Bakuretsu Hunter
Article
Aujourd’hui on parle de Bakuretsu Hunter !
La petite histoire :
C’est à l’origine un manga scénarisé par Satoru Akahori et dessiné par Rei Omishi, sorti entre 1993 et 1998 pour 13 tomes, autrefois disponible en France chez Taifu.
L’anime dont on parle aujourd’hui est sorti entre 1995 et 1996 pour 26 épisodes.
3 OAV sont par la suite sorti en Décembre 1996 et disponible chez nous chez feu Kaze.
Un dernier OAV de 2 épisodes est sorti en 1999 : Sorcerer on the Rocks, même si le studio n’est plus Xebec, mais Daume.
Personnage :
Carotte Glace est le héros de cette histoire. Coureur de jupon peu populaire auprès des dames, il n’est pas particulièrement fort physiquement. Toutefois, il possède la faculté d’absorber la magie, ce qui le transforme en une créature démoniaque qui ne peut être calmée que par les fureurs de Tira ou Chocolat. Il est le grand frère de Marron Glace, mais son immaturité inverse leur relation la plupart du temps. C’est un personnage qui peut très vite devenir agaçant.
Tira Misu est la seconde protagoniste. Jeune fille plutôt discrète et timide, elle change radicalement de personnalité quand elle se bat, pour devenir une dominatrice surpuissante armée d’un fouet. Amoureuse de Carotte, elle a beaucoup de mal à affirmer ses sentiments à cause du côté démonstratif de sa sœur Chocolat. C’est un personnage touchant, souvent mélancolique et très agréable. Elle se cache souvent ses lunettes la plupart du temps et est d’une nature assez prudente.
Chocolat Misu est la sœur de Tira. Amoureuse de Carotte, elle est très démonstrative et se montre très vite assez jalouse. Elle possède également un côté dominatrice, même s’il s’exprime moins que celui de sa sœur. Elle se bat avec un fil d’acier tranchant. C’est quelqu’un de plutôt extravertie qui attend généralement le dernier moment pour réfléchir.
Marron Glace est le petit frère de Carotte. Exorciste spécialisé dans la magie de l’Est, c’est un combattant très puissant, aussi bien au corps à corps qu’à distance. Il se maintient dans un calme olympien, sauf quand on s’attaque directement à son frère. Il est plutôt protecteur et sa maturité le pousse souvent à prendre le rôle de grand frère. De nature discrète, c’est quelqu’un d’agréable et d’équilibré.
Gateau est le monsieur muscle de l’équipe. Grand et fort, il n’a pas son pareil dans le combat au corps à corps et fait souvent équipe avec Marron. Plutôt bon vivant, il ne s’intéresse pas beaucoup au conflit entre Carotte et ses deux soupirantes.
Big Mum est la figure maternelle du groupe. Grande magicienne qui reste dans son quartier général pour surveiller et protéger le monde, elle a beaucoup d’autorité et possède un statut tout particulier pour chacun.
Scénario :
Spooner. Un monde fantastique où la magie fait sa loi. Les sorciers dirigent le peuple, mais en échange les aident et leur offrent leur protection grâce à leur pouvoir. Mais parfois, certains abusent de leur autorité ou de leur pouvoir. Dans ce cas, on fait appel aux Sorcerer Hunter. Groupe de sorcier directement mandaté par Big Mum, ils enquêtent et règlent les problèmes d’abus à leur façon. Mais dans l’ombre, un danger bien plus grand guette et pourrait bien changer le monde à jamais…
Bakuretsu Hunter fait une excellente synthèse du mélange Fantasy / comique des années 90. Une base utilisant des épisodes à la construction assez proche, une touche de ecchi, quelques jeux de mots, un peu de ridicule, de l’action et un final beaucoup plus sérieux. Une formule qui a déjà fait ses preuves dans Slayers ou Ceux qui chassent des elfes et qui fonctionne tout aussi bien ici. En dehors du héros, qui restera quasi insupportable tout au long de l’aventure, nos héros vont grandir, évoluer et prendre petit à petit conscience du monde qui les entoure. Le tout se conclut magistralement en faisant exploser les forces en réserve. Un excellent titre de ce point de vue.
Graphisme :
Nous sommes en 1995. Le titre est digne de son année. La finition est bonne sans pour autant être excellente. Le charadesign est très efficace et joue à contre-pied avec les noms des personnages. Si la plupart des figurants sont passés à la va-vite, les paysages sont pour le moins sympathiques. Les scènes d'action sont assez rapides pendant une bonne partie du titre, mais bien réalisées, le tout décorées de séquences de transformation à la Sailor Moon du plus bel effet. Le côté comique est également plutôt bien réalisé, avec une utilisation discrète du Chibi. Le rythme est assez tranquille, mais s’accentue énormément vers la seconde moitié du titre.
Les OST sont excellents. Entre funk / pop et classique piano, il colle parfaitement à l’ambiance souvent décalée de l'œuvre. L’opening What’s Up Guy’s est particulièrement bon, bien réalisé, et très représentatif du titre. L’ending, MASK de Okui Masami, fonctionne également très bien et termine de tirer le portrait à l'œuvre.
Point noir :
Le personnage de Carotte se retrouve souvent à être assez lourd, que ce soit avec les filles ou avec son humour, même si la nature est bien faite. A trop chercher une demoiselle, on finit par la trouver…
Si le rythme est très sympathique au début, on lui trouve une petite latence vers le milieu du titre avant de partir sur quelque chose de beaucoup plus sérieux.
Conclusion :
J’ai adoré Bakuretsu Hunter ! J’ai certes un faible pour les anime des années 90, mais il faut bien avouer que le final de ce titre m’a comblé bien plus que je ne l’aurais imaginé. Je conseille ce titre aux fans de fantasy des années 90, ils ne seront pas déçus.
Date de dernière mise à jour : 29/02/2024
Ajouter un commentaire