
Blue Dragon saison 2 partait avec de très bonnes bases, mais son manque de succès lui a malheureusement été fatal. Peut-être un jour, une team ou une plateforme aura-t-il à cœur de le sortir de l’oubli…
Date de dernière mise à jour : 09/01/2024
Ajouter un commentaire