Amagami SS

amagamiSS

Article

Aujourd’hui on s’attaque à Amagami SS !

La petite histoire :

    C’est à l’origine un visual novel du nom de Amagami sorti en 2009 sur PS2, uniquement au japon.

    Il a ensuite été adapté en manga sous le nom Amagami - Various Artists, sorti entre 2009 et 2012 en 6 tomes.

    L’anime dont on parle aujourd’hui, Amagami SS, est sorti en 2010 pour 26 épisodes et 2 OAV.

    Une seconde saison sortira en 2012 pour 13 épisodes et 8 OAV : Amagami SS+.

Personnage :

    Tachibana Junichi est le héros de cette histoire. Simple lycéen avec une légère passion pour les étoiles, il a peur de se lancer dans une nouvelle relation depuis qu’il s’est fait poser un lapin le soir du réveillon. C’est quelqu’un d’agréable, qui aime aider les autres et se laisse facilement embarquer. Il peut être légèrement pervers (comme la plupart des ado de son âge), tout comme il peut être assez romantique.

    Morishima Haruka, en 3me année, est une fille très populaire. Sur d’elle, toujours de bonne humeur, elle joue sur le contraste permanent entre son côté sérieux et son côté enfantin. Si elle aime les choses mignonnes, elle n’est visiblement pas très romantique.

    Nakata Sae est une amie de Miya. Très timide, elle est complexée par son apparence et a beaucoup de mal à se mettre en avant.

    Tanamachi Kaoru est amie avec Junichi depuis le collège. Plutôt masculine, elle aime chahuter et est très tactile. Son côté comique cache en fait quelqu’un de plutôt mélancolique.

    Nanasaki Ai est une amie de Miya. Solitaire et sérieuse, elle n’est pas très douée socialement. Elle a une passion pour la natation et s'entraîne beaucoup. Mine de rien, c’est quelqu’un de très attentionnée.

    Ayatsuji Tsukasa est la déléguée de classe de Junichi. Élève modèle, travailleuse, volontaire et très sérieuse, elle est appréciée par la majorité et porte haut cette image de demoiselle parfaite. Elle cache en elle une personnalité bien plus acerbe et violente.

    Tachibana Miya est la petite sœur de Junichi. C’est une fille un peu immature qui peut être assez collante, mais n’en est pas moins affectueuse.

    Tsukahara Hibiki est la meilleure amie de Morishima Haruka. Sérieuse et sévère, elle sert souvent de garde de fou à celle-ci.

    Sakurai Rihoko est l’amie d’enfance de Junichi et Miya. Très gentille, elle est très volontaire, mais très maladroite. Un peu plus enrobée que la moyenne, elle est assez complexée par son corps et tente encore et toujours de faire des régimes.

Scénario :

    Junichi est lycéen. Noël arrive doucement et comme tous les ans depuis ce fameux lapin, il est un petit peu déprimé. Mais cette année, il est bien décidé à ne pas se laisser abattre. Avec qui passera-t-il son réveillon ?

    Cet anime est une suite d’histoires courtes (entre 2 et 3 épisodes) représentant les différentes routes du média d’origine. Un format permettant de mettre en avant les différentes facettes de nos personnages, certes un petit peu cliché, mais très agréable afin de mettre en scène différents scénarios et ambiances. Les conclusions sont toujours très romantiques et agréables, jouant des différents types de personnages pour varier les relations. Pour peu qu’on soit un tout petit peu romantique, il y a forcément une histoire pour nous. Enfin, l’écriture peut se montrer assez originale et intéressante, un très bon point.

Graphisme :

    Nous sommes en 2010. La qualité générale est bonne, jouant beaucoup de sa DA, très proche du jeu, et de son cadre assez fermé pour présenter une finition étonnamment au point. Le design est typique de cette période, lui donnant un aspect plus proche de la comédie romantique que du shojo. Contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre, la partie ecchi est ridiculement prude, laissant la place au tout puissant moe, donnant un côté si attachant à ces personnages. Le rythme est plutôt calme, mais propose de petites variations qui donnent toutes ses épices à cette œuvre.

    Les OST sont assez classiques. Les deux openings : I Love et Kimi no Mama de azusa sont tous les deux très bons. A noter également que chaque route possède son propre ending et qu’ils sont tous très qualitatifs et adaptés à nos héroïnes.

Point noir :

    Cet anime risque d’ennuyer ceux qui recherche un titre de type harem ou au contraire, un titre bien plus orienté romance.

    Les mimiques de certains personnages peuvent être assez agaçantes.

Conclusion :

    J’aime beaucoup Amagami SS, mais il n’est pas très facile à vendre. C’est un petit vent frais et agréable sur le monde de la comédie romantique qui mérite ses heures de gloire. Je le conseille à ceux qui cherchent un titre proposant un juste milieu entre romance, vie scolaire et humour.

amagamiSS
amagamiSS

Opening

Date de dernière mise à jour : 08/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire