Bishoujo Senshi Sailor Moon S
Article
On s’attaque aujourd’hui à Sailor Moon S !
La petite histoire :
Cette 3ème saison est sortie entre 1994 et 1995 pour 38 épisodes anciennement distribués par Kaze.
Personnage :
Setsuna Meiô (Séverine) que nous connaissions dans Sailor Moon R pour son identité de gardienne du temps : Sailor Pluton, est une jeune femme mystérieuse qui parle et apparait très peu. Elle est très attachée à Chibi-Usa. Elle semble très bien connaître les mystérieuses sailor Uranus et Saturne.
Haruka Tenô (Frédérique) est une jeune femme pour le moins singulière. Très masculine, elle incarne à bien des égards l’idéal masculin pour beaucoup de jeunes filles. Redoutablement douée dans énormément de domaine notamment physique, elle n’a rien a envier à ses homologues de l’autre sexe. Elle est très proche de Michiru et de loin la plus virulente des deux. Sous sa forme de Sailor Uranus, elle est impitoyable et fera tout pour atteindre son objectif.
Michiru Kaiô (Mylène) est une jeune femme qui incarne, contrairement à Haruka, l’idéale que beaucoup de jeune fille voudrait atteindre. Distinguée, élégante, douée dans les arts tout en étant mature et sociale, Michiru cache derrière sa discrétion bon nombres d'occupations qui la placent souvent au centre de l’attention. Elle est très proche d’Haruka sur qui elle peut se reposer de temps à autre. Sous sa forme de Sailor Neptune, elle est plus réfléchie qu’Uranus et peine parfois à suivre ses propres règles.
Scénario :
Dans la saison précédente : Alors que le calme est enfin revenu sur la terre, qu’Usagi et Chiba Mamoru filent enfin le parfait amour, Chibi-Usa tombe littéralement du ciel et vient perturber ce quotidien paisible. En effet, la terre est aussitôt attaquée par les combattants de la lune noire dans l’objectif d’envoyer de l’énergie maléfique sur terre afin de détruire les fondements de ce qui sera dans le futur le bastion de Neo-Queen Serenity. En effet, dans le futur, celle-ci est parvenue à les repousser en se plongeant dans un profond sommeille au sein d’un cristal protégé par les 4 Sailors. Mais ce n’est qu’une question de temps pour que la barrière ne cède face aux forces du mal. Après moult péripéties, les sailors décident de ramener Chibi-Usa chez elle dans le futur et parviennent au prix d’un combat acharné qui fera de Chibi-Usa une combattante des ténèbres, puis une sailor, à détruire l’ultime combattant des forces du mal. Neo-Queen Serenity est tirée de son sommeil et Chibi-Usa retrouve ainsi ses parents : Usagi et Chiba du futur.
Dans l’ombre de Tokyo, un homme fait des recherches des plus obscures sur les cœurs purs dans l’objectif d’obtenir le Graal afin d’appeler l’ultime silence sur la terre : Mistress 9. Il lance alors ses assistantes et ses créatures maléfiques : les Daimon, à la recherche de cœurs purs. Mais ce n’est pas le seul à la recherche du Graal, puisque deux nouvelles sailors font leur apparition : Sailor Uranus et Neptune. Plus puissante que toutes les autres, elles sont prêtes à tout pour éviter la résurrection du messie du silence, quitte à faire des sacrifices. Usagi et les sailor senshi parviendront-elles à sauver le monde une nouvelle fois ?
On aurait pu s’attendre à trouver un copié collé de Sailor Moon R et pourtant c’est très loin d’être le cas. L’ambiance est étonnamment très différente, lourde et sérieuse. Nos personnages ont beaucoup muris depuis le début de la saison précédente, ce qui nous permet de nous intéresser au deuxième degré à des problématiques sociales bien plus pointues, notamment les romances qui ne sont pas “traditionnelles”, même si cela n’est pas clairement déclaré dans le titre, contrairement à ce que laisse entendre la rumeur sur la série. Le développement de la saison est étonnamment crescendo et termine d’une façon très mature. Véritablement excellent.
Graphisme :
Nous sommes en 1994. Là encore, on peut noter une légère amélioration des finitions par rapport à la saison précédente et une évolution des cinématiques notables, puisque bien plus proche du film Sailor Moon R. Le design des nouveaux personnages laisse un goût un petit peu plus girly qui marquera durement l’histoire du magical girl.
Point noir :
Là encore, les points noirs n’ont pas vraiment changé, si ce n’est que le rythme est peut être un peu plus actuel.
Conclusion :
J’ai vraiment adoré Bishoujo Senshi Sailor Moon S ! Une saison une fois encore très prenante et plus mature que les précédentes. Je ne peux que la conseiller à tous les gens de bon goût.
Date de dernière mise à jour : 27/01/2024
Ajouter un commentaire